A propos de ce blog


Nom du blog :
harrypottermania
Description du blog :
céééééééééééééé pour les fans de harry potter
Musique



Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
04.01.2009
Dernière mise à jour :
13.02.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Liste des personnages de harry potter (17)
· Les places dans le monde de harry potter (13)
· Haary potter livre (7)
· Les maisons du poudlard (5)
· Les creatures magiques (6)
· Potions magiques (1)
· Harry potter filme (6)
· Quidditch (8)
· GROUPES (3)
· Moyens de communication (4)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or harrypottermania
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· personnage
· GROUPES
· moyens de communication
· potions magiques
· les maisons du poudlard

· listes des plantes
· film harry potter
· les places dans le monde de harry potter
· quidditch
· les places dans le monde de harry potter
· filme harry potter
· personnag
· les places dans le monde de harry potter
· les moyens de trensport dans harry potter
· les places dans le monde de harry potter

Voir plus 

Statistiques 85 articles


Derniers commentaires

le manque de ponctuation rend le texte pratiquement illisible, mais sinon, excellente idée.
Par Anonyme, le 29.06.2024

ce blog est génial moi même qui suis intello je trouve ce blog vraiment génial en plus il n'y a pas ou presque
Par Madame Fiona , le 13.09.2012

nul a chierhttp://oo iu.centerblog. net
Par toto, le 12.05.2012

moi mon epouvantard serait comme ron une araignee geante
Par sasha, le 18.04.2012

si seulement les elfes de maison existaient...
Par sasha, le 18.04.2012

Voir plus

RSS
Recherche

liste des personnages de harry potter

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Derek
De deux ans plus jeune qu'Harry, c'est l'un des six élèves à être restés au château pour Noël, dans le troisième tome. Il est désigné au souper de Noël par Dumbledore qui lui offre des chipolatas. On ne connaît pas son nom de famille, Dumbledore ayant l'habitude d'appeler tout le monde par son prénom et aussi de les tutoyer facilement.


Dean Thomas
Il est accepté à Poudlard la même année que Harry comme élève de Gryffondor, et s'entend très bien avec Harry ; mais quand, vers le début du tome 6 Harry aprend que Ginny devient la petite amie de Dean, un grand vide se crée entre Harry et lui. Harry tombant vite amoureux de Ginny, devient jaloux ce qui jette un froid entre lui eux. Il fait aussi partie de l'Armée de Dumbledore.


Nigel
Ce personnage fictif de la saga Harry Potter est le seul à n'apparaître que dans les films. Élève de Gryffondor, très peu d'informations sont connues à son égard : il est plus jeune que les autres, a les cheveux roux et est membre de l'AD dans Harry Potter et l'Ordre du phénix. Il sert d'ailleurs régulièrement de cobaye à Harry et à ses compagnons. Il demande un autographe à Harry dans Harry Potter et la Coupe de feu.


Leanne
Eléve de Gryffondor , elle est une amie de Katie Bell et lorsque celle-ci fut soumise au sortilège de l'Imperium , Leanne l'empêcha de ramener un collier ensorcelé à Poudlard et fut témoin de son accident au moment où Katie toucha le collier.


A

Euan Abercrombie
Il est élève de Gryffondor. De quatre ans plus jeune qu'Harry, il arrive à Poudlard imprégné des médisances publiées sur ce dernier l'été précédent par la Gazette du Sorcier. Harry est en cinquième année quand il remarque Euan lors de la cérémonie de la répartition : il a des oreilles proéminentes et l'air terrifié au moment de coiffer le Choixpeau magique et quand Harry lui sourit aussi il s'en va, l'air terrifié car il croit à tout ce qui se dit.


Stewart Ackerley
Il est élève de Serdaigle. Il est de trois ans le cadet d'Harry.


B

Malcom Baddock
Il est élève de Serpentard et a trois ans de moins qu'Harry.


Marcus Belby [modifier]
Il est élève de Serdaigle et a 1 an de plus que Harry. C'est un garçon maigre et paraissant nerveux. Il adhère au Club de Slug à cause de son lien de parenté avec son oncle Damoclès qui a reçu l'Ordre de Merlin et inventé la potion Tue-loup.

Robert Knox, l'acteur qui interprète ce rôle, a été tué à coups de poignard dans la banlieue de Londres le 24 mai 2008, à la sortie d'un bar.


Miles Bletchey [modifier]
Il est élève de Serpentard, gardien de l'équipe de Quidditch de Serpentard. Durant la cinquième année d'Harry, il n'hésite pas à ensorceler Alicia Spinnet pour l'empêcher de jouer contre lui lors d'un match de Quidditch. Il fait aussi pousser les sourcils d'Alicia dans le tome 5.


Melinda Bobbin [modifier]
Melinda Bobbin est une élève de Poudlard. On connaît peu de choses sur elle mais on sait qu'elle adhère au Club de Slug en même temps que Harry dans le Poudlard Express. On sait aussi que sa famille possède une grande chaîne d'apothicaires.


Lucien Bole [modifier]
Il est élève de Serpentard, c'est l'un des batteurs de l'équipe de Quidditch de Serpentard jusqu'au tomes 3 ou 4, remplacé ensuite par Gregory Goyle. Il est plus âgé que celui-ci d'à-peu-près trois ans. D'après Angelina Johnson, il est très étrange qu'il puisse trouver le terrain de Quidditch sans panneaux. Il serait aussi bête que Derrick (L'autre batteur de Serpentard jusqu'au tome 3 ou 4).


Eleanor Branstone [modifier]
Elle est élève de Poufsouffle, et est de trois ans la cadette d'Harry.


Bradley [modifier]
Il est l'un des poursuiveurs de l'équipe de Quidditch de Serdaigle. Ronald Weasley bloque son tir dans le tome 5.


Mandy Brocklehurst [modifier]
Elève de Serdaigle. Elle a le même âge qu'Harry (Cf le Tome 1, Ch.7)


Millicent Bulstrode [modifier]
Elle est élève de Serpentard ; elle est physiquement imposante, ce qui lui permet d'en venir aux mains pendant un duel de sorcier avec Hermione Granger. Celle-ci aura réussi à lui voler quelque cheveux. Hermione les utilisera pour prendre l'apparence de Millicent, grâce au Polynectar. Après la transformation, Hermione se rendra compte que c'était des poils de chat. Elle a une mâchoire carrée et Harry la considère comme une vieille taupe. Dans le tome 5, Milicent rejoint la Brigade Inquisitoriale fondée par Dolores Ombrage.


Marcus Batrone [modifier]
Elève de Serdaigle, de trois ans le cadet d'Harry.


C [modifier]

Stephen Cornfoot [modifier]
Stephen Cornfoot est un élève du collège Poudlard. Sa maison est Serdaigle.


Eddie Carmichael [modifier]
C'est un élève de Serdaigle, il a un an de plus qu'Harry. Il propose une bouteille d’Élixir Cérébral de Baruffio à Harry et Ron, pour leurs BUSE. Mais avant qu'ils aient pu lui en acheter, Hermione confisque ses bouteilles et les vide dans les toilettes, convaincue qu'il s'agit d'une fausse potion.


Owen Cauldwell [modifier]
Il est élève de Poufsouffle, de trois ans le cadet d'Harry.


Chambers [modifier]
Il est l'un des poursuiveurs de Serdaigle. Ron Weasley bloque son tir dans le tome 5.


Richie Coote [modifier]
Il est un élève de Gryffondor, et rejoint l'équipe de Quidditch de cette maison, en tant que batteur, à partir de la sixième année d'Harry. Il sait très bien viser. Il est associé avec Peakes.


Michael Corner [modifier]
Il est élève à Serdaigle.Il est sorti avec Ginny Weasley et Cho Chang.


Vincent Crabbe [modifier]
Il est élève à Serpentard. Ce garçon est un des amis de Drago Malefoy ; son père est un Mangemort tout comme celui de Drago et de son autre compagnon Gregory Goyle. Il est complètement idiot. Il n'arrête pas de manger au point de manger le premier gâteau qui lévite devant lui. Il apparaît dès le premier tome. Il aime les carottes, les choux de Bruxelles , les cornichons ainsi que la purée.

Au bal du Tournoi des Trois Sorciers, Crabbe n'a pas de cavalière, tout comme Goyle.

Dans le Tome 5, il fait partie de la Brigade Inquisitoriale de Dolores Ombrage à Poudlard.

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il se révèle sous un jour nouveau, refusant pour la première fois d'obéir servilement à Drago Malefoy, et se montrant capable d'utiliser la magie noire la plus redoutable, comme de lancer le sortilège de la mort Avada Kedavra ou de déclencher un incendie maléfique. C'est d'ailleurs ainsi qu'il meurt, ne sachant pas contrôler son maléfice, après avoir provoqué un incendie dans la Salle sur Demande et n'ayant pu en sortir à temps.


D [modifier]

Tracey Davis [modifier]
Tracey Davis est un élève de l'école Poudlard.


Roger Davies [modifier]
Il est élève de Serdaigle. Capitaine et poursuiveur de leur équipe de Quidditch, lors de la quatrième année d’Harry, il est âgé de deux ans de plus qu'Harry. Vraisemblablement, Roger est un garçon séduisant, puisqu'il est le cavalier de Fleur Delacour pour le Bal de Noël du Tournoi des Trois Sorciers. Il demande aussi à Cho Chang de sortir avec lui l'année suivante, mais elle refuse et se sert de cet argument pour rendre Harry jaloux. On le voit également, dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, en compagnie d'une blonde, au salon de thé de Madame Pieddodu (Pré-au-Lard).

Roger Davies est interprété par Henry Lloyd-Hughes dans Harry Potter et la Coupe de feu.


Pénélope Deauclaire [modifier]
Pénélope Deauclaire est une élève de Poudlard de la maison Serdaigle de 1987 à 1994, aux cheveux blonds et bouclés.

C'est elle qu'Harry et Ron ont croisée dans Harry Potter et la Chambre des secrets, transformés en Crabbe et Goyle, et à qui ils demandent le mot de passe de Serpentard, ignorant sa qualité de Serdaigle. Le 8 Mai 1993, elle fut pétrifiée par le Basilic ce qui donna un dur coup à Percy, qui ne croyait pas que l'héritier de Serpentard s'en prendrait à un préfet.

Elle est aussi la petite amie de Percy Weasley qui l'appelle Penny et semble intéressée par le Quidditch, notamment les balais tels que l'Éclair de Feu et au point de parier 10 Gallions avec Percy sur le vainqueur du match de Quidditch entre Gryffondor et Serdaigle, pendant l'année 1994-1995. Pendant cette même année 1994-1995, elle fut nommée préfète-en-chef ce qui forma un couple de préfets-en-chef, Percy l'étant aussi.

Pénélope Deauclaire est interprétée par Gemma Padley dans Harry Potter et la Chambre des secrets mais dans le film, elle ne se fera pas pétrifier par le Basilic.

Dans le septième tome de la saga de Harry Potter lors de leur quête des Horcruxes, Harry, Ron et Hermione se font capturer par des Mangemorts dont Fenrir Greyback (loup-garou obsédé par les enfants), évitant de révéler leur véritable identité, Hermione se fait passer pour Pénélope Deauclaire.


Peregrin Derrick [modifier]
Il est élève de Serpentard, dont il est l'un des batteurs de l'équipe de Quidditch jusqu'au tome 3 ou 4 , remplacé ensuite par Vincent Crabbe ; il est plus âgé que celui-ci d'à peu près 3 ans. D'après Angelina Johnson , il est très étrange qu'il puisse trouver le terrain de Quidditch sans panneau. Il serait aussi bête que Bole ( l'autre batteur de Serpentard jusqu'au tome 3 ou 4 ), Vincent Crabbe et Gregory Goyle.


Cedric Diggory [modifier]
Article détaillé : Cedric Diggory.
Il est élève de Poufsouffle, attrapeur et capitaine de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. C'est l'un des champions du Tournoi des Trois Sorciers. C'est la première fois qu'un élève de cette maison est ainsi honoré, Poufsouffle accueillant habituellement des élèves travailleurs et peu enclins à rechercher la gloire. Le fait d'être choisi par la Coupe de Feu pour représenter Poudlard le propulse au rang d'élève le plus populaire de sa maison, mais également de son école.

Il sort avec Cho Chang pendant près d'un an avant de mourir à la fin du 4e tome, tué par Peter Pettigrow avec la baguette de Lord Voldemort. Harry et lui se sont entraidés pour le Tournoi des Trois Sorciers. Il a un jour donné la solution de l'énigme de l'œuf, par l'intermédiaire de Mimi Geignarde à Harry.

