Les directeurs
Armando Dippet
Armando Dippet est le prédécesseur, au poste de directeur de Poudlard, de Dumbledore, quand celui-ci était encore professeur de Métamorphose. A cette époque, Hagrid et Tom Jedusor étaient étudiants. C'était un petit sorcier ridé, frêle et chauve avec encore quelques rares fins cheveux blancs.
Son portrait est pendu dans le bureau du directeur. Il apparaît également sur une carte des sorciers célèbres.
Étymologiquement, "Dip" est un mot d'argot américain désignant quelqu'un d'assez inepte ou idiot.
Albus Dumbledore
Article détaillé : Albus Dumbledore.
De son nom entier Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, il est le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis les alentours de 1970. Auparavant, il était professeur de métamorphose. Il entretient une relation privilegiée avec Harry Potter.
Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Lord Voldemort. Le nom Albus vient du mot latin : albus (« blanc »).
Severus Rogue
Article détaillé : Severus Rogue.
Severus Rogue est au début de la saga, directeur de la maison Serpentard. Lors de la 7e année d'études de Harry Potter, il est nommé à la tête de Poudlard, succédant à Albus Dumbledore.
Les quatre directeurs de maisons
Pomona Chourave
Pomona Chourave
Personnage de Harry Potter
Genre Féminin
Cheveux Gris
Activité(s) Professeur de botanique, directrice de la maison Poufsouffle
Caractéristiques Appartenait à la maison Poufsouffle. Elle sera remplacé par Neville Londubat après sa retraite
Affiliation Dumbledore
Créé par J. K. Rowling
Première apparition Harry Potter et la Chambre des Secrets
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par Miriam Margolyes
Le Professeur Pomona Chourave (en anglais : Pomona Sprout) est une assez vieille sorcière, professeur de botanique à Poudlard. Elle est aussi la directrice de la maison Poufsouffle. C'est une petite sorcière massive joliment potelée avec des ongles longs et sales. Pomona Chourave est en très bons termes avec Minerva McGonagall et avec Filius Flitwick.
Lorsqu'Harry révèle la vérité dans le Chicaneur sur le retour de Lord Voldemort et le nom de ses Mangemorts, elle donne vingt points à Gryffondor lorsque dans un cours de botanique, il lui passe l'arrosoir. Dans le tome 6, elle est très triste en apprenant le décès de Dumbledore. Elle participe à la bataille de Poudlard au tome 7. Elle a aussi aidé, dans le tome 2, à réanimer les élèves qui avaient été pétrifiés.Dans le tome 7 elle donne aux élèves des plantes pour vaincre les mangemorts.Elle lance des mandragores par la fenêtre pour assommer les mangemorts etc ...
Au cinéma, elle n'apparait clairement que dans le second film, interprétée par Miriam Margolyes, mais en prêtant attention, l'on peut apercevoir à plusieurs reprises une figurante habillée "façon Chourave" dans les autres films. Nous la retrouvons dans les deux derniers films toujours dans le même rôle.
Filius Flitwick
Filius Flitwick
Personnage de Harry Potter
Genre Masculin
Espèce Sang-mêlé
Cheveux Blancs
Activité(s) Professeur de sortilèges et enchantements, directeur de la maison Serdaigle, directeur de Poudlard (à partir de septembre 1998)
Caractéristiques Appartenait à la maison Serdaigle. Il a été champion de duel dans sa jeunesse. Il a un ancêtre Gobelin
Affiliation Dumbledore
Créé par J. K. Rowling
Première apparition Harry Potter à l'école des sorciers
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par Warwick Davis
Le professeur Filius Flitwick est le professeur de sortilèges de Poudlard. Il est le directeur de la maison des Serdaigle. C'est un "vieux" sorcier minuscule. Il a la tignasse blanche et une petite voix aigüe. L'un de ses ancêtres serait un Gobelin.[réf. nécessaire]
Le professeur Flitwick est une personne émotive, imposant toutefois le respect. Il était déjà professeur du temps de James Potter et ses amis.Dans le tome 7 il protège l'école avec des formules incompréhensibles.
