Une acromantula est une créature fantastique du monde imaginaire de Harry Potter. La plus connue est Aragog.
C'est une monstrueuse araignée hérissée de poils. Sa paire de pinces aiguisées et son venin font d'elle une créature dangereuse, qui est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale.
Elle est carnassière et aime particulièrement les proies de grande taille qu'elle ne peut s'empêcher de dévorer, même si celle-ci est humaine. Elle craint cependant les basilics, et cela depuis toujours.
On pense que cet animal a été créé par un sorcier vers 1794 pour garder sa demeure ou un trésor. Elle vit tapie dans les profondeurs inexplorées de la jungle de Bornéo protégée par des dômes de toile. Il y a des rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Écosse, même si tout le monde ignore qu'Hagrid en est à l'origine, tous sauf Harry et ses amis.
Abraxans
Cités pour la première fois dans le Tome 5 par le professeur Hagrid, ils sont décris comme de grands chevaux pourvus d'ailes.
Selon ses dires, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxans ce qui laisse supposer qu'ils se laissent monter.
On doute quand même de l'authenticité de cette information puisqu'elle sert de mensonge à Hagrid quand Dolores Ombrage l'interroge sur le motif de son absence.
Basilic
De toutes les créatures de nos contrées, il n'en est guère de plus étrange ni de plus mortelle que le basilic, connu également sous le nom de roi des serpents. Ce reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années naît d'un oeuf de poule couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à une des méthodes les plus singulières : outre ses crochets venimeux, le basilic possède des yeux meurtriers qui tuent quiconque croiserait son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Quand à lui, Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles.
L'héritier de Serpentard, Tom Jedusor dit Voldemort, utilisa deux fois la puissance d'un Basilic existant dans la Chambre des Secrets de Poudlard, créée par Serpentard lui-même.
La première fois, des agressions ont été notées et une élève née moldu a été tuée (celle connue plus tard sous le nom de Mimi Geignarde). La responsabilité en a été rejetée par Jedusor sur Hagrid qui élevait à la même époque la jeune acromentule Aragog. La seconde fois, cinquante ans plus tard, le souvenir du mage noir adolescent, conservé intact dans l'Horcruxe-journal intime de Jedusor, prit possession de Ginny Weasley, qui reçut malgré elle le livret, et se servit d'elle pour libérer le Basilic et provoquer les agressions de plusieurs élèves. Cette fois, le coupable présumé fut Harry mais celui-ci finit par découvrir le fin mot de l'histoire et combattit jusqu'à la victoire le Basilic à l'aide de Fumseck, le phénix de Dumbledore, avant de détruire l'Horcruxe de Voldemort.
Botruc
Le botruc (en anglais : Bowtruckle) est une petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel.
Ce gardien des arbres se nourrit principalement de cloportes et d'oeufs de fée lorsqu'il peut s'en procurer.
Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques.
Les doigts aiguisés du botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pic vert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais il servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi.
Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).
Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un botruc doit lui présenter des cloportes ou des œufs de fée pour l'occuper un moment.
Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.
Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique
Le Chartier (ou « Jarvey » en anglais) est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols
Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à, ce qu'il appelle, un Scroutt à pétard.
Un doxy a l'apparence d'un être humain minuscule et c'est pour cela qu'on le confond avec les fées. Il est recouvert d'une épaisse fourrure noire et pourvu de deux bras et deux jambes supplémentaires. Ses ailes sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d'un scarabée.
Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible.
Il aime les climats froids et habite dans le nord de l'Europe et de l'Amérique Il peut pondre jusqu'à 500 œufs à la fois qu'il enterre et dont l'éclosion advient deux ou trois semaines plus tard.
j'adore harry potter j'ai lu la serie en entier 2x j'ai 13 ans et je trouve que c'est tres bien explique! bravo