Il est interprété par Robert Pattinson dans Harry Potter et la Coupe de feu.


Emma Dobbs [modifier]
Étudiante à Poudlard.


Olivier Dubois [modifier]
Olivier Dubois (en anglais Oliver Wood) est de quatre ans plus âgé qu'Harry. Il est le gardien ainsi que le capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor dans les trois premiers tomes.

C'est Minerva McGonagall, qui savait qu'il était à la recherche d'un nouvel attrapeur, qui lui présentera Harry. Ravi, Dubois commencera dès que possible à lui expliquer les règles. Au cours de la deuxième année d'Harry, Dubois sera traumatisé par l'arrêt des matches de Quidditch à cause des accidents de la chambre des secrets.

Le pire ennemi de Dubois est Marcus Flint, le capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard. En effet, à chaque début de match Gryffondor-Serpentard, quand Madame Bibine demande aux capitaines de se serrer la main, ils essayent d'écraser celle de l'autre. Cette situation n'est pas spécifique à ces deux personnages mais on la retrouve chez tous les capitaines de Gryffondor ou de Serpentard.

À la sortie de l'école, Olivier Dubois signe pour l'équipe de réserve du Club de Flaquemare. On le revoit aussi dans le 7e tome, il revient à Poudlard pour la bataille finale dans les rangs de l'Ordre du Phénix.

Olivier Dubois est interprété par Sean Biggerstaff dans les deux premiers films.


E [modifier]

Marietta Edgecombe [modifier]
On ne sait pas dans quelle maison elle est (probablement Serdaigle) ; elle est la meilleure amie de Cho Chang, fait partie de l'Armée de Dumbledore mais dénonce l'AD à Ombrage (le film est différent) ; elle est donc victime du sortilège qu'Hermione avait lancé sur la liste des inscrits : elle a des boutons sur le visage qui forment le mot Cafard et ne peut plus parler; grâce au sortilège de Kingsley, elle oublie l'existence de l'AD. Sa mère travaille au département des transports magiques.


Kevin Entwhistle [modifier]
Kevin Entwhistle est un élève de Serdaigle.


F [modifier]

Faucett [modifier]
Elle est élève à Poufsouffle et est la cavalière de Stebbins dans le quatrième tome et est découverte derrière un buisson par Rogue avec celui-ci.


Marcus Flint [modifier]
Il est élève de Serpentard plus âgé que Harry. Dans les premiers tomes, il est capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard. Selon le livre, son physique serait comparable à celui d'un troll.


Vicky Frobisher [modifier]
Elève de Griffondor.


G [modifier]

Antony Goldstein [modifier]
Il est à Serdaigle, il intégre l'AD et devient préfet dans Harry Potter et l'Ordre du phénix.


Gregory Goyle [modifier]
Il est élève de Serpentard. Il a une carrure imposante, des cheveux courts, de petits yeux ternes et cette carrure lui a permis de devenir "garde du corps" de Drago Malefoy avec Vincent Crabbe. Il devient batteur de l'équipe de Quidditch de Serpentard en même temps que Vincent Crabbe. Dans le tome 5, Gregory rejoint la Brigade Inquisitoriale fondée par Dolores Ombrage.

Gregory Goyle est interprété par Joshua Herdman dans tous les films.


Daphnée Greengrass [modifier]
Elle est élève à Serpentard, dans la même année que Harry Potter. Elle passe en même temps que Hermione lors des BUSE dans le 5ème tome. J.K. Rowling a révélé lors d'une interview, que la soeur de Daphnée, Astéria, de 2 ans plus jeune, devient plus tard l'épouse de Drago Malefoy.


H [modifier]

Harper [modifier]
Il est à Serpentard, il remplace Malefoy lors du match de Quidditch Griffondor-Serpentard dans Harry Potter et le prince de sang-mélé


Wayne Hopkins [modifier]
Wayne Hopkins est un élève du collège Poudlard.Sa maison est Poufsouffle.


Terence Higgs [modifier]
Il est élève de Serpentard, membre de l'équipe de Quidditch de Serpentard au poste d'attrapeur pendant la première année de Harry.


Geoffrey Hooper [modifier]
Il est un élève de Gryffondor et s'est présenté à la sélection de gardien en automne 1995. Il s'en est mieux sorti que Ron mais Angelina Johnson ne l'a pas retenu car c'est un vrai pleurnichard.


J [modifier]

Lee Jordan [modifier]
Gryffondor, de la même année que Fred Weasley et son frère dont il est un des meilleurs amis. Il fait partie de l'armée de Dumbledore et faisait les commentaires des matchs de Quidditch jusqu'à ce qu'il quitte l'école, remplacé un temps à ce poste par Luna Lovegood.

Il est également aux commandes de l'émission de radio "Potterville" dans le dernier tome. Cette émission permet d'avoir des nouvelles que la Gazette ou le Ministère cachent et d'entendre des personnes invitées s'exprimer sur le sujet. Il faut avoir un mot de passe pour écouter l'émission qui est suivie par nos trois acolytes, lorsque Ron revient près de Harry et Hermione après leur dispute dans le tome 7.


K [modifier]

Andrew Kirke [modifier]
Elève de Gryffondor , il devient batteur pour l'équipe de Quidditch de Gryffondor après que Fred et George Weasley et Harry Potter eurent été exclus de l'équipe par Dolores Ombrage. L'année suivante, Jack Sloper (l'autre batteur) et lui seront remplacés par Jimmy Peakes et Ritchie Coote.


Il tient sûrement son nom de Digorry Kirke, l'un des héros d'un livre très connu en Angleterre : Les Chroniques de Narnia.


M [modifier]

Ernie MacMillan [modifier]
Ernie est à Pousouffle, il intègre l'AD et devient préfet dans Harry Potter et l'Ordre du phénix. Il n'apparait que dans le livre et le jeu-vidéo.


Laura Madley [modifier]
Elle est élève de Poufsouffle, de trois ans la cadette de Harry Potter.


Drago Malefoy (nom original : Draco Malfoy) [modifier]
Article détaillé : Drago Malefoy.
Il est élève de Serpentard, ennemi juré de Harry Potter dès leur premier voyage dans le Poudlard Express. Drago essaie toujours de ridiculiser Harry. Son père et sa mère (Lucius et Narcissa Malefoy) sont des Mangemort aux service de Voldemort.Il retourne sa veste dans le tome 7

Il est interprété par Tom Felton dans tous les films.


Natalie McDonald [modifier]
Elle est élève de Gryffondor, de trois ans la cadette de Harry Potter.

Anecdote par rapport à son nom: J.K Rowling a choisi ce nom pour rendre hommage à une petite fille canadienne atteinte de leucémie. Fan de Harry Potter, cette dernière a contacté l'écrivain qui lui a divulgué certains secrets des prochains livres mais malheureusement, la jeune fille est décédée avant de recevoir cette lettre. Sa mère lui a répondu et reste en contact avec J.K Rowling. Elle fut envoyée à Gryffondor en hommage au courage de la jeune fille.


Morag MacDougal [modifier]
Elève de Poudlard de la même année que Harry dont la maison n'est pas spécifiée[1].


Cormac Mc Laggen [modifier]
Il est élève de Gryffondor, d'un an plus âgé que Harry Potter. Dans le Tome 6, il est candidat au poste de gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Il remplace Ron lorsque celui-ci est empoisonné. Il blesse Harry lors d'un match de Quidditch en s'emparant d'une batte de Batteur pour montrer à Peakes comment s'y prendre et il a la mauvaise habitude de diriger l'équipe comme s'il était capitaine, ce qui lui vaut la haine de toute l'équipe.Il est si grand que certains élèves disent qu'il est aussi grand qu'un troll! Il va à la soirée de Noël du Club de Slug avec Hermione, qui se sert de lui pour rendre Ron jaloux et l'agacer. Hermione quittera donc Mclaggen qui voulu l'embraser sous la branche de gui.


Éloïse Midgen [modifier]
En cinquième année, Hermione Granger en parle comme d'une personne souffrant d'une forte acné juvénile. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, Ron refuse de la prendre comme cavalière au bal sous prétexte qu'elle n'a pas de nez au milieu de la figure.


Craig Montague [modifier]
Cet élève de Serpentard est le successeur de Marcus Flint comme capitaine de l'équipe de quidditch de Serpentard, dont il était déjà membre lors de la troisième année de Harry en tant que poursuiveur. Il est aussi membre de la Brigade Inquisitoriale créée par Dolores Ombrage. Comme tous les autres membres de la Brigade Inquisitoriale, il a usé de ses pouvoirs à mauvais escient et a essayé de retirer des points aux jumeaux Weasley qui l'ont enfermé dans une Armoire à disparaître dans laquelle il est resté très longtemps, ce qui a failli lui coûter la vie puisqu'il a transplané hors de cette armoire sans permis de transplanage, ce qui est très fortement déconseillé.


Moon [modifier]
Elève de Poudlard, au prénom inconnu et de la même année que Harry.


N [modifier]

Theodore Nott [modifier]
Il est élève de Serpentard en même année que Harry Potter. Son père est un Mangemort, actuellement à Azkaban, mais Theodore ne fait pourtant pas partie de la bande de Drago Malefoy. C'est un élève intelligent, mais solitaire. Il apparaît réellement pour la première fois dans le cinquième tome, où l'on découvre qu'il peut voir les Sombrals. Dans le tome 6, le professeur Horace Slughorn ne l'invite pas aux soirées du Club de Slug, du fait que son père est Mangemort.


P [modifier]

Pansy Parkinson [modifier]
Article détaillé : Pansy Parkinson.
Pansy Parkinson est une élève de Serpentard qui a fait son entrée à l'école de sorcellerie la même année que Harry. Physiquement, Pansy est présentée comme une fille au visage « dur », parfois assimilé à celui d'un pékinois. Dans les livres, Pansy est présentée comme étant blonde, tandis que dans les films elle est brune avec la coupe au carré.

Pansy est présentée comme une fille très moqueuse et narquoise dans le mauvais sens du terme. Elle est très proche de Drago Malefoy, l'ennemi juré d'Harry, et participe avec lui à la Brigade Inquisitoriale. Comme la plupart des Serpentard, elle déteste les Gryffondor par principe. Elle ne rate jamais une occasion de se moquer de Harry et de rajouter une remarque sarcastique lorsque Drago commence à l'insulter ou à le provoquer. Elle méprise ouvertement Hermione Granger, vraisemblablement à cause de ses origines moldues et ne manque jamais de lui glisser une remarque désagréable. Elle s'acharne également dès le premier tome sur Neville Londubat, se moquant de lui et le traitant de « gros pleurnichard » lorsqu'il tombe de son balai.

Dans les films, Pansy Parkinson est interprétée par Katharine Nicholson puis par Geneviève Gaunt.


Jimmy Peakes [modifier]
Il est élève de Gryffondor, garçon de petite taille mais bien bâti, il rejoint l'équipe de Quidditch de sa maison en tant que batteur à la suite du départ des jumeaux Weasley.


Graham Pritchard [modifier]
Il est élève de Serpentard, de trois ans le cadet de Harry Potter.


Adrian Pucey [modifier]
Il est élève de Serpentard, durant la première année de Harry Potter à Poudlard, il est poursuiveur de l'équipe de Quidditch de Serpentard.

Adrian Pucey est interprété par Scot Fearn dans les deux premiers films.


Sally-Anne Perks [modifier]
On ne sait pas à quelle maison elle appartient mais elle est répartie en même temps que Harry Potter à Poudlard. Elle a donc le même âge que lui.


Q [modifier]

Orla Quike [modifier]
Elle est élève de Serdaigle, de trois ans la cadette de Harry Potter.


R [modifier]

Demelza Robins [modifier]
Elle est la nouvelle poursuiveuse de l'équipe de Quidditch de Gryffondor dans le tome 6. Elle est probablement en cinquième année à ce moment et elle est particulièrement douée pour éviter les Cognards.





S [modifier]

Alicia Spinnet [modifier]
Elle est éleve de Gryffondor, elle est aussi une des poursuiveuses de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Ses coéquipières poursuiveuses se nomment Angelina Johnson et Katie Bell.