Au cinéma, il est interprété par Warwick Davis. Dans les deux premiers films de la saga, Warwick Davis a des cheveux blancs épais ainsi qu'une moustache blanche. Il porte une cravate marron, un gilet assorti ainsi qu'un long manteau de sorcier marron. Il a des oreilles pointues et l'acteur porte des prothèses au visage ce qui lui donne un aspect de gobelin. A partir de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Warwick Davis a un look totalement différent et ressemble à un humain. Il a les cheveux noirs plaqués, une moustache noire ainsi que des lunettes. Il porte un smoking noir en queue de pie avec un gilet gris, une chemise blanche et un noeud papillon noir. Ce changement de look a été appliqué à la demande de l'auteur JK.R[réf. nécessaire] qui ne voyait pas Flitwick comme un vieux gobelin malgré ses origines lointaines avec cette race. Après la guerre, il deviendra le directeur de l'école Poudlard.
Minerva McGonagall
Article détaillé : Minerva McTagueule.
Minerva McGonagall est directrice adjointe de Poudlard, où elle enseigne la métamorphose. Elle est en très bons termes avec Albus Dumbledore. Elle fait partie de l'Ordre du phénix depuis son origine. Elle est également la responsable de la maison des Gryffondor, mais même si elle apprécie beaucoup Harry, qui a pour elle un immense respect, elle est intransigeante en ce qui concerne ses nombreuses infractions au règlement.
C'est un des cinq animagus connus vivant à l'époque du récit, mais ils y a de nombreux animagus qui ne se sont pas déclarés auprès du ministère, comme par exemple Sirius Black, Peter Pettigrow,James Potter et Rita Skeeter. Elle peut donc se transformer en chat tigré à volonté. Dans cette forme, elle a des marques autour des yeux similaires aux lunettes carrées qu'elle porte.
Evolution dans les derniers tomes
Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, en fin d’année scolaire, pendant les examens, elle se trouva mal en point après avoir reçu quatre rayons de Stupéfixion en essayant d'intervenir lors de la tentative d'arrestation de Hagrid par Dolores Ombrage et trois Aurors, dont Dawlish. Elle revint quelques semaines après de l’hôpital Ste Mangouste à l’école, en bonne santé malgré son âge et la gravité de ses blessures. On apprend dans ce tome qu’elle enseigne à Poudlard depuis 39 ans, en décembre de cette année là.
Le sixième tome, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, se conclut par un drame: l’assassinat de Dumbledore. Légitimement, étant directrice adjointe de l’école, elle prend la direction de celle-ci, intégrant le bureau qu’occupèrent tous ses prédécesseurs et pour la première fois depuis qu'Harry est à Poudlard, elle l'appelle par son prénom.
Dans le dernier tome, il aurait semblé évident que le professeur McGonagall succède à Albus Dumbledore. Cependant, c'est Rogue qui est nommé directeur de la prestigieuse école de sorcellerie par le Ministère de la Magie, tombé sous la coupe de Voldemort. Minerva McGonagall ne quitte heureusement pas l'école. Elle choisit, comme certains de ses collègues, de rester enseigner à l'école afin de protéger les élèves des dangers du nouveau régime. Ce dernier, mené par les professeurs Carrows, est particulièrement sévère, puisque les Mangemorts interviennent directement à l'école comme enseignants. A la fin de l'ouvrage, c'est le professeur McGonagall qui organise la résistance contre les Mangemorts et Voldemort lui-même pendant qu'Harry recherche le diadème perdu de Serdaigle. Ce n'est pas sans surprise qu'elle retrouve Harry qui n'était pas venu à Poudlard cette année.
Severus Rogue
Article détaillé : Severus Rogue.
Severus Rogue occupe le poste de professeur de potions à Poudlard. En outre, il est le directeur de la maison Serpentard. Cependant, depuis son arrivée à l'école, son souhait le plus vif est d'occuper le poste de professeur de la Défense Contre les Forces du Mal, qu'il a finalement obtenu lors de sa dernière année d'enseignement (remplacé par Horace Slughorn pour le cours de Potions). Il enseigne dans un des cachots de Poudlard. C'est un professeur froid et méprisant qui sait se faire respecter par l'intimidation. Il semble éprouver de l'indulgence seulement pour les élèves de Serpentard et mine activement les efforts des élèves de Gryffondor. Il aime tout particulièrement s'en prendre à Harry, mais aussi à Hermione Granger et à Neville Londubat, qui le craint plus que quiconque.
Dans le tome 7, il devient directeur de Poudlard.
On apprend cependant que derrière ses airs sombres et froids, le professeur Rogue cache un secret. En effet, déjà dans le premier tome, il aide Harry lorsque son balai est victime d'un maléfice. Ensuite, bien que plus sévère avec Harry qu'avec les autres, il l'aide en tant que membres de l'ordre du Phénix à fermer son esprit à Voldemort en pratiquant l'occlumancie. Il enverra également son patronus en forme de biche aider le jeune Potter dans la recherche des Hocruxes dans le 7ème tome.
