McGonagall est professeur de Métamorphose, elle est stricte et intelligente. Tout chahut est puni d'une exclusion définitive de son cours, mais elle possède la faculté de maintenir sans effort le silence dans une classe, tout comme Rogue. Malgré un côté austère, elle a un grand cœur et un instinct protecteur envers les élèves.
Minerva McGonagall est une femme de haute taille, à l'aspect plutôt sévère. Elle est toujours coiffée d'un chignon bien serré et elle porte des lunettes carrées. Elle est restée l'adjointe d'Albus Dumbledore durant plusieurs décennies tout en assurant les cours de Métamorphose. En effet, ce domaine est celui qu'elle maîtrise le mieux, étant capable notamment de se transformer en chat et de changer son bureau en cochon. Elle est aussi directrice de la maison Gryffondor.
Le professeur McGonagall aime beaucoup le Quidditch et souhaite chaque année très vivement que l'équipe de sa maison gagne la coupe. C'est elle qui fait engager Harry comme attrapeur dès sa première année à Poudlard quand elle découvre sa particulière aisance au vol sur balai. Elle avait eu du mal à accepter les sarcasmes de Rogue quand Serpentard gagna la coupe de Quidditch les années précédant l'arrivée de Harry. Aussi mit-elle toutes les chances du côté de son équipe, sans pour autant les dispenser de devoir. Et ce fut couronné de réussite puisque l'équipe d'Olivier Dubois finira par triompher et remporter la coupe, même si ce n'est qu'à la troisième année d'Harry, la seconde n'ayant pu voir le championnat aller jusqu'au bout.
A part le Quidditch, Minerva McGonagall reste intéressée par son rôle de directrice de Gryffondor sans pour autant avantager ses élèves. Elle n'hésite pas à sanctionner les élèves, à enlever parfois beaucoup de points à certains. Elle est bien sûr très exigeante dans le travail, maintenant un niveau d'études très haut que les élèves suivent rarement.
Dans les tomes 5 et 6
Dans le cinquième roman, elle apparait différente, très visible et se dévoilant beaucoup. Elle est membre de l'Ordre du Phénix, et à la fin des vacances Harry la rencontre parfois brièvement au 12, Square Grimmaud. Elle est une des rares à croire Harry à propos du retour de Voldemort.
Elle est dès le début très accablée par la situation à Poudlard et ne cesse de demander à Harry de ne pas contrarier Dolores Ombrage pour éviter les conflits. Elle s'énerve même plusieurs fois. Elle est très inquiète des évènements perturbants, comme la vision d'Harry la nuit des vacances de Noël. En revanche, avec la nomination d'Ombrage en poste de Grande Inquisitrice, puis les nombreux décrets d'éducation, elle devient l'opposition numéro 1 de la professeur de défense contre les forces du mal, entrant en dispute avec elle de plus en plus, contestant les décrets et cherchant à empêcher Ombrage de faire du mal aux élèves par tous les moyens. Elle tente aussi de soutenir Dumbledore à ses risques et périls ainsi qu'Hagrid, cible d'Ombrage. Elle voudrait bien accompagner Dumbledore lors de sa fuite de Poudlard mais Dumbledore l'en empêche ("Poudlard plus que jamais aura besoin de vous"). Elle n'hésite pas à aider ceux qui troublent l'ordre de l'école, pour nuire à Ombrage. Elle finira par être blessée gravement lors de la fuite d'Hagrid, pourchassé par le ministère et qu'elle venait aider. Elle s'en sort sans séquelle après un passage à l'hôpital de Sainte-Mangouste. Quand elle est de retour, la bataille du Département des Mystères a déjà eu lieu, aussi ajoute-elle un nombre considérable de points aux élèves qui y ont participé.
Elle est beaucoup plus calme l'année suivante, se contentant d'intervenir lors des incidents tels que le collier dangereux trouvé par Katie Bell. Elle tente aussi de convaincre Harry d'arrêter de suspecter Drago Malefoy sans arrêt. A la fin de l'année, elle combat les Mangemorts ; elle est très affectée de la mort de Dumbledore et c'est avec tristesse qu'elle devient directrice temporaire de Poudlard. Elle envisage avec les autres professeurs de fermer l'école, mais la plupart de ceux-ci protestent.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans le septième tome, Minerva McGonagall est restée à Poudlard sous le régime de Rogue et des Carrow pour protéger les élèves de leur colère. Tout au long de l'année, elle fait de son mieux pour les aider. Lorsqu'elle les surprend en train d'enfreindre les règles, elle évite de les dénoncer aux frères Carrow si elle le peut, connaissant les châtiments cruels qu'ils infligent aux élèves. Quand Harry se rend à Poudlard, elle est la première des professeurs à découvrir sa présence. Elle prouve ses pouvoirs en chassant Rogue et en suspendant les Carrow au plafond dans la salle commune de Serdaigle. Lorsqu'elle apprend que Voldemort est à la recherche de Harry, elle décide de couvrir ce dernier pendant qu'il cherche le diadème de Serdaigle, d'où la bataille de Poudlard. Elle organise avec beaucoup de soin la défense de l'école, ce qui n'empêchera pas les Mangemorts de franchir l'enceinte. Elle se bat alors avec courage, décidée à écraser les troupes du Seigneur des Ténèbres. Elle est une des premières à affronter Voldemort directement, accompagnée de Kingsley et de Slughorn. Ceci lui demande de l'énergie pour son âge, et pourtant c'est la plus courageuse des trois professeurs lors de cet affrontement. A la mort de la sorcière Mangemort Bellatrix Lestrange, Voldemort enragé s'apprête à en finir avec le professeur pour se ruer sur Mrs Weasley, mais Harry surgit et protège McGonagall en déclenchant un Charme du Bouclier.
On apprend dans l'Introduction des "Contes de Beedle le Barbe" qu'elle est Directrice de Poudlard.
Au cinéma
Minerva McGonagall est interprétée par Dame Maggie Smith. Dans les films, elle porte une longue robe de sorcière noire, et un long manteau vert (qu'elle abandonne à partir du troisième film), ainsi qu'un chapeau noir et des lunettes ovales. Elle est semblable au personnage décrit dans les livres. On regrettera cependant qu'elle ne porte pas plus souvent de lunettes, objet si caractéristique du physique du professeur McGonagall.
Bonjour ! Félicitation ton blog sur Harry Potter est vraiment bien fait, on voit que tu es à fond dedans !Je t'emprunte l'image de Sirius Black qui est un de mes personnages favori !Viens faire un tour sur mon blog, il y a quelques gifs sur Harry Potter ... Je reviendrais c'est sûr, alors à bientôt...
http://bleuvif.centerblog.net
merci beaucoupshttp://harrypottermania.centerblog.net
Ce blog est génial moi même qui suis intello je trouve ce blog vraiment génial en plus il n'y a pas ou presque pas de fautes d'orthographe alors merci a l'écrivain qui a fait ça.