Jack Sloper [modifier]
Il est élève de Gryffondor ; il devient un des batteurs de l’équipe de Quidditch de Gryffondor durant la cinquième année d'Harry en remplacement de Fred Weasley ou George Weasley qui se sont fait interdire de jouer au quidditch en même temps que Harry. Son coéquipier batteur se nomme Andrew Kirke. Sloper nous montre rapidement qu'il n'est pas très doué, il réussit à se donner un coup avec sa propre batte à l'entraînement. En anglais, le verbe « to slop » signifie renverser. Preuve de sa maladresse ?


Stebbins [modifier]
Il est élève de Serdaigle ; lors du Bal de Noël il sort avec Faucett de Poufsouffle et est surpris dans un buisson par Severus Rogue qui ne cite pas son prénom.


Summers [modifier]
Cet élève de Poufsouffle dont le prénom n'est pas mentionné, essaya de participer au Tournoi des Trois Sorciers bien qu'il ait moins de 17 ans ; malheureusement pour lui, Dumbledore avait créé une ligne d'âge qui détecta sa fraude et lui fit pousser une longue barbe blanche.


Summerby [modifier]
Elève de Poufsouffle, au prénom inconnu, qui est, durant la cinquième année de Harry, l'attrapeur de son équipe de quidditch.


T [modifier]

Dean Thomas [modifier]
Il est accepté à Poudlard la même année que Harry comme élève de Gryffondor, et s'entend très bien avec Harry ; mais quand, vers le début du tome 6 Harry aprend que Ginny devient la petite amie de Dean, un grand vide se crée entre Harry et lui. Harry tombant vite amoureux de Ginny, devient jaloux ce qui jette un froid entre lui eux. Il fait aussi partie de l'Armée de Dumbledore.


Lisa Turpin [modifier]
Elève de Serdaigle, de la même année que Harry[2].


V [modifier]

Romilda Vane [modifier]
Elle est élève de Gryffondor et de deux ans plus jeune qu'Harry ; c'est une fille aux grands yeux sombres, aux cheveux noirs et brillants, mais au menton proéminent, qui est amoureuse de Harry et se montre très entreprenante. Elle en vient même a lui donner un philtre d'amour acheté chez les frères Weasley. Le philtre, incorporé à des chocolats, a finalement été ingéré par Ron Weasley le jour de son anniversaire. Harry demandera alors au professeur Slughorn de lui donner un antidote. Cela fait, Slughorn décide alors de donner un peu d'hydromel à Harry et à Ron. mais Ron s'empoisonne avec l'hydromel qui était destiné à Albus Dumbledore.


W [modifier]

C. Warrington [modifier]
Il est élève de Serpentard. On ne connaît pas son prénom complet mais on sait qu'il commence par un "C". Durant la quatrième année de Harry, il met son nom dans la Coupe de feu, ayant plus de 17 ans. Durant la troisième et la cinquième année de Harry Potter, il est membre de l'équipe de Quidditch de Serpentard au poste de poursuiveur. Dean Thomas le décrit comme "ce grand type de Serpentard qui a l'air d'un gros veau".


Percy Weasley [modifier]
Article détaillé : Percy Weasley.
Il est préfet en chef de Gryffondor. Il est le frère de Ron, Fred, George, Charlie, Bill et Ginny Weasley. Il quitte la maison des Weasley à partir de la cinquième année car ayant travaillé au ministère, il se place tout à fait en désaccord avec ses parents. Mais il se réconcilie avec sa famille à la fin du 7e tome car il vient participer activement à la bataille de Poudlard.


Kevin Whitby [modifier]
Il est élève de Poufsouffle, de trois ans le cadet de Harry Potter.


Z [modifier]

Blaise Zabini [modifier]
Il est élève de Serpentard, de la même année que Harry. Il fait partie du "Club de Slug" parce que sa mère est une sorcière célèbre pour sa beauté, qui a eu sept maris, tous morts de façon mystérieuse en lui laissant une grande quantité d'argent en héritage. Il était dans le même compartiment du Poudlard Express que Malefoy, Crabbe, Goyle et Pansy Parkinson quand Harry y est rentré sous sa cape d'invisibilité, lors de sa sixième année.


Rose Zeller [modifier]
Elle est élève de Poufsouffle, plus jeune que Harry de quatre ans.

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Les directeurs

Armando Dippet
Armando Dippet est le prédécesseur, au poste de directeur de Poudlard, de Dumbledore, quand celui-ci était encore professeur de Métamorphose. A cette époque, Hagrid et Tom Jedusor étaient étudiants. C'était un petit sorcier ridé, frêle et chauve avec encore quelques rares fins cheveux blancs.

Son portrait est pendu dans le bureau du directeur. Il apparaît également sur une carte des sorciers célèbres.

Étymologiquement, "Dip" est un mot d'argot américain désignant quelqu'un d'assez inepte ou idiot.


Albus Dumbledore
Article détaillé : Albus Dumbledore.
De son nom entier Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, il est le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis les alentours de 1970. Auparavant, il était professeur de métamorphose. Il entretient une relation privilegiée avec Harry Potter.

Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Lord Voldemort. Le nom Albus vient du mot latin : albus (« blanc »).


Severus Rogue
Article détaillé : Severus Rogue.
Severus Rogue est au début de la saga, directeur de la maison Serpentard. Lors de la 7e année d'études de Harry Potter, il est nommé à la tête de Poudlard, succédant à Albus Dumbledore.


Les quatre directeurs de maisons

Pomona Chourave
Pomona Chourave
Personnage de Harry Potter

Genre Féminin
Cheveux Gris
Activité(s) Professeur de botanique, directrice de la maison Poufsouffle
Caractéristiques Appartenait à la maison Poufsouffle. Elle sera remplacé par Neville Londubat après sa retraite
Affiliation Dumbledore

Créé par J. K. Rowling
Première apparition Harry Potter et la Chambre des Secrets
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par Miriam Margolyes
Le Professeur Pomona Chourave (en anglais : Pomona Sprout) est une assez vieille sorcière, professeur de botanique à Poudlard. Elle est aussi la directrice de la maison Poufsouffle. C'est une petite sorcière massive joliment potelée avec des ongles longs et sales. Pomona Chourave est en très bons termes avec Minerva McGonagall et avec Filius Flitwick.

Lorsqu'Harry révèle la vérité dans le Chicaneur sur le retour de Lord Voldemort et le nom de ses Mangemorts, elle donne vingt points à Gryffondor lorsque dans un cours de botanique, il lui passe l'arrosoir. Dans le tome 6, elle est très triste en apprenant le décès de Dumbledore. Elle participe à la bataille de Poudlard au tome 7. Elle a aussi aidé, dans le tome 2, à réanimer les élèves qui avaient été pétrifiés.Dans le tome 7 elle donne aux élèves des plantes pour vaincre les mangemorts.Elle lance des mandragores par la fenêtre pour assommer les mangemorts etc ...

Au cinéma, elle n'apparait clairement que dans le second film, interprétée par Miriam Margolyes, mais en prêtant attention, l'on peut apercevoir à plusieurs reprises une figurante habillée "façon Chourave" dans les autres films. Nous la retrouvons dans les deux derniers films toujours dans le même rôle.


Filius Flitwick
Filius Flitwick
Personnage de Harry Potter

Genre Masculin
Espèce Sang-mêlé
Cheveux Blancs
Activité(s) Professeur de sortilèges et enchantements, directeur de la maison Serdaigle, directeur de Poudlard (à partir de septembre 1998)
Caractéristiques Appartenait à la maison Serdaigle. Il a été champion de duel dans sa jeunesse. Il a un ancêtre Gobelin
Affiliation Dumbledore

Créé par J. K. Rowling
Première apparition Harry Potter à l'école des sorciers
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par Warwick Davis
Le professeur Filius Flitwick est le professeur de sortilèges de Poudlard. Il est le directeur de la maison des Serdaigle. C'est un "vieux" sorcier minuscule. Il a la tignasse blanche et une petite voix aigüe. L'un de ses ancêtres serait un Gobelin.[réf. nécessaire]

Le professeur Flitwick est une personne émotive, imposant toutefois le respect. Il était déjà professeur du temps de James Potter et ses amis.Dans le tome 7 il protège l'école avec des formules incompréhensibles.

Au cinéma, il est interprété par Warwick Davis. Dans les deux premiers films de la saga, Warwick Davis a des cheveux blancs épais ainsi qu'une moustache blanche. Il porte une cravate marron, un gilet assorti ainsi qu'un long manteau de sorcier marron. Il a des oreilles pointues et l'acteur porte des prothèses au visage ce qui lui donne un aspect de gobelin. A partir de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Warwick Davis a un look totalement différent et ressemble à un humain. Il a les cheveux noirs plaqués, une moustache noire ainsi que des lunettes. Il porte un smoking noir en queue de pie avec un gilet gris, une chemise blanche et un noeud papillon noir. Ce changement de look a été appliqué à la demande de l'auteur JK.R[réf. nécessaire] qui ne voyait pas Flitwick comme un vieux gobelin malgré ses origines lointaines avec cette race. Après la guerre, il deviendra le directeur de l'école Poudlard.


Minerva McGonagall
Article détaillé : Minerva McTagueule.
Minerva McGonagall est directrice adjointe de Poudlard, où elle enseigne la métamorphose. Elle est en très bons termes avec Albus Dumbledore. Elle fait partie de l'Ordre du phénix depuis son origine. Elle est également la responsable de la maison des Gryffondor, mais même si elle apprécie beaucoup Harry, qui a pour elle un immense respect, elle est intransigeante en ce qui concerne ses nombreuses infractions au règlement.

C'est un des cinq animagus connus vivant à l'époque du récit, mais ils y a de nombreux animagus qui ne se sont pas déclarés auprès du ministère, comme par exemple Sirius Black, Peter Pettigrow,James Potter et Rita Skeeter. Elle peut donc se transformer en chat tigré à volonté. Dans cette forme, elle a des marques autour des yeux similaires aux lunettes carrées qu'elle porte.

Evolution dans les derniers tomes
Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, en fin d’année scolaire, pendant les examens, elle se trouva mal en point après avoir reçu quatre rayons de Stupéfixion en essayant d'intervenir lors de la tentative d'arrestation de Hagrid par Dolores Ombrage et trois Aurors, dont Dawlish. Elle revint quelques semaines après de l’hôpital Ste Mangouste à l’école, en bonne santé malgré son âge et la gravité de ses blessures. On apprend dans ce tome qu’elle enseigne à Poudlard depuis 39 ans, en décembre de cette année là.

Le sixième tome, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, se conclut par un drame: l’assassinat de Dumbledore. Légitimement, étant directrice adjointe de l’école, elle prend la direction de celle-ci, intégrant le bureau qu’occupèrent tous ses prédécesseurs et pour la première fois depuis qu'Harry est à Poudlard, elle l'appelle par son prénom.

Dans le dernier tome, il aurait semblé évident que le professeur McGonagall succède à Albus Dumbledore. Cependant, c'est Rogue qui est nommé directeur de la prestigieuse école de sorcellerie par le Ministère de la Magie, tombé sous la coupe de Voldemort. Minerva McGonagall ne quitte heureusement pas l'école. Elle choisit, comme certains de ses collègues, de rester enseigner à l'école afin de protéger les élèves des dangers du nouveau régime. Ce dernier, mené par les professeurs Carrows, est particulièrement sévère, puisque les Mangemorts interviennent directement à l'école comme enseignants. A la fin de l'ouvrage, c'est le professeur McGonagall qui organise la résistance contre les Mangemorts et Voldemort lui-même pendant qu'Harry recherche le diadème perdu de Serdaigle. Ce n'est pas sans surprise qu'elle retrouve Harry qui n'était pas venu à Poudlard cette année.


Severus Rogue
Article détaillé : Severus Rogue.
Severus Rogue occupe le poste de professeur de potions à Poudlard. En outre, il est le directeur de la maison Serpentard. Cependant, depuis son arrivée à l'école, son souhait le plus vif est d'occuper le poste de professeur de la Défense Contre les Forces du Mal, qu'il a finalement obtenu lors de sa dernière année d'enseignement (remplacé par Horace Slughorn pour le cours de Potions). Il enseigne dans un des cachots de Poudlard. C'est un professeur froid et méprisant qui sait se faire respecter par l'intimidation. Il semble éprouver de l'indulgence seulement pour les élèves de Serpentard et mine activement les efforts des élèves de Gryffondor. Il aime tout particulièrement s'en prendre à Harry, mais aussi à Hermione Granger et à Neville Londubat, qui le craint plus que quiconque.

Dans le tome 7, il devient directeur de Poudlard.