Si Rogue est si étrange et ambigu, c'est qu'il fut autrefois amoureux de Lily, la mère de Harry qu'il a connue avant son arrivée à Poudlard. Malgré la mort de cette dernière et en dépit de sa haine envers James Potter, il a promis à Albus Dumbledore de veiller sur Harry en mémoire de Lily.
Il livrera son secret à Harry juste avant de mourir des mains de Voldemort.
Les autres professeurs
Bathsheba Babbling
Professeur d'Etudes des Runes à Poudlard (J. K. Rowling a donné son nom dans une interview). Elle donne ses cours au 6ème étage du château. On ne connait que peu d'élèves, dans l'histoire, ayant pris son option mis à part Hermione Granger.
Herbert Beery
Herbert Beery fut un l'un anciens professeurs de Botanique de Poudlard. Il a enseigné durant la période où Armando Dippet était Directeur de Poudlard (l'époque où Albus Dumbledore enseignait la Métamorphose). C'est lui qui a tenté de réaliser le seul spectacle jamais monté à Poudlard (pour Noël) : une adaptation du conte de Beedle le Barde, la Fontaine de Bonne Fortune. Le spectacle fut un désastre total et cela entraîna l'interdiction de réaliser quelconque spectacle théâtral au sein de Poudlard. Plus tard, il quitta l'école pour aller enseigner à l'A.A.D.S (Académie d'Art Dramatique des Sorciers).
Rolanda Bibine
L’auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 1, au chapitre 7
Rolanda Bibine est le professeur de vol sur balai magique pour les première année. Elle arbitre également tous les matches de Quidditch ayant lieu entre les maisons. Au début de l'année, tous les élèves voulant faire partie de l'équipe de leur maison doivent passer par elle.
Elle a des cheveux courts et gris et ses yeux sont jaunes et perçants comme ceux d'un faucon. Elle est experte en balais de course et elle est aussi enthousiaste que les anciens joueurs des équipes des maisons pourraient l'être, quoique parfois autoritaire. Elle a appris à voler sur une Flèche d'Argent. Ce balai a été fabriqué au tout début du vingtième siècle, avant que la production de masse ne devienne monnaie courante.[réf. nécessaire] Il est donc possible qu'elle soit assez âgée.
Son rôle était interprété dans le premier film par Zoë Wanamaker.
Cuthbert Binns
Professeur d'Histoire de la magie, particulièrement ennuyeux. C'est en fait un fantôme. Il enseignait déjà de son vivant mais un jour il s'est réveillé et a laissé son corps derrière lui. Ses cours ont le don d'endormir chacune de ses classes, et seule Hermione semble pouvoir résister au pouvoir soporifique de Binns. Lorsqu'il est dérangé -une fois dans le tome 2 par Hermione, une fois dans le tome 5 par Harry-, il semble stupéfait de voir une classe d'élèves devant lui. Le professeur Binns n'apparait pas dans les films.
Charity Burbage
Charity Burbage (Burbage en anglais) était le professeur d'Etudes des Moldus. Elle n'est pas mentionnée par son nom avant Harry Potter et les Reliques de la Mort. Elle a écrit un article qui défendait les Nés-Moldus et encourageant le métissage entre sorciers et moldus, qui fut publié dans La Gazette du Sorcier. En guise de représailles, elle fut faite prisonnière, puis tuée par Voldemort sous les yeux des Mangemorts, particulièrement sous ceux, horrifiés, de Drago Malefoy dans le manoir des Malefoy et dévorée par le serpent Nagini.
Silvanus Brûlopot
Silvanus Brûlopot (Kettleburn en anglais) fut le professeur de soins aux créatures magiques de Poudlard entre 1930 et 1992 (62 ans de carrière). Passionné par la matière qu'il enseigne, ce professeur prit sa retraite pour se consacrer à ses animaux. Son successeur fut Rubeus Hagrid. Le professeur Brûlopot est succinctement évoqué dans le tome 3. Il est dit qu'il avait de trés mauvais rapport avec Armando Dippet, l'ancien directeur, qui le jugeait comme trop imprudent (voir Les Contes de Beedle le Barde)
Alecto Carrow
Alecto Carrow
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur d'Etudes des Moldus (1997-1998)
Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Suzanne Toase
Mangemort, elle enseigne l'étude des moldus après l'assassinat du professeur Charity Burbage par Voldemort dans le (7e tome). Elle est la soeur de Amycus Carrow, qui lui enseigne la Défense Contre les Forces du Mal. Pendant sa période d'enseignement de cette matière (qui est devenue obligatoire à tous les élèves), elle apprend totalement le contraire de ce que cette matière est censée apporter.
Amycus Carrow
Amycus Carrow
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de DFCM (1997-1998)
Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Ralph Ineson
Mangemort, il enseigne la défense contre les forces du mal dans le (7e tome). Il est le frère d'Alecto qui, elle, enseigne l'Etudes des Moldus. Pendant sa période d'enseignement, il apprend aux élèves l'utilisation de la Magie Noire plutôt que l'art de s'en défendre, comme le veut le principe de la matière.
Firenze
Firenze est un centaure. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, il sauve Harry de Quirrell et de Voldemort pendant qu'ils s'abreuvaient de sang de licorne puis le ramène chez Hagrid. Sur le trajet il lui révèle des éléments importants sur leur divination et sur la pierre philosophale. À la demande de Dumbledore, il accepte de remplacer Sybille Trelawney en tant que professeur de divination, ce pour quoi il est banni de la Forêt Interdite par les autres centaures. Quand le professeur Trelawney retrouve son poste, dans le tome 6, ils se partagent les cours.
Wilhelmina Gobe-Planche
Wilhelmina Gobe-Planche (Grubbly-Plank en anglais) est un professeur suppléant de soins au créatures magiques. À ce titre, elle apparait deux fois pour remplacer Rubeus Hagrid dans les tomes 4 et 5. C'est un professeur très qualifié. C'est pourquoi elle sera choisie par Dolores Ombrage en remplacement de Hagrid. On sait qu'elle est notamment spécialiste des licornes. Elle est très attentionnée envers ses élèves. Ainsi, Harry n'hésitera pas à lui confier sa chouette Hedwige quand elle est blessée dans le cinquième tome.
Au cinéma, elle apparait dans le tome 5, interprétée par Apple Brook, mais son rôle n'est que de la figuration.
Rubeus Hagrid
Article détaillé : Rubeus Hagrid.
Initialement, garde-chasse et gardien des clés de Poudlard, Rubeus Hagrid a repris à la rentrée 1993 le poste de professeur de soins aux créatures magiques. Il est assez robuste et a d'excellente connaissance sur les créatures fantastiques
Gilderoy Lockhart
Gilderoy Lockhart
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de DFCM (1992-1993)
Première apparition Harry Potter et la Chambre des Secrets
Interprété par Kenneth Branagh
Il est le professeur de Défense contre les forces du mal dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Il a les cheveux blonds, onduleux et des dents particulièrement brillantes. Narcissique, il pense plus à son apparence physique qu'à la qualité de ses cours. Il semble être adulé par les femmes mais J. K. Rowling le présente plutôt comme un bouffon. Il est l'auteur de plusieurs livres dont une autobiographie. Affabulateur, il reprend à son compte des aventures que d'autres sorciers ont vécues : après leurs confidences, il leur jette un sort d'amnésie de telle sorte qu'ils ne puissent rien revendiquer.
Durant la deuxième année de Harry Potter à Poudlard (1992-1993), Lockhart est nommé professeur de Défense contre les Forces du Mal. Lors de sa première leçon, il donne un essai à la classe concernant sa biographie, Moi le Magicien. Il est impopulaire parmi le personnel et n'aime particulièrement pas le Professeur Severus Rogue, qui a recherché la position que Gilderoy tient.
Hermione Granger, développe une certaine admiration envers lui, alors que Ron Weasley n'éprouve que du dégoût. Harry n'aime pas Lockhart, car ce dernier croit qu'il a volé dans une voiture vers Poudlard pour se rendre plus célèbre. Après avoir pris une photo pour la Gazette du Sorcier, Gilderoy a pensé avoir donné des idées à Harry.
A la fin du tome 2, la supercherie concernant ses exploits est mise à jour par Harry et Ron. Alors qu'il s'apprête à jeter sur eux son sort d'amnésie avec la baguette de Ron en mauvais état, le sort se retourne contre lui. Après son évacuation du couloir menant à la Chambre des secrets, Lockhart est transporté à l'hôpital Sainte Mangouste. Il s'y trouve toujours durant la cinquième année d'Harry Potter, dans le tome 5. On apprend également qu'une fan nommée (avec un jeu de mots évident) Gladys Gourdenieze, lui a écrit toutes les semaines depuis son internement jusqu'à la visite d'Harry Potter. Cette visite est la seule réapparition de Lockhart depuis le tome 2, sauf comme sujet de conversation, et en particulier de moquerie envers Hermione. J.K Rowling révèle dans un chat avec des fans qu'il ne guérira pas, ce qui est bien mieux pour lui, ainsi que pour les autres.