On apprend cependant que derrière ses airs sombres et froids, le professeur Rogue cache un secret. En effet, déjà dans le premier tome, il aide Harry lorsque son balai est victime d'un maléfice. Ensuite, bien que plus sévère avec Harry qu'avec les autres, il l'aide en tant que membres de l'ordre du Phénix à fermer son esprit à Voldemort en pratiquant l'occlumancie. Il enverra également son patronus en forme de biche aider le jeune Potter dans la recherche des Hocruxes dans le 7ème tome.

Si Rogue est si étrange et ambigu, c'est qu'il fut autrefois amoureux de Lily, la mère de Harry qu'il a connue avant son arrivée à Poudlard. Malgré la mort de cette dernière et en dépit de sa haine envers James Potter, il a promis à Albus Dumbledore de veiller sur Harry en mémoire de Lily.

Il livrera son secret à Harry juste avant de mourir des mains de Voldemort.


Les autres professeurs

Bathsheba Babbling
Professeur d'Etudes des Runes à Poudlard (J. K. Rowling a donné son nom dans une interview). Elle donne ses cours au 6ème étage du château. On ne connait que peu d'élèves, dans l'histoire, ayant pris son option mis à part Hermione Granger.


Herbert Beery
Herbert Beery fut un l'un anciens professeurs de Botanique de Poudlard. Il a enseigné durant la période où Armando Dippet était Directeur de Poudlard (l'époque où Albus Dumbledore enseignait la Métamorphose). C'est lui qui a tenté de réaliser le seul spectacle jamais monté à Poudlard (pour Noël) : une adaptation du conte de Beedle le Barde, la Fontaine de Bonne Fortune. Le spectacle fut un désastre total et cela entraîna l'interdiction de réaliser quelconque spectacle théâtral au sein de Poudlard. Plus tard, il quitta l'école pour aller enseigner à l'A.A.D.S (Académie d'Art Dramatique des Sorciers).


Rolanda Bibine
L’auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 1, au chapitre 7
Rolanda Bibine est le professeur de vol sur balai magique pour les première année. Elle arbitre également tous les matches de Quidditch ayant lieu entre les maisons. Au début de l'année, tous les élèves voulant faire partie de l'équipe de leur maison doivent passer par elle.

Elle a des cheveux courts et gris et ses yeux sont jaunes et perçants comme ceux d'un faucon. Elle est experte en balais de course et elle est aussi enthousiaste que les anciens joueurs des équipes des maisons pourraient l'être, quoique parfois autoritaire. Elle a appris à voler sur une Flèche d'Argent. Ce balai a été fabriqué au tout début du vingtième siècle, avant que la production de masse ne devienne monnaie courante.[réf. nécessaire] Il est donc possible qu'elle soit assez âgée.

Son rôle était interprété dans le premier film par Zoë Wanamaker.


Cuthbert Binns
Professeur d'Histoire de la magie, particulièrement ennuyeux. C'est en fait un fantôme. Il enseignait déjà de son vivant mais un jour il s'est réveillé et a laissé son corps derrière lui. Ses cours ont le don d'endormir chacune de ses classes, et seule Hermione semble pouvoir résister au pouvoir soporifique de Binns. Lorsqu'il est dérangé -une fois dans le tome 2 par Hermione, une fois dans le tome 5 par Harry-, il semble stupéfait de voir une classe d'élèves devant lui. Le professeur Binns n'apparait pas dans les films.


Charity Burbage
Charity Burbage (Burbage en anglais) était le professeur d'Etudes des Moldus. Elle n'est pas mentionnée par son nom avant Harry Potter et les Reliques de la Mort. Elle a écrit un article qui défendait les Nés-Moldus et encourageant le métissage entre sorciers et moldus, qui fut publié dans La Gazette du Sorcier. En guise de représailles, elle fut faite prisonnière, puis tuée par Voldemort sous les yeux des Mangemorts, particulièrement sous ceux, horrifiés, de Drago Malefoy dans le manoir des Malefoy et dévorée par le serpent Nagini.


Silvanus Brûlopot
Silvanus Brûlopot (Kettleburn en anglais) fut le professeur de soins aux créatures magiques de Poudlard entre 1930 et 1992 (62 ans de carrière). Passionné par la matière qu'il enseigne, ce professeur prit sa retraite pour se consacrer à ses animaux. Son successeur fut Rubeus Hagrid. Le professeur Brûlopot est succinctement évoqué dans le tome 3. Il est dit qu'il avait de trés mauvais rapport avec Armando Dippet, l'ancien directeur, qui le jugeait comme trop imprudent (voir Les Contes de Beedle le Barde)


Alecto Carrow
Alecto Carrow
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur d'Etudes des Moldus (1997-1998)

Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Suzanne Toase
Mangemort, elle enseigne l'étude des moldus après l'assassinat du professeur Charity Burbage par Voldemort dans le (7e tome). Elle est la soeur de Amycus Carrow, qui lui enseigne la Défense Contre les Forces du Mal. Pendant sa période d'enseignement de cette matière (qui est devenue obligatoire à tous les élèves), elle apprend totalement le contraire de ce que cette matière est censée apporter.


Amycus Carrow
Amycus Carrow
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de DFCM (1997-1998)

Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Ralph Ineson
Mangemort, il enseigne la défense contre les forces du mal dans le (7e tome). Il est le frère d'Alecto qui, elle, enseigne l'Etudes des Moldus. Pendant sa période d'enseignement, il apprend aux élèves l'utilisation de la Magie Noire plutôt que l'art de s'en défendre, comme le veut le principe de la matière.


Firenze
Firenze est un centaure. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, il sauve Harry de Quirrell et de Voldemort pendant qu'ils s'abreuvaient de sang de licorne puis le ramène chez Hagrid. Sur le trajet il lui révèle des éléments importants sur leur divination et sur la pierre philosophale. À la demande de Dumbledore, il accepte de remplacer Sybille Trelawney en tant que professeur de divination, ce pour quoi il est banni de la Forêt Interdite par les autres centaures. Quand le professeur Trelawney retrouve son poste, dans le tome 6, ils se partagent les cours.


Wilhelmina Gobe-Planche
Wilhelmina Gobe-Planche (Grubbly-Plank en anglais) est un professeur suppléant de soins au créatures magiques. À ce titre, elle apparait deux fois pour remplacer Rubeus Hagrid dans les tomes 4 et 5. C'est un professeur très qualifié. C'est pourquoi elle sera choisie par Dolores Ombrage en remplacement de Hagrid. On sait qu'elle est notamment spécialiste des licornes. Elle est très attentionnée envers ses élèves. Ainsi, Harry n'hésitera pas à lui confier sa chouette Hedwige quand elle est blessée dans le cinquième tome.

Au cinéma, elle apparait dans le tome 5, interprétée par Apple Brook, mais son rôle n'est que de la figuration.


Rubeus Hagrid
Article détaillé : Rubeus Hagrid.
Initialement, garde-chasse et gardien des clés de Poudlard, Rubeus Hagrid a repris à la rentrée 1993 le poste de professeur de soins aux créatures magiques. Il est assez robuste et a d'excellente connaissance sur les créatures fantastiques


Gilderoy Lockhart
Gilderoy Lockhart
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de DFCM (1992-1993)

Première apparition Harry Potter et la Chambre des Secrets
Interprété par Kenneth Branagh
Il est le professeur de Défense contre les forces du mal dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Il a les cheveux blonds, onduleux et des dents particulièrement brillantes. Narcissique, il pense plus à son apparence physique qu'à la qualité de ses cours. Il semble être adulé par les femmes mais J. K. Rowling le présente plutôt comme un bouffon. Il est l'auteur de plusieurs livres dont une autobiographie. Affabulateur, il reprend à son compte des aventures que d'autres sorciers ont vécues : après leurs confidences, il leur jette un sort d'amnésie de telle sorte qu'ils ne puissent rien revendiquer.

Durant la deuxième année de Harry Potter à Poudlard (1992-1993), Lockhart est nommé professeur de Défense contre les Forces du Mal. Lors de sa première leçon, il donne un essai à la classe concernant sa biographie, Moi le Magicien. Il est impopulaire parmi le personnel et n'aime particulièrement pas le Professeur Severus Rogue, qui a recherché la position que Gilderoy tient.

Hermione Granger, développe une certaine admiration envers lui, alors que Ron Weasley n'éprouve que du dégoût. Harry n'aime pas Lockhart, car ce dernier croit qu'il a volé dans une voiture vers Poudlard pour se rendre plus célèbre. Après avoir pris une photo pour la Gazette du Sorcier, Gilderoy a pensé avoir donné des idées à Harry.

A la fin du tome 2, la supercherie concernant ses exploits est mise à jour par Harry et Ron. Alors qu'il s'apprête à jeter sur eux son sort d'amnésie avec la baguette de Ron en mauvais état, le sort se retourne contre lui. Après son évacuation du couloir menant à la Chambre des secrets, Lockhart est transporté à l'hôpital Sainte Mangouste. Il s'y trouve toujours durant la cinquième année d'Harry Potter, dans le tome 5. On apprend également qu'une fan nommée (avec un jeu de mots évident) Gladys Gourdenieze, lui a écrit toutes les semaines depuis son internement jusqu'à la visite d'Harry Potter. Cette visite est la seule réapparition de Lockhart depuis le tome 2, sauf comme sujet de conversation, et en particulier de moquerie envers Hermione. J.K Rowling révèle dans un chat avec des fans qu'il ne guérira pas, ce qui est bien mieux pour lui, ainsi que pour les autres.


Remus Lupin
Article détaillé : Remus Lupin.
Remus John Lupin
Personnage de Harry Potter

Espèce Sang-Mêlé
Activité(s) Professeur de DCFM (1993-1994). Membre de l'Ordre du Phénix.
Caractéristiques Appartenait à la maison Gryffondor. C'est un loup-garou. C'est un des Maraudeurs

Première apparition Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort
Interprété par David Thewlis
Il enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 3e tome. Son style d'enseignement, créant une relation de confiance professeur/élèves, est donné avec sympathie et humour. Il est le professeur préféré de beaucoup d'étudiants. C'est lui qui enseigne le sortilège du Patronus, réputé extrêmement difficile, à Harry pour lui apprendre à se défendre contre les détraqueurs. Il passe beaucoup de temps avec Harry, devenant pour lui un mentor et un ami.

Lupin est un loup-garou mais cache sa lycanthropie pendant longtemps, car il a peur d'être rejeté. N'ayant pas pu empêcher sa transformation en loup un soir de fin d'année scolaire, il est contraint pour la sécurité des élèves de démissionner. Il appartient à l'Ordre du Phénix et combat Lord Voldemort et les Mangemorts. Remus est l'un des rares sorciers qui ne craint pas de prononcer le nom de Voldemort. Dans sa jeunesse, il était un très fidèle ami de Sirius Black et James Potter.

Il se marie en toute discrétion avec Tonks, mais sa relation conjugale est perturbée par le sentiment d'infériorité lié à sa nature de loup-garou. Il a avec elle un enfant prénommé Ted, qui n'hérite pas de la lycanthropie de son père, et dont s'occupera Harry Potter après la mort de Lupin et Tonks.


Alastor Maugrey
Article détaillé : Alastor Maugrey.
Alastor Maugrey
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de DCFM (1994-1995)

Première apparition Harry Potter et la Coupe de Feu
Interprété par Brendan Gleeson
Alastor Maugrey dit "Fol Œil" est un Auror à la retraite et enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 4e tome. Maugrey était un grand sorcier en son temps et est un vieil ami de Dumbledore. Il est membre de l'Ordre du Phénix depuis ses débuts. Maugrey est d'un tempérament calme et déterminé, mais de plus en plus paranoïaque en vieillissant. Il a l’habitude de ne boire et manger que ce qu’il prépare lui-même. Sa connaissance de la magie noire (dûe à ses nombreux combats et à son ancienneté) et ses aptitudes de combat font de lui un excellent stratège et un valeureux combattant.

Ses yeux le rendent effrayant. L'un d'eux est petit, sombre et perçant. L'autre est grand, rond comme une pièce de monnaie et d'un bleu vif, électrique. Sa bouche a l'air d'une entaille tracée en diagonale et il lui manque une bonne partie du nez. Il a également une jambe de bois sculpté.