Remus Lupin
Article détaillé : Remus Lupin.
Remus John Lupin
Personnage de Harry Potter
Espèce Sang-Mêlé
Activité(s) Professeur de DCFM (1993-1994). Membre de l'Ordre du Phénix.
Caractéristiques Appartenait à la maison Gryffondor. C'est un loup-garou. C'est un des Maraudeurs
Première apparition Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par David Thewlis
Il enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 3e tome. Son style d'enseignement, créant une relation de confiance professeur/élèves, est donné avec sympathie et humour. Il est le professeur préféré de beaucoup d'étudiants. C'est lui qui enseigne le sortilège du Patronus, réputé extrêmement difficile, à Harry pour lui apprendre à se défendre contre les détraqueurs. Il passe beaucoup de temps avec Harry, devenant pour lui un mentor et un ami.
Lupin est un loup-garou mais cache sa lycanthropie pendant longtemps, car il a peur d'être rejeté. N'ayant pas pu empêcher sa transformation en loup un soir de fin d'année scolaire, il est contraint pour la sécurité des élèves de démissionner. Il appartient à l'Ordre du Phénix et combat Lord Voldemort et les Mangemorts. Remus est l'un des rares sorciers qui ne craint pas de prononcer le nom de Voldemort. Dans sa jeunesse, il était un très fidèle ami de Sirius Black et James Potter.
Il se marie en toute discrétion avec Tonks, mais sa relation conjugale est perturbée par le sentiment d'infériorité lié à sa nature de loup-garou. Il a avec elle un enfant prénommé Ted, qui n'hérite pas de la lycanthropie de son père, et dont s'occupera Harry Potter après la mort de Lupin et Tonks.
Alastor Maugrey
Article détaillé : Alastor Maugrey.
Alastor Maugrey
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de DCFM (1994-1995)
Première apparition Harry Potter et la Coupe de Feu
Interprété par Brendan Gleeson
Alastor Maugrey dit "Fol Œil" est un Auror à la retraite et enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 4e tome. Maugrey était un grand sorcier en son temps et est un vieil ami de Dumbledore. Il est membre de l'Ordre du Phénix depuis ses débuts. Maugrey est d'un tempérament calme et déterminé, mais de plus en plus paranoïaque en vieillissant. Il a l’habitude de ne boire et manger que ce qu’il prépare lui-même. Sa connaissance de la magie noire (dûe à ses nombreux combats et à son ancienneté) et ses aptitudes de combat font de lui un excellent stratège et un valeureux combattant.
Ses yeux le rendent effrayant. L'un d'eux est petit, sombre et perçant. L'autre est grand, rond comme une pièce de monnaie et d'un bleu vif, électrique. Sa bouche a l'air d'une entaille tracée en diagonale et il lui manque une bonne partie du nez. Il a également une jambe de bois sculpté.
Dolores Ombrage
Article détaillé : Dolores Ombrage.
Dolores Ombrage
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de DFCM (1995-1996)
Première apparition Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Interprété par Imelda Staunton
Dolores Jane Ombrage est un sous-secrétaire d'État auprès du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge. C'est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Envoyée par le Ministère de la Magie, elle enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 5e tome, puis fut nommée Grande Inquisitrice et directrice de l'école en raison de la fuite de Dumbledore. Elle met en place, pendant l'année, de nombreux décrets dans Poudlard restreignant de plus en plus les droits et libertés des étudiants.
C'est un personnage borné et particulièrement pervers, prête à tous les moyens légaux ou illégaux, y compris la torture physique, pour imposer sa loi à Poudlard et obliger Harry à ne plus annoncer au monde des sorciers le retour de Voldemort.
Quirinus Quirrell
Quirinus Quirrell
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur d'étude des moldus (?-1991)
Professeur de DFCM (1991-1992)
Première apparition Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Interprété par Ian Hart
Le Professeur Quirrell est le professeur de Défense contre les Forces du Mal pendant la première année de Harry à Poudlard, en (1991-1992). Avant d'occuper ce poste, il était professeur d'étude des Moldus. Harry le rencontre pour la première fois au Chaudron Baveur, juste avant qu’il n’aille faire ses achats de fournitures magiques sur le Chemin de Traverse avec Hagrid.
Le professeur Quirrell est un homme relativement jeune, au teint pâle et portant toujours un turban sur le la tête. Il est très nerveux, bégaye, s’évanouit facilement et tremble sans arrêt. Une de ses paupières est agitée de tics, et une rumeur dit qu’il a peur de tout depuis qu'il est allé rencontrer des vampires et harpies dans la Forêt Noire. Il répandait d’ailleurs de l’ail partout pour faire fuir ce vampire qu’il avait rencontré en Roumanie. Il prétend que son turban lui avait été offert par un prince africain pour le remercier de l’avoir débarrassé d’un zombie.
Quirrell prit une année sabbatique avant 1991 (probablement l’année scolaire 1990-1991) et se rendit en Albanie pour faire des expériences, traitant avec des créatures maléfiques et la magie noire. Il y rencontra Voldemort qui s’empara de son esprit. Il devint l’hôte et l’esclave de celui-ci, privé à ce moment de son corps. Il mit un turban violet pour dissimuler le visage de Voldemort qui se trouvait à l’arrière de sa tête.
Revenu à Poudlard, il exerce les fonctions de Professeur de défense contre les forces du Mal et, soumis à son hôte, fait tout ce qui est possible pour s’emparer de la Pierre Philosophale conservée dans l’école. Il tente de tuer Harry dans un match de Quidditch et tue également des licornes dans la forêt Interdite pour que son maître involontaire s’abreuve de leur sang.
Harry, avec l’aide d’Hermione et de Ron, déjoue ses plans en l’affrontant directement à l’endroit où était cachée la Pierre. Voulant l’obliger à lui révéler la cachette de celle-ci, Quirrell se consume littéralement au contact de Harry, le jeune homme étant protégé par l’amour de sa mère et la force magique du professeur Dumbledore. Anéanti par cet amour, Quirrell détruit par la même occasion et une nouvelle fois, Voldemort.
Aurora Sinistra
Le professeur Aurora Sinistra enseigne l'astronomie à Poudlard. Sa classe est installée au sommet de la Tour d'astronomie. Elle est petite et toujours vêtue de noir. Elle donne beaucoup de devoirs à ses élèves. Elle apparait peu dans la saga. Dans le second tome, elle intervient pour sauver un élève figé. Selon J. K. Rowling, son prénom serait Aurora mais il n'apparait pas dans le livre.
Dans plusieurs des films, on aperçoit lors des repas dans la grande salle une sorcière qui ressemble à la description physique de Sinistra, mais elle n'est pas mentionnée au générique.
Horace Slughorn
Horace Slughorn
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de potions
Caractéristiques maison Serpentard
Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Jim Broadbent
Horace Slughorn est un ancien professeur de potion et directeur de Serpentard, qui officiait avant Severus Rogue. Il enseignait à Poudlard depuis une soixantaine d'années auparavant puisqu'il a eu Tom Jedusor comme élève. Il a également été le professeur d'Arthur et Molly Weasley ainsi que celui des parents d'Harry et donc de Lupin, Sirius et Rogue. Dumbledore cherche à le tirer de sa retraite dans le tome 6, d'une part pour occuper la place de professeur, d'autre part pour lui extraire un souvenir où il explique à Voldemort comment devenir immortel grâce aux Horcruxes.
Horace Slughorn aime le confort et la compagnie des gens importants. Il aime évoquer longuement et souvent les relations qu'il entretient avec les gens bien placés — membres du ministère, sportifs, commerçants... Slughorn est décrit comme très gras, petit de taille, chauve et portant une moustache de morse. Assez jovial, il apprécie énormément Harry et ne cesse de lui répéter qu'il adorait sa mère Lily Evans, la décrivant comme courageuse, drôle et charmante ainsi que très ambitieuse. Le professeur a créé le Club de Slug, dans lequel il invite les gens qu'il pense destinés à un grand avenir, soit parce qu'ils sont issus de grandes familles, soit parce qu'ils sont particulièrement doués, et peuvent donc lui rendre des services ultérieurement.
Slughorn est l'un des très rares Serpentard à être décrit de manière neutre, voire presque positive. Il est une exception au stéréotype du Serpentard malfaisant, partisan ou sympathisant de Voldemort, détestant les moldus et les sorciers de sang-mêlé, dont l'archétype est Drago Malefoy. Slughorn, lui, ne fait pas de discrimination à l'égard des sorciers qui ne sont pas de sang-pur, même si Harry ressent qu'il fait un effort sur lui-même pour cela. Bien qu'il aime être du côté des puissants, il reste loyal envers son vieil ami Albus Dumbledore (il refuse toutefois de s'engager dans l'Ordre du phénix) ; il refuse en tout cas de se rallier à Voldemort, et se sent coupable de lui avoir parlé des Horcruxes. Harry Potter obtient finalement qu'il lui dévoile le souvenir de sa conversation avec Tom Elvis Jedusor (le futur Voldemort) à ce sujet, à grande difficulté car la honte pousse Slughorn à cacher cette responsabilité.