Dolores Ombrage
Article détaillé : Dolores Ombrage.
Dolores Ombrage
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de DFCM (1995-1996)

Première apparition Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Interprété par Imelda Staunton
Dolores Jane Ombrage est un sous-secrétaire d'État auprès du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge. C'est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Envoyée par le Ministère de la Magie, elle enseigne la Défense contre les forces du mal dans le 5e tome, puis fut nommée Grande Inquisitrice et directrice de l'école en raison de la fuite de Dumbledore. Elle met en place, pendant l'année, de nombreux décrets dans Poudlard restreignant de plus en plus les droits et libertés des étudiants.

C'est un personnage borné et particulièrement pervers, prête à tous les moyens légaux ou illégaux, y compris la torture physique, pour imposer sa loi à Poudlard et obliger Harry à ne plus annoncer au monde des sorciers le retour de Voldemort.


Quirinus Quirrell
Quirinus Quirrell
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur d'étude des moldus (?-1991)
Professeur de DFCM (1991-1992)

Première apparition Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Interprété par Ian Hart
Le Professeur Quirrell est le professeur de Défense contre les Forces du Mal pendant la première année de Harry à Poudlard, en (1991-1992). Avant d'occuper ce poste, il était professeur d'étude des Moldus. Harry le rencontre pour la première fois au Chaudron Baveur, juste avant qu’il n’aille faire ses achats de fournitures magiques sur le Chemin de Traverse avec Hagrid.

Le professeur Quirrell est un homme relativement jeune, au teint pâle et portant toujours un turban sur le la tête. Il est très nerveux, bégaye, s’évanouit facilement et tremble sans arrêt. Une de ses paupières est agitée de tics, et une rumeur dit qu’il a peur de tout depuis qu'il est allé rencontrer des vampires et harpies dans la Forêt Noire. Il répandait d’ailleurs de l’ail partout pour faire fuir ce vampire qu’il avait rencontré en Roumanie. Il prétend que son turban lui avait été offert par un prince africain pour le remercier de l’avoir débarrassé d’un zombie.

Quirrell prit une année sabbatique avant 1991 (probablement l’année scolaire 1990-1991) et se rendit en Albanie pour faire des expériences, traitant avec des créatures maléfiques et la magie noire. Il y rencontra Voldemort qui s’empara de son esprit. Il devint l’hôte et l’esclave de celui-ci, privé à ce moment de son corps. Il mit un turban violet pour dissimuler le visage de Voldemort qui se trouvait à l’arrière de sa tête.
Revenu à Poudlard, il exerce les fonctions de Professeur de défense contre les forces du Mal et, soumis à son hôte, fait tout ce qui est possible pour s’emparer de la Pierre Philosophale conservée dans l’école. Il tente de tuer Harry dans un match de Quidditch et tue également des licornes dans la forêt Interdite pour que son maître involontaire s’abreuve de leur sang.

Harry, avec l’aide d’Hermione et de Ron, déjoue ses plans en l’affrontant directement à l’endroit où était cachée la Pierre. Voulant l’obliger à lui révéler la cachette de celle-ci, Quirrell se consume littéralement au contact de Harry, le jeune homme étant protégé par l’amour de sa mère et la force magique du professeur Dumbledore. Anéanti par cet amour, Quirrell détruit par la même occasion et une nouvelle fois, Voldemort.


Aurora Sinistra
Le professeur Aurora Sinistra enseigne l'astronomie à Poudlard. Sa classe est installée au sommet de la Tour d'astronomie. Elle est petite et toujours vêtue de noir. Elle donne beaucoup de devoirs à ses élèves. Elle apparait peu dans la saga. Dans le second tome, elle intervient pour sauver un élève figé. Selon J. K. Rowling, son prénom serait Aurora mais il n'apparait pas dans le livre.

Dans plusieurs des films, on aperçoit lors des repas dans la grande salle une sorcière qui ressemble à la description physique de Sinistra, mais elle n'est pas mentionnée au générique.


Horace Slughorn
Horace Slughorn
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de potions
Caractéristiques maison Serpentard

Première apparition Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Interprété par Jim Broadbent
Horace Slughorn est un ancien professeur de potion et directeur de Serpentard, qui officiait avant Severus Rogue. Il enseignait à Poudlard depuis une soixantaine d'années auparavant puisqu'il a eu Tom Jedusor comme élève. Il a également été le professeur d'Arthur et Molly Weasley ainsi que celui des parents d'Harry et donc de Lupin, Sirius et Rogue. Dumbledore cherche à le tirer de sa retraite dans le tome 6, d'une part pour occuper la place de professeur, d'autre part pour lui extraire un souvenir où il explique à Voldemort comment devenir immortel grâce aux Horcruxes.

Horace Slughorn aime le confort et la compagnie des gens importants. Il aime évoquer longuement et souvent les relations qu'il entretient avec les gens bien placés — membres du ministère, sportifs, commerçants... Slughorn est décrit comme très gras, petit de taille, chauve et portant une moustache de morse. Assez jovial, il apprécie énormément Harry et ne cesse de lui répéter qu'il adorait sa mère Lily Evans, la décrivant comme courageuse, drôle et charmante ainsi que très ambitieuse. Le professeur a créé le Club de Slug, dans lequel il invite les gens qu'il pense destinés à un grand avenir, soit parce qu'ils sont issus de grandes familles, soit parce qu'ils sont particulièrement doués, et peuvent donc lui rendre des services ultérieurement.

Slughorn est l'un des très rares Serpentard à être décrit de manière neutre, voire presque positive. Il est une exception au stéréotype du Serpentard malfaisant, partisan ou sympathisant de Voldemort, détestant les moldus et les sorciers de sang-mêlé, dont l'archétype est Drago Malefoy. Slughorn, lui, ne fait pas de discrimination à l'égard des sorciers qui ne sont pas de sang-pur, même si Harry ressent qu'il fait un effort sur lui-même pour cela. Bien qu'il aime être du côté des puissants, il reste loyal envers son vieil ami Albus Dumbledore (il refuse toutefois de s'engager dans l'Ordre du phénix) ; il refuse en tout cas de se rallier à Voldemort, et se sent coupable de lui avoir parlé des Horcruxes. Harry Potter obtient finalement qu'il lui dévoile le souvenir de sa conversation avec Tom Elvis Jedusor (le futur Voldemort) à ce sujet, à grande difficulté car la honte pousse Slughorn à cacher cette responsabilité.

Lors de la remontée en puissance de Voldemort, il reste directeur de Serpentard et enseigne toujours les potions (Severus Rogue ayant été nommé directeur de Poudlard). Il participe à la Bataille de Poudlard et affronte Voldemort en personne aux côtés du professeur McGonagall et de Kingsley Shacklebolt.

Au cinéma Horace Slughorn est interprété par Jim Broadbent.

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Jim Broadbent porte un costume trois pièces à carreaux. Costard, gilet assortit avec montre à gousset, chemise grise et noeud papillon. Il est assez différent du livre, il n'est pas aussi gros ni aussi petit que dans le livre. Il a les cheveux gris avec le dessus du crane légèrement dégarnie. Il ne porte pas la fameuse moustache de morse mais exprime bien le côté jovial et théâtral.

Galatea Têtenjoy
Galatea Têtenjoy (Merrythought en anglais) a été professeur de Défense Contre les Forces du Mal à Poudlard pendant 50 ans (de 1894 à 1944). C'est elle qui a enseigné la Défense contre les forces du mal à Tom Jedusor, Mimi Geignarde et à Rubeus Hagrid pendant leurs années d'études à l'école. Elle a donc connu la première ouverture de la Chambre des Secrets. A sa retraite, Tom Jedusor est retourné voir le directeur de l'époque, Armando Dippet, pour obtenir la place de professeur de Défense contre les Forces du Mal.


Sibylle Trelawney
Sibylle Trelawney
Personnage de Harry Potter

Activité(s) Professeur de divination

Première apparition Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Interprété par Emma Thompson
Sibylle Patricia Trelawney est le professeur de divination à Poudlard. Elle montre peu de dons pour la divination, mais les rares prédictions réelles qu’elle a faites se révèlent être d’une importance capitale. Selon Albus Dumbledore, c'est l'arrière arrière petite fille de la grande voyante Cassandra Trelawney.

Trelawney aime débuter l'année scolaire en prédisant la mort d'un de ses élèves et plus particulièrement de Harry. Pendant ses cours, sa classe est parfumée, enfumée et remplie de poufs moelleux et de petites tables. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l'observation dans les boules de cristal. Trelawney est discréditée par le professeur McGonagall, qui n'apporte aucun crédit à ses prédictions. C'est aussi l'avis d'Hermione Granger, qui quittera son cours quelques mois après l'avoir commencé. Son passe-temps favori est de prédire deux ou trois fois par semaine une mort dramatique et prématurée à son jeune élève Harry Potter, lequel s'y est habitué.

C'est elle qui fait la prédiction qui cause la mort de James Potter et sa femme Lily Evans : cette prédiction affirme qu'"aucun des deux {N.B: Harry Potter et Voldemort} ne peut vivre tant que l'autre survit". Le seul témoin de la prédiction, Albus Dumbledore, qui n'était jusque-là que très peu convaincu des compétences de cette candidate au poste de professeur de divination (et qui en lui-même doutait de l'intérêt de cette matière), l'embauche sur-le-champ pour éviter qu'elle n'aille répandre l'information.

En 1994, elle prédit que Peter Pettigrow va rejoindre son maître le Seigneur des Ténèbres, ce qui se réalise quelques heures plus tard.

Un soir de juin 1997, alors qu'elle est une fois encore ivre, elle arrête Harry Potter dans un couloir de Poudlard, pour lui parler d'un grand malheur prochain en lui montrant une carte qui représente selon elle "la tour frappée par la foudre"... Cette nuit-là, quelques heures plus tard, Dumbledore est assassiné par Rogue au sommet de la tour d'astronomie, au moyen d'un sortilège d'Avada Kedavra, puis son corps est projeté dans le vide sous la violence du choc. L'expression "la tour frappée par la foudre" est d'ailleurs le nom du chapitre dans lequel Dumbledore meurt.


Septima Vector
Le professeur Septima Vector assure le cours d'arithmancie au collège de Poudlard. Étant donné que Harry et Ron n'ont pas pris cette matière, le professeur est assez peu évoqué dans la saga. On sait qu'il s'agit d'une femme. Elle donne beaucoup de devoirs compliqués à ses élèves, ce qui ne l'empêche pas d'être le professeur favori de Hermione Granger.


Le personnel

Argus Rusard
Argus Rusard, (Argus Filch en anglais), est le concierge de Poudlard. C’est un vieil homme aux yeux globuleux et brillant comme des lampes (comme sa chatte). Il possède une chatte du nom de Miss Teigne (en anglais Mrs Norris). Elle arpente les couloirs dans l'espoir de prendre la main dans le sac des étudiants en train d'enfreindre un règlement. Rusard l'envoie suivre Hagrid chaque fois qu'il arrive dans le château. Rusard est très attaché à Miss Teigne et est terrassé lorsqu'elle est retrouvée pétrifiée par le Basilic dans le tome 2.

Rusard est un Cracmol, bien qu'au moins un de ses parents soit magicien, c'est-à-dire qu’il n’a aucun pouvoir magique quoiqu’il soit né dans une famille de sorciers (Harry l’apprend dans le courant de sa deuxième année à l’école, constatant qu’il est abonné à Vitmagic, une méthode d’apprentissage de la magie par correspondance). La magie aurait dû l'aider dans ses tâches journalières et le fait que tous les étudiants autour de lui la maîtrisent est une cause probable de sa rancœur.

Il a établi une liste d'objets prohibés à Poudlard, qui s'allonge année après année. En 1994, il y avait 437 objets dans cette liste, disponible dans son bureau. Cette liste est visible à chaque banquet de début d'année. Il tente par tous les moyens de faire respecter à la lettre les règlements de l'école, comme l'interdiction d'être hors des dortoirs tard la nuit. Il a une connaissance très étendue des passages secrets et des coins les plus reculés de Poudlard (un peu moins bien cependant que les jumeaux Fred et George Weasley, et que maintenant Harry, grâce à la Carte des Maraudeurs).

Il est nostalgique des anciennes punitions, comme les châtiments corporels, et montre un dévouement et une admiration sans faille à Dolores Ombrage qui a réintroduit ces méthodes à Poudlard.

Rusard est interprété par David Bradley au cinéma.


Irma Pince
Irma Pince est la bibliothécaire de Poudlard. Physiquement, elle est décrite comme un "vautour maigre et décharné". Vieille et aigrie, qui tient avant tout à préserver ses livres des doigts destructeurs des jeunes élèves. Elle va même parfois jusqu'à ensorceler les ouvrages à cette fin. Dans le cinquième tome, elle exclut notamment Harry et Ginny Weasley de la bibliothèque car ils y mangeaient du chocolat. Elle contrôle également l'accès aux livres contenus dans la Réserve.

Dans le tome 6, Harry et Hermione la soupçonnent d'être amoureuse d' Argus Rusard.

Dans le second film, bien qu'étant simple figurante, c'est Sally Mortemore qui interprète Madame Pince.


Pompom Pomfresh
Madame Pomfresh (en anglais : Poppy Pomfrey) est une sorcière, infirmière à Poudlard. Elle est surnommée affectueusement « Pompom » par le professeur Dumbledore et elle possède des capacités magiques surprenantes : faire repousser les os d'Harry en une nuit, guérir des fêlures du crâne… Elle a aussi inventé une potion contre le rhume: la Pimentine. Celle-ci a malheureusement pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures. Bien qu'elle semble très stricte - elle est généralement intraitable sur la durée ou la nature des visites - elle prend très à cœur son rôle d'infirmière. Elle est interprétée par Gemma Jones dans le tome 2.


Les elfes de maisons
Article détaillé : Elfe de maison.
Ils sont employés par centaines dans les cuisines de Poudlard et pour l'entretien du château. Hermione Granger a été choquée par leur condition et a ensuite décidé de créer la Société d'Aide à la Libération des Elfes ( S.A.L.E.) pour leur venir en aide. A partir du 4e tome, Dobby (première appartition dans le 2e tome et ancien elfe de maison de la famille Malefoy, que Harry a réussi à faire libérer) fait également partie des elfes de maisons ainsi que Winky, l'elfe libérée contre son gré de Bartemius Croupton et Kreattur qui en devenant la propriété de Harry à la mort de Sirius Black se voit confier ce travail. Les elfes de Poudlard ne sortent pour nettoyer le château que pendant la nuit.

Pendant l'ultime bataille de Poudlard, les elfes de maison de Poudlard, menés par Kreattur, viennent en aide aux résistant du château contre les Mangemorts (à l'aide de hachoirs et de couteaux).

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Harry James Potter est né le 31 juillet 1980[1]. Il a la même date d'anniversaire que Joanne Kathleen Rowling. Un nombre important de sorciers et sorcières qui ont connu ses parents prétendent qu'il est le portrait craché de son père James Potter, à l'exception de ses yeux en amande d'un vert brillant, qui lui viennent de sa mère Lily Evans. Il reste assez petit et maigre, du moins jusqu'à ses quinze ans, et possède une tignasse de cheveux noirs de jais constamment en bataille, ainsi qu'une large cicatrice en forme d'éclair sur le front. Ses aventures sont racontées à tout le monde : il a survécu à Lord Voldemort.

Il reçut cette cicatrice à l'âge de quinze mois, le 31 octobre 1981, au moment précis où Lord Voldemort, un puissant mage noir, tenta de le tuer à l'aide du sortilège fatal Avada Kedavra. Avant Harry, personne n'avait jamais survécu à un tel sort. Il ne garda de cette attaque qu'une cicatrice en forme d'éclair sur le front. La puissance de l'amour de sa mère Lily, qui se sacrifia pour lui avant d'être tuée, provoqua un tel miracle. Cependant, les détails de cette prouesse sont inconnus au lecteur jusqu'au septième tome. Une seule chose est sûre : l'amour de Lily est quelque chose que Voldemort était incapable de prévoir, et encore moins de comprendre, et cet amour fut la source d'une très ancienne magie. Son propre sort se retourna contre lui, et il fut réduit à un être sans corps, une créature vouée à la plus profonde faiblesse qu'on puisse imaginer. Harry resta brièvement seul dans son berceau, sévèrement blessé au front, au milieu de sa maison presque entièrement détruite, les ruines recouvrant les corps de son père et de sa mère. Très vite, cependant, Rubeus Hagrid vint le sauver, juste avant que les moldus- c'est-à-dire des non-sorciers— n'arrivent en masse autour de la maison détruite.

Harry fut placé au 4, Privet Drive chez son oncle et sa tante, les Dursley — des moldus (muggles en anglais), sur les ordres de Albus Dumbledore. Celui-ci avait alors conscience de la magie protectrice liée au sang, et adressa une lettre à sa tante Pétunia Dursley née Evans, la sœur de Lily Evans Potter, en lui expliquant plus que ce qu'Harry ne put imaginer avant le jour de ses onze ans. En effet, Pétunia lui cacha entièrement son passé, dégoûtée qu'elle était de la magie et de son « horrible monstre de sœur » et son « horrible mari ». Les Dursley lui menèrent la vie dure, d'autant plus que leur fils Dudley, énorme gamin blond trop gâté, et presque du même âge qu'Harry, fit de son cousin un véritable souffre-douleur. Harry souffrit de nombreuses maltraitances ; jusqu'à la fin de sa dixième année, il dormait dans un placard sous l'escalier, ne mangeait alors que très rarement à sa faim, et ne pouvait porter que les vieux vêtements de Dudley. Mais surtout, il grandit de l'âge de quinze mois à l'âge de onze ans, littéralement, sans amour parental.


Évolution du personnage [modifier]

Première année: Harry Potter à l'école des sorciers [modifier]


La saga Harry Potter par J. K. Rowling

1. à l'école des sorciers livre – film
2. et la Chambre des secrets livre – film
3. et le Prisonnier d'Azkaban livre – film
4. et la Coupe de feu livre – film
5. et l'Ordre du phénix livre – film
6. et le Prince de sang-mêlé livre – film
7. et les Reliques de la Mort livre – film
L'univers de Harry Potter
Les personnages de la saga
Les lieux de l'histoire
Le Quidditch
Les objets magiques
Les moyens de transport
Les créatures fantastiques
Les principaux concepts et institutions
Les sortilèges et potions
Les plantes magiques

Portail Harry Potter
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un jour de juillet, Harry reçoit une lettre de Poudlard, l'école de sorciers, l'invitant à s'y présenter pour la rentrée des classes. Mais son oncle brûle la lettre avant qu'il ne la lise, ne voulant pas qu'Harry devienne sorcier. Ne voyant aucune réponse venir, d'autres lettres sont envoyées en vain par la directrice-adjointe de l'école, Minerva McGonagall. Finalement, le directeur Albus Dumbledore envoya Rubeus Hagrid, un demi-géant, gardien des clés et des lieux à Poudlard, chercher Harry le jour de son anniversaire.
Avec Hagrid, Harry achète ses fournitures scolaires ; dans la boutique de robes de sorcier, il rencontre alors celui qui va devenir son ennemi juré à Poudlard : Drago Malefoy. Hagrid lui achète une chouette harfang, Hedwige.

Arrivé à Poudlard, Harry se fait deux bons amis : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Lors de la répartition des élèves dans une des quatre maisons de Poudlard, le choixpeau magique, après avoir longuement hésité avec Serpentard, l'envoie finalement -et à cause de l'insistance d'Harry- à Gryffondor, tout comme Ron et Hermione. Parmi ses amis figure également Hagrid. Rapidement, il suscite l'antipathie du professeur Severus Rogue ainsi que de Drago Malefoy, élève à Serpentard. Il fait la connaissance de ses pouvoirs de sorciers et découvre ses talents sur un balai magique. Il devient alors attrapeur dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

Il fait également la découverte de la Pierre philosophale du célèbre alchimiste Nicolas Flamel, pierre qui permet de transformer en or toute matière solide et qui peut donner la vie éternelle à celui qui la possède. Il craint à un moment que Voldemort puisse s'en emparer à l'aide de Rogue. Avec ses amis, il mène l'enquète et découvre que la pierre est cachée à Poudlard où elle est gardée par le chien à trois têtes nommé Touffu et appartenant à Hagrid. Avec Ron et Hermione, il passe à travers diverses épreuves et réussi à vaincre pour la deuxième fois Voldemort, après avoir découvert que le véritable ennemi qui aidait le mage noir était en vérité le professeur Quirell, qui enseigne la Défense Contre les Forces du Mal, et non Rogue. Voldemort avait en fait possédé le corps de Quirell et habitait le derrière de sa tête ( d'où le mystérieux turban ).

Après toutes ces prouesses, Harry, Ron et Hermione font gagner la Coupe des Quatre Maisons à Gryffondor, au grand déplaisir de Drago Malefoy, leur ennemi juré qui est à Serpentard. Avant le banquet de fin d'année scolaire, alors qu'il est encore à l'infirmerie, Dumbledore explique à Harry que Voldemort ne pouvait pas faire de mal à Harry en raison de la protection involontaire que sa mère lui a donné en décidant de mourir pour le sauver. C'est pour cela que Voldemort n'a pas pu tuer Harry le jour du meurtre de ses parents.


Deuxième année: Harry Potter et la Chambre des secrets [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Harry s'ennuie en vacances chez son oncle et sa tante. Mais un soir, un elfe de maison nommé Dobby vient l'avertir qu'un danger important l'attend à Poudlard. Cet elfe utilise la magie afin d'attirer à Harry des ennuis avec le Ministère de la Magie, pour l'empêcher de retourner à Poudlard. Heureusement, son ami Ron vient le chercher et l'amène dans sa famille. Harry réside quelques jours au Terrier, la maison de Ron, et découvre sa soeur Ginny, qui cette année sera en première année à Poudlard. Cette dernière est très maladroite en présence de Harry, son idole. Revenu à Poudlard, ils s'aperçoivent effectivement qu'un mal a envahi l'école. Certains de ses camarades se retrouvent pétrifiés. De plus, Harry entend de mystérieuses voix dans les couloirs, qu'il semble être le seul à percevoir. Petit à petit la rumeur enfle : La Chambre des Secrets a été rouverte. La légende dit que cette Chambre abrite un monstre redoutable déstiné à débarrasser l'école des indésirés de Salazar Serpentard, c'est à dire les sorciers nés de parents moldus, ou "Sangs-de-Bourbe". On découvre également qu'Harry parle le Fourchelang, talent détenu en principe par les mages noirs. Or, seul quelqu'un qui parle cette langue peut ouvrir la Chambre. Harry est rapidement montré du doigt.

Puis le jeune garçon découvre un mystérieux journal intime appartenant à un certain Tom Elvis Jedusor, et daté de plus de cinquante ans auparavant. Mais, surprise, les pages du livre sont blanches. Ce n'est qu'un soir de Noël, quand Harry écrit au hasard « Je m'appelle Harry Potter », qu'il découvre le pouvoir du journal. Il est projeté dans un souvenir qui le ramène cinquante ans en arrière ; c'est alors qu'il apprend que la Chambre des Secrets a déjà été ouverte cinquante ans plus tôt et que c'est son ami Hagrid qui l'aurait ouverte et qu'il aurait lâché sur les élèves une araignée géante. Harry découvre ainsi la cause du renvoi d'Hagrid, qui lui a toujours raconté qu'il n'avait pas fini ses études à Poudlard.

S'enfonçant avec Ron dans la Forêt interdite tout en « suivant les araignées », sur un conseil de Hagrid, il fait la connaissance d'Aragog, l'araignée géante, et apprend par cette araignée qu'elle n'est pas le monstre qui hante les murs de Poudlard, et ainsi qu'Hagrid n'a jamais provoqué l'ouverture de la Chambre. L'araignée prétend connaître l'identité du monstre, mais en a si peur qu'elle ne peut pas le citer.

Alors qu'Hermione, elle-même « Sang-de-Bourbe », est retrouvée pétrifiée dans la bibliothèque et que Ginny Weasley, la sœur de son meilleur ami Ron, est déclarée être enfermée dans la Chambre des Secrets, Harry et Ron décident d'y pénétrer ; ils emmènent avec eux Gilderoy Lockhart, le professeur de Défense Contre les Forces du Mal, qui, selon ses dires, aurait affronté de nombreux défis, tous plus dangereux les uns des autres.

Dans la Chambre, Harry doit affronter le Basilic, gigantesque serpent dont le simple regard peut tuer. Il parvient à le vaincre avec l'épée de Gryffondor et à tuer Tom Jedusor, qui se trouve être Voldemort plus jeune (Tom Elvis Jedusor est l'anagramme de Je suis Voldemort). Il réussit à sauver Ginny et affranchit l'elfe de maison Dobby.


Troisième année: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Ce tome commence par l'évasion de la prison d'Azkaban d'un mystérieux personnage : Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents d'Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. Dans le même temps, Harry s'enfuit de chez les Dursley après avoir fait gonfler Marge, la soeur de l'oncle Vernon, comme un ballon. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, le professeur Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais trèsmaladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry, et un lien se tisse entre eux deux. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père et de Lily Evans, sa mère. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, comme Harry, Ron et Hermione.

Harry essaie d'aider Hagrid à innocenter Buck, l'Hippogriffe qui a accidentellement blessé Malefoy et se voit donc condamné à mort. Malheureusement, tous les efforts sont vains, et l'Hippogriffe reste condamné.

Grâce à la Carte du Maraudeur, (un plan parfait de Poudlard où se promènent les élèves et le personnel comme dans le vrai Poudlard) le professeur Lupin s'aperçoit que Peter Pettigrow se trouve dans l'école alors qu'il est censé être mort. Ron, lui, a des soucis. Il pense que le chat d'Hermione, Pattenrond, a tué son rat Croûtard. Pourtant il le retrouve dans la cabane de Hagrid. Mais un chien noir kidnappe Ron dans un passage souterrain sous le Saule cogneur, un arbre de Poudlard. Harry et Hermione partent à sa recherche. À l'intérieur se trouvent Sirius Black et Peter Pettigrow, dit Queudver, qui se trouvent être des animagus. Une révélation attend Harry... Le traître n'était pas Sirius mais bien Peter Pettigrow qui vendit les parents d'Harry à Voldemort avant de se transformer en rat pour faire croire à sa mort. Les quatre amis ( Sirius et Harry ont vite sympatisé une fois que Harry a accepté la vérité ) et Pettigrow sont rejoints par Lupin, qui avoue être un Loup Garou et avoir donné du fil à retordre à ses amis James et Sirius du temps où ils se connaissaient encore bien. Lupin et Sirius se jettent dans les bras l'un de l'autre. Puis arrive Rogue, qui refuse de croire à l'innocence de Sirius et essaie de le faire prisonnier, ainsi que Lupin pour l'avoir aidé. Après maintes péripéties, Sirius est sauvé mais toujours pourchassé. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, et Pettigrow réussit à s'enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort. A la fin de l'année Lupin démissionne car Rogue a révélé aux élèves qu'il est un Loup-Garoup, or même si Lupin est inoffensif, il est aussi honteux.


Quatrième année: Harry Potter et la Coupe de feu [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Cette année à Poudlard est marquée par le retour du « Tournoi des Trois Sorciers », ancien tournoi qui opposait régulièrement un apprenti sorcier de chaque école de sorcellerie les plus prestigieuses au monde, autrement dit Poudlard, Beauxbâtons et Dumstrang. Ce tournoi, réservé aux étudiants majeurs, soit de plus de 17 ans, est assez périlleux, ce qui l'a conduit à être ajourné pendant 700 ans. Toutefois, cette année, en plus des trois candidats habituels, la Coupe de Feu choisit un quatrième participant : Harry lui-même. Celui-ci, bien qu'il jure n'avoir jamais mis son nom dans la Coupe, est contraint d'affronter les trois grandes épreuves : subtiliser un œuf à un dragon, nager sous l'eau pendant une heure pour récupérer un trésor qui lui est cher- en l'occurrence son ami Ron- et s'emparer du trophée caché dans un labyrinthe rempli de créatures dangereuses et de sortilèges.

En marge du Tournoi, Harry doit faire face à des épreuves plus personnelles. Son amitié avec Ron est mise à rude épreuve quand celui-ci le prend pour un menteur. En effet, Ron reste persuadé que Harry ne s'est pas retrouvé par hasard concurrent ; il pense que son ami a trouvé un moyen de tromper la Coupe de Feu, en lui faisant croire qu'il a plus de dix-sept ans, et qu'il a eu tort de ne pas lui en parler. En vérité, Harry n'a jamais envisagé de faire partie du Tournoi, et il ignore qui a proposé son nom et pourquoi la Coupe a élu quatre champions au lieu de trois. En plus, Harry n'arrive pas à se départir de sa timidité quand il croise la belle Cho Chang, petite amie de son rival Cedric Diggory, l'autre champion de Poudlard. Heureusement, Harry se fait aider par ses amis Hermione, Ron avec qui il se réconcilie après la première épreuve, Dobby qui est à présent employé dans les cuisines de Poudlard, Hagrid le garde-chasse et le mystérieux professeur Maugrey, ancien Auror et professeur du cours de Défense contre les Forces du Mal cette année. Grâce à ces aides, Harry arrive à attraper le trophée dans le labyrinthe en même temps que Cedric Diggory. Mais le trophée se trouve être un Portoloin qui l'emmène dans le cimetière des Jedusor. Là, il découvre Peter Pettigrow qui tue Cedric, attache Harry et ressuscite Voldemort avec le sang d'Harry, les os de Tom Jedusor senior, et sa propre chair. Après l'arrivée des Mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un étrange phénomène se déclenche, qui empêche Voldemort de faire du mal à Harry, et qui fait apparaitre le fantôme des parents de Harry. Harry peut se sauver avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour.

Dumbledore explique à Harry que c'est un Priori Incantatum qui a empêché Voldemort de lui faire du mal ; il s'agit d'un sort destiné à empêcher deux baguettes semblables de se battre entre elles. Or il se trouve que Harry et Lord Voldemort ont exactement la même baguette, et selon Dumbledore, ce n'est pas un hasard : il pense que le jour où Voldemort a tué les parents de Harry, il a lui a transmi certains de ses pouvoirs, ce qui explique que Harry parle le Fourchelang et que son choix se soit porté sur la même baguette que Voldemort des années auparavant. Harry apprend que le Ministre de la Magie refuse de croire à la résurrection de Voldemort, et qu'il le considère comme un menteur, et Dumbledore comme un fou.


Cinquième année: Harry Potter et l'Ordre du phénix [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
En fin de vacances, Harry est attaqué chez les Dursley par des Détraqueurs, des créatures diaboliques censées garder la prison des sorciers, mais qui semblent avoir échappé au contrôle du Ministère pour se soumettre aux rangs de Voldemort. Harry et son cousin s'en tirent vivants, mais Harry est convoqué à un audience au ministère car il n'avait pas le droit d'utiliser la magie hors du collège, même pour se défendre. Harry apprend alors que le ministère est bien décidé à ignorer le retour du mage noir Voldemort, par confort, et que Fudge, le ministre, fait passer Harry et Dumbledore pour des fous car ce sont eux qui ont répandus la nouvelle. Grâce à Dumbledore, Harry échappe au renvoi de l'école Poudlard, et sort indemne et impuni de l'audience. Ensuite, Harry découvre l'Ordre du Phénix, une association secrète créée secrètement par Dumbledore dans le but de compbattre Voldemort, revenu à la vie. Harry découvre ses membres : tous les Weasley majeurs, les professeurs Maugrey, McGonagall, Lupin, Rogue et Chourave, Sirius lui-même qui a prété son ancienne maison comme quartier général, etc... Harry apprend par son parrain Sirius en personne que le quartier général installé au 12, Square Grimmaud est l'ancienne maison de ce dernier. Sirius révèle qu'il a été élevé par une famille d'adeptes fanatiques de la magie noire, et qu'il avait pris la décision de suivre un autre chemin après avoir rencontré James, son meilleur ami. Sirius fut le premier Black à être envoyé à Gryffondor durant sa scolarité. Sa cousine Bellatrix, par exemple, a connu la prison après la chute de Voldemort.

Dans le cinquième tome, la vie devient de plus en plus compliquée à Poudlard. Le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, nomme Dolores Ombrage professeur de Défense Contre les Forces du Mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et bornée, se limite à un enseignement purement théorique de sa matière et refuse de laisser ses élèves pratiquer des sortilèges, alors qu'elle devrait les entrainer à se défendre contre Voldemort. Hermione a alors une idée: demander à Harry d'enseigner à la place d'Ombrage. D'abord réticent, Harry devient de manière totalement officieuse professeur de Défense Contre les Forces du Mal dans la Salle sur Demande. Le groupe de volontaires à qui Harry fait classe se donne le nom d'Armée de Dumbledore, plus simplement AD.
Mais le club est découvert par Ombrage, qui fait appel au ministre pour renvoyer tous les membres. Seulement, alors qu'Harry est sur le point de se faire renvoyer, Dumbledore assume l'entière responsabilité de l'AD. Ce geste lui vaut la peine de la prison à Azkaban. Heureusement, Dumbledore, qui est le plus grand sorcier de l'époque, réussit à s'échapper de son propre bureau après avoir terrassé le ministre et Ombrage à lui tout seul. Témoin de cette scène, Harry assiste aussi à la décision de Cornelius Fudge -le ministre de la Magie- de nommer Ombrage directrice.

Certaines fuites, comme l'évasion d'Azkaban de nombreux mages noirs, laissent croire à certains sorciers que Voldemort est peut-être véritablement revenu. Mais Ombrage invente des tas de règles et de décrets à Poudlard, empêchant qui que ce soit d'accéder à quelconque document prouvant la véracité du retour de Voldemort.

Tout au long de l'année, Harry est troublé par des rêves qui lui indiquent que Voldemort recherche quelque chose au Ministère de la Magie. Aussi, avant son renvoi, Dumbledore prend la décision que Rogue donnera des cours privés à Harry pour l'empêcher d'accéder ainsi aux pensées de Voldemort, car ceci peut se révéler dangereux. Vers la fin de l'année, faisant un rêve qui lui montre que Voldemort a emprisonné Sirius au Ministère de la Magie, Harry décide de le secourir avec l'aide de tous ses amis, après s'être débarrassé de Dolores Ombrage. Ainsi Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, et Luna s'envolent pour le ministère à dos de Sombrals, des créatures semblables à des chevaux squelettiques qu'on ne peut voir qu'après avoir vu la mort en face.

Arrivés là-bas, les six élèves partent à la recherche de Sirius Black à travers le ministère, et se retrouvent vite au Département des Mystères, un mystérieux endroit du ministère. Ils traversent plusieurs salles, notamment la salle du temps, la salle des planètes, la salle des cerveaux, avant de se rendre compte que ni Sirius ni Voldemort ne sont présents au ministère. Comme le suggère Hermione, Voldemort a sans doute envoyé une fausse vision à Harry pour l'attirer au ministère. alors qu'ils s'apprêtent à fuir, Harry découvre dans la salle des Prophéties une prophétie le concernant, et s'attarde à l'observer. Mais les adeptes de Voldemort, les Mangemorts, débarquent et tentent de voler la prophétie, révélant que seul Harry pouvait la sortir de son étagère et qu'à présent les Mangemorts devaient s'en emparer pour la montrer à leur maitre, Lord Voldemort.
Harry et ses compagnons repoussent encore et encore les Mangemorts et réussissent à conserver la Prophétie avec eux, mais bientôt très peu sont encore en état de combattre. Cependant, Harry résiste encore et encore. Les membres de l'Ordre du Phénix, alertés, les rejoignent, et un combat sans merci s'engage. Sirius, qui est arrivé avec les autres membres de l'Ordre du Phénix, est tué par Bellatrix Lestrange, sa propre cousine, récemment évadée de prison et qui prend part aux combats sous les ordres de Voldemort. Harry est bouleversé et poursuit Bellatrix. Il assiste alors au duel qui mettra fin à la lutte : Dumbledore a réussi à les rejoindre et réussi à faire fuir Voldemort à la suite d'un combat acharné. Arrivent ensuite les sorciers du ministère, qui sont bien forcés de croire au retour de Voldemort. Fudge et Ombrage sont démis de leurs fonctions et Dumbledore reprend sa place. Rentrés à Poudlard, les sorciers ne déplorent aucune perte à l'exception de Sirius, ce qui affecte énormément Harry qui vient de perdre son dernier parent.

Dumbledore révèle à Harry le contenu de la prophétie qui a été détruite durant les combats mais que Dumbledore a déjà entendu auparavant. "Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit". Cette prophétie concernant Harry et Voldemort a poussé ce dernier à rechercher les Potter pour tuer leur fils, il y a quinze ans de cela.


Sixième année: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le directeur du collège, Albus Dumbledore, vient chercher en personne Harry chez les Dursley. Il veut essayer de forcer Horace Slughorn à reprendre sa place. Celui-ci avait été professeur au temps des maraudeurs et de James et Lily, les parents d'Harry. Il remplacera donc Rogue, qui prendra la place de professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Harry récupère le livre de potions de sixième année d'un certain "Prince de Sang-Mêlé" et devient un as en potions. Pendant cette année, Drago Malefoy perd de l'assurance, et un jour, Harry le trouve en pleurs dans les toilettes de filles. Il semble qu'il ait une mission à remplir pour Voldemort, qui l'aurait pris de son côté.