Lors de la remontée en puissance de Voldemort, il reste directeur de Serpentard et enseigne toujours les potions (Severus Rogue ayant été nommé directeur de Poudlard). Il participe à la Bataille de Poudlard et affronte Voldemort en personne aux côtés du professeur McGonagall et de Kingsley Shacklebolt.
Au cinéma Horace Slughorn est interprété par Jim Broadbent.
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Jim Broadbent porte un costume trois pièces à carreaux. Costard, gilet assortit avec montre à gousset, chemise grise et noeud papillon. Il est assez différent du livre, il n'est pas aussi gros ni aussi petit que dans le livre. Il a les cheveux gris avec le dessus du crane légèrement dégarnie. Il ne porte pas la fameuse moustache de morse mais exprime bien le côté jovial et théâtral.
Galatea Têtenjoy
Galatea Têtenjoy (Merrythought en anglais) a été professeur de Défense Contre les Forces du Mal à Poudlard pendant 50 ans (de 1894 à 1944). C'est elle qui a enseigné la Défense contre les forces du mal à Tom Jedusor, Mimi Geignarde et à Rubeus Hagrid pendant leurs années d'études à l'école. Elle a donc connu la première ouverture de la Chambre des Secrets. A sa retraite, Tom Jedusor est retourné voir le directeur de l'époque, Armando Dippet, pour obtenir la place de professeur de Défense contre les Forces du Mal.
Sibylle Trelawney
Sibylle Trelawney
Personnage de Harry Potter
Activité(s) Professeur de divination
Première apparition Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Interprété par Emma Thompson
Sibylle Patricia Trelawney est le professeur de divination à Poudlard. Elle montre peu de dons pour la divination, mais les rares prédictions réelles qu’elle a faites se révèlent être d’une importance capitale. Selon Albus Dumbledore, c'est l'arrière arrière petite fille de la grande voyante Cassandra Trelawney.
Trelawney aime débuter l'année scolaire en prédisant la mort d'un de ses élèves et plus particulièrement de Harry. Pendant ses cours, sa classe est parfumée, enfumée et remplie de poufs moelleux et de petites tables. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l'observation dans les boules de cristal. Trelawney est discréditée par le professeur McGonagall, qui n'apporte aucun crédit à ses prédictions. C'est aussi l'avis d'Hermione Granger, qui quittera son cours quelques mois après l'avoir commencé. Son passe-temps favori est de prédire deux ou trois fois par semaine une mort dramatique et prématurée à son jeune élève Harry Potter, lequel s'y est habitué.
C'est elle qui fait la prédiction qui cause la mort de James Potter et sa femme Lily Evans : cette prédiction affirme qu'"aucun des deux {N.B: Harry Potter et Voldemort} ne peut vivre tant que l'autre survit". Le seul témoin de la prédiction, Albus Dumbledore, qui n'était jusque-là que très peu convaincu des compétences de cette candidate au poste de professeur de divination (et qui en lui-même doutait de l'intérêt de cette matière), l'embauche sur-le-champ pour éviter qu'elle n'aille répandre l'information.
En 1994, elle prédit que Peter Pettigrow va rejoindre son maître le Seigneur des Ténèbres, ce qui se réalise quelques heures plus tard.
Un soir de juin 1997, alors qu'elle est une fois encore ivre, elle arrête Harry Potter dans un couloir de Poudlard, pour lui parler d'un grand malheur prochain en lui montrant une carte qui représente selon elle "la tour frappée par la foudre"... Cette nuit-là, quelques heures plus tard, Dumbledore est assassiné par Rogue au sommet de la tour d'astronomie, au moyen d'un sortilège d'Avada Kedavra, puis son corps est projeté dans le vide sous la violence du choc. L'expression "la tour frappée par la foudre" est d'ailleurs le nom du chapitre dans lequel Dumbledore meurt.
Septima Vector
Le professeur Septima Vector assure le cours d'arithmancie au collège de Poudlard. Étant donné que Harry et Ron n'ont pas pris cette matière, le professeur est assez peu évoqué dans la saga. On sait qu'il s'agit d'une femme. Elle donne beaucoup de devoirs compliqués à ses élèves, ce qui ne l'empêche pas d'être le professeur favori de Hermione Granger.
Le personnel
Argus Rusard
Argus Rusard, (Argus Filch en anglais), est le concierge de Poudlard. C’est un vieil homme aux yeux globuleux et brillant comme des lampes (comme sa chatte). Il possède une chatte du nom de Miss Teigne (en anglais Mrs Norris). Elle arpente les couloirs dans l'espoir de prendre la main dans le sac des étudiants en train d'enfreindre un règlement. Rusard l'envoie suivre Hagrid chaque fois qu'il arrive dans le château. Rusard est très attaché à Miss Teigne et est terrassé lorsqu'elle est retrouvée pétrifiée par le Basilic dans le tome 2.
Rusard est un Cracmol, bien qu'au moins un de ses parents soit magicien, c'est-à-dire qu’il n’a aucun pouvoir magique quoiqu’il soit né dans une famille de sorciers (Harry l’apprend dans le courant de sa deuxième année à l’école, constatant qu’il est abonné à Vitmagic, une méthode d’apprentissage de la magie par correspondance). La magie aurait dû l'aider dans ses tâches journalières et le fait que tous les étudiants autour de lui la maîtrisent est une cause probable de sa rancœur.
Il a établi une liste d'objets prohibés à Poudlard, qui s'allonge année après année. En 1994, il y avait 437 objets dans cette liste, disponible dans son bureau. Cette liste est visible à chaque banquet de début d'année. Il tente par tous les moyens de faire respecter à la lettre les règlements de l'école, comme l'interdiction d'être hors des dortoirs tard la nuit. Il a une connaissance très étendue des passages secrets et des coins les plus reculés de Poudlard (un peu moins bien cependant que les jumeaux Fred et George Weasley, et que maintenant Harry, grâce à la Carte des Maraudeurs).
Il est nostalgique des anciennes punitions, comme les châtiments corporels, et montre un dévouement et une admiration sans faille à Dolores Ombrage qui a réintroduit ces méthodes à Poudlard.
Rusard est interprété par David Bradley au cinéma.
Irma Pince
Irma Pince est la bibliothécaire de Poudlard. Physiquement, elle est décrite comme un "vautour maigre et décharné". Vieille et aigrie, qui tient avant tout à préserver ses livres des doigts destructeurs des jeunes élèves. Elle va même parfois jusqu'à ensorceler les ouvrages à cette fin. Dans le cinquième tome, elle exclut notamment Harry et Ginny Weasley de la bibliothèque car ils y mangeaient du chocolat. Elle contrôle également l'accès aux livres contenus dans la Réserve.
Dans le tome 6, Harry et Hermione la soupçonnent d'être amoureuse d' Argus Rusard.
Dans le second film, bien qu'étant simple figurante, c'est Sally Mortemore qui interprète Madame Pince.
Pompom Pomfresh
Madame Pomfresh (en anglais : Poppy Pomfrey) est une sorcière, infirmière à Poudlard. Elle est surnommée affectueusement « Pompom » par le professeur Dumbledore et elle possède des capacités magiques surprenantes : faire repousser les os d'Harry en une nuit, guérir des fêlures du crâne… Elle a aussi inventé une potion contre le rhume: la Pimentine. Celle-ci a malheureusement pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures. Bien qu'elle semble très stricte - elle est généralement intraitable sur la durée ou la nature des visites - elle prend très à cœur son rôle d'infirmière. Elle est interprétée par Gemma Jones dans le tome 2.
Les elfes de maisons
Article détaillé : Elfe de maison.
Ils sont employés par centaines dans les cuisines de Poudlard et pour l'entretien du château. Hermione Granger a été choquée par leur condition et a ensuite décidé de créer la Société d'Aide à la Libération des Elfes ( S.A.L.E.) pour leur venir en aide. A partir du 4e tome, Dobby (première appartition dans le 2e tome et ancien elfe de maison de la famille Malefoy, que Harry a réussi à faire libérer) fait également partie des elfes de maisons ainsi que Winky, l'elfe libérée contre son gré de Bartemius Croupton et Kreattur qui en devenant la propriété de Harry à la mort de Sirius Black se voit confier ce travail. Les elfes de Poudlard ne sortent pour nettoyer le château que pendant la nuit.
Pendant l'ultime bataille de Poudlard, les elfes de maison de Poudlard, menés par Kreattur, viennent en aide aux résistant du château contre les Mangemorts (à l'aide de hachoirs et de couteaux).