Voldemort étant à présent officiellement revenu au pouvoir, celui-ci ne se cache plus, et c'est une sombre année, durant laquelle règnent la terreur et l'angoisse. Voldemort a rallié à sa cause les géants, les Détraqueurs, et de nombreux sorciers. Beaucoup de meurtres ont soudain lieu un peu partout, et toujours au dessus des lieux du crime flotte la Marque des Ténèbres, le signe des Mangemorts. Mais Poudlard est bien protégé.

Pas encore remis de la mort de son parrain, Harry trouve un léger réconfort du côté de Remus Lupin, un ami d'enfance de Sirius, James et Lily.

Dans ce tome, Harry se rend compte de ses sentiments pour Ginny. Bien que l'année précédente Harry sortait avec Cho Chang, son coeur ne bat plus que pour Ginny Weasley. Cela pose un problème car Ron est sans doute opposé à ce que sa soeur et son meilleur ami sortent ensemble. Mais finalement, Harry réussit à embrasser Ginny après un match de Quiditch, pendant l'hilarité générale.

Dumbledore lui donne des cours particuliers sur le passé de Voldemort en lui montrant des souvenirs provenant de la mémoire de diverses personnes, à l'aide de la Pensine. Tout ceci est destiné à en apprendre plus sur le passé de Voldemort pour pouvoir mieux le détruire. Le plus important de ces souvenirs leur révèle alors que Voldemort a créé des Horcruxes -des objets précieux, dans lequel un sorcier à l'esprit diabolique cache une partie de son âme qui se sépare de l'autre partie d'âme lors de l'acte maléfique suprême : le meurtre. Les Horcruxes sont donc des fractions d'âme humaine cachées quelque part pour empêcher leur propriétaire de mourir- Harry apprend que deux des sept Horcruxes qu'il aurait créé sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor, par lui lors de sa seconde année, et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt, le grand-père de Voldemort, par Dumbledore. C'est ainsi que vers la fin de l'année, Dumbledore l'emmène chercher un Horcruxe mais ensemble, ils découvrent qu'un certain « R.A.B. » l'a déjà pris. Alors qu'ils reviennent à Poudlard, l'ecole est envahie par les Mangemorts que Malefoy a fait venir. Drago Malefoy s'apprête à tuer Dumbledore, mais n'en n'ayant pas le courage, Severus Rogue le fait à sa place. Tout le monde est d'ailleurs choqué par la trahison de Rogue. Puis les Mangemorts fuient après avoir blessé Bill Weasley et dévasté Poudlard.

Après l'enterrement d'Albus Dumbledore, son mentor et la dernière figure paternelle qui lui restait, Harry rompt avec Ginny pour la protéger, et s'en va chercher les Horcruxes.


Septième année: Harry Potter et les Reliques de la Mort [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans ce septième tome, Harry se retrouve livré à lui-même depuis la mort d'Albus Dumbledore, qui était pour lui à la fois un père et un ami. Heureusement, il reste accompagné de ses amis Ron et Hermione. Harry est donc seul à Privet Drive jusqu'au jour de ses 17 ans, date à laquelle le charme qui le protégeait sera rompu. La famille Dursley est mise en sécurité par des membres de l'Ordre du Phénix, et Harry est pris en charge par des membres de l'Ordre ainsi qu'une partie de la famille Weasley. Le groupe décide de partir en même temps pour le Terrier mais de se séparer sur la route pour tromper les Mangemorts ; un personnage sur deux participant à l'opération sera déguisé en Harry. Malheureusement les Mangemorts ont vent de leur plan et les attaquent. Alastor Maugrey, dit "Fol Œil" meurt dans la bataille, George perd une oreille et Harry déplore aussi la perte de sa chouette Hedwige à laquelle il tenait beaucoup, celle-ci lui avait été offerte par Hagrid lors de sa première année.

Les survivants parviennent à rejoindre le Terrier où Harry et ses amis Ron et Hermione séjournent. Harry est choqué par la sortie d'une biographie de Dumbledore écrite par Rita Skeeter, et qui insulte gravement la mémoire de Dumbledore deux mois seulement après sa mort. Les trois amis décident de ne pas aller à Poudlard cette année et se préparent à partir en quête des Horcruxes. Cependant Ron insiste pour retarder leur départ afin de ne pas manquer le mariage de son frère Bill avec la belle Fleur Delacour. Pendant le mariage de Bill et de Fleur, tout le monde apprend que le Ministère de la Magie ainsi que Poudlard sont tombés aux mains de Voldemort. Les Mangemorts arrivent au milieu du mariage. Harry, Ron et Hermione s'enfuient en transplanant et se cachent quelques temps au 12, Square Grimmaud, la propriété de Sirius, que Harry porte toujours en deuil. Les trois amis apprennent que l'un des Horcruxes, le médaillon de Serpentard, est à présent aux mains d'Ombrage, qui a retrouvé une place au ministère. Le trio prépare donc une "excursion" secrète au Ministère destinée à reprendre le médaillon à Ombrage. L'aventure réussit, quoique non sans difficultés, et Harry se retrouve propriétaire du fameux médaillon.

Puis Harry, Ron et Hermione partent se cacher dans la nature, en fuite et à la recherche des autres Horcruxes, tandis qu'ils portent le médaillon à tour de rôle autour du cou. Harry apprend en consultant sa carte magique de Poudlard qu'à l'école, Neville, Ginny et Luna sont souvent torturés car ils font de la résistance au nouveau régime. Rogue est devenu directeur et les puni souvent. Cela met Ron très en colère quand il l'apprend, car il pense que tout ça est égal à Harry et à Hermione. De plus, Ron se plaint de plus en plus. Influencé par le médaillon, il est souvent en colère et son amitié avec le reste de la bande est mise à l'épreuve. Un jour, lors d'un excès de colère, Ron décide de quitter ses amis, de les abandonner, et il s'enfuit.

Harry et Hermione reprennent leur quête à deux. Ils décident de se rendre à Godric's Hollow, le village où se trouvent la maison et la tombe des parents de Harry, en espérant y trouver une piste pour continuer leur quête. Là, ils font la connaissance de Bathilda Tourdesac, l'auteur de l'Histoire de la Magie, et l'amie de James et Lily Potter. Elle les conduit chez elle, et là ils découvrent la vérité ; Bathilda est morte, et le serpent de Voldemort, Nagini, l'a possédé. Ils arrivent à s'enfuir, après avoir échappé de peu à Voldemort,mais Hermione,par accident, détruit la baguette de Harry. Quand ce dernier arrive à Godric's Hollow, Harry et Hermione n'y sont plus. Harry n'a donc rien trouver au village de ses parents, mais il détient toujours l'Horcruxe du médaillon.

Cependant, pour détruire l'Horcruxe, il faudrait une arme ; l'épée de Gryffondor ! Un jour, Harry la trouve au fond d'une mare glacée dans la forêt. Ron revient à temps pour sauver Harry de la noyade, et ensemble ils détruisent le médaillon.

Harry, en lisant le livre de Rita Skeeter, découvre que Dumbledore, dans son passé, a sympathisé avec le futur mage noir Grindelwald. Ensemble, tous deux voulaient réunir les Reliques de la Mort pour diriger le monde et la mort elle-même. Mais tout tourna mal et ils renoncèrent à leur amitié. Des années plus tard, tandis que Grindelwald était au sommet de sa puissance, Dumbledore l'écrasa après un duel devenu célèbre.

Harry est très triste d'apprendre cela mais son admiration pour Dumbledore ne baisse pas pour autant.

Harry se renseigne alors sur les recherches de Dumbledore du temps où il était ami avec Grindelwald. Il trouve des réponses chez Xenophilius Lovegood, le père de Luna. Les Reliques de la Mort sont trois objets -une baguette magique, une cape d'invisibilité et une pierre précieuse- très puissants et très recherchés, bien évidemment introuvables. Il parait que celui qui serait capable de les réunir deviendrait le maitre de la mort. Harry se rend compte que par une terrible coïncidence, il est propriétaire de la cape d'invisibilité et de la pierre tandis que Voldemort possède la baguette de Sureau. C'est une baguette très puissante qui peut permettre à Voldemort de faire de grandes choses. De plus, si Harry tombe entre les mains de Voldemort, ce dernier pourra diriger le monde en devenant possesseur des deux Reliques manquantes. Le jeune Harry, désespéré, se découvre une responsabilité de plus.

Harry et ses amis sont un jour capturés au manoir des Malefoy, le quartier général des partisans de Voldemort. Là, Hermione est torturée par Bellatrix, redoutable Mangemort, pendant que Harry et Ron sont emprisonnés dans les cachots. Mais à l'aide de Dobby, l'Elfe de Maison, tous trois s'échappent. Ils se réfugient chez Bill Weasley. Ils découvrent que l'un des Horcruxes, la Coupe de Poufsouffle, est à Gringotts, une banque de sorciers gardée par des Gobelins et par des Dragons. Après avoir déjoué des tas de pièges, le trio parvient à voler la Coupe dans le Coffre Fort de Bellatrix Lestrange.

Harry finit donc par détruire presque tous les Horcruxes et il apprend que les derniers Horcruxes sont à Poudlard. Harry, Ron et Hermione s'y rendent. Harry retrouve non sans émotion Luna, Neville et Ginny, puis se lance à la recherche du diadème de Serdaigle, l'avant-dernier Horcruxe à détruire. S'en suit un grande bataille au sein même de Poudlard, car les Mangemorts sont venus récupérer Harry. Sorciers, Géants, Centaures (...) se mêlent au terrible combat. Au cours de la bataille, Harry détruit avec courage le diadème.

Au beau milieu des combats, la voix de Voldemort retentit entre les murs de Poudlard ; Harry doit se rendre, ou il perdra Poudlard pour de bon. Résigné, Harry part dans la forêt Interdite où les Mangemorts l'attendent. Voldemort lui jette le sortilège d'Avada Kedavra. Harry croit alors mourir mais il se réveille. Il est alors à King Kross, la gare des sorciers, et semble bien vivant. A coté de lui, une créature étrange est en train de mourir. Dumbledore arrive alors et explique à Harry qu'il se trouve entre la vie et la mort, et que Voldemort n'a réussi à tuer que l'Horcruxe qui se trouvait en Harry. En fait, 17 ans auparavant, lorsque Voldemort tenta en vain de tuer Harry, il lui transmit involontairement une partie de son âme, ce qui explique certains points en commun entre les deux sorciers. Dumbledore explique alors à Harry qu'il doit retourner dans la forêt.

Harry se réveille un seconde fois et se trouve dans la forêt interdite, là où Voldemort a tenté de le tué. Il est allongé par terre et reste immobile lorsque Voldemort envoie Narcissa Malefoy vérifier qu' Harry est bien mort. Narcissa découvre qu'il est vivant, et elle lui demande en chuchotant si son fils Drago est bien vivant lui aussi à Poudlard. Harry répond tout bas que oui, et Mrs Malefoy fait alors croire à Voldemort que Harry est mort. Les Mangemorts emportent le corps de Harry à Poudlard, triomphants, ce qui permet notamment à Narcissa de rejoindre son fils.

C'est avec horreur que les gens découvrent la mort de Harry Potter. Neville Londubat, dans un élan de colère, se jette alors sur le serpent Nagini et le tue. Voldemort hurle de rage, car Nagini était son dernier Horcruxe. Harry profite de la scène pour s'éclipser discrètement. Voldemort fait alors reprendre les combats, plus meurtriers que jamais, dans le but de retrouver Harry et de se venger. Beaucoup de personnages sont tués ; Fred Weasley, Lupin, et Tonks parmi les plus célèbres. Après que Bellatrix eut manqué de peu de tuer Ginny, Mrs Weasley surgit, plus en colère que jamais. Un duel à mort s'engage entre les deux femmes. Harry se révèle alors et se bat contre Voldemort, dans l'espoir de cesser le massacre. Aussitôt, tout le monde s'arrête pour regarder, mis à part Bellatrix et Mrs Weasley qui continuent de se battre. Bientôt, Molly Weasley parvient à tuer Bellatrix. Harry, de son côté, arrive à détruire Voldemort au terme de cette bataille mémorable, après l'avoir désarmé, devenant alors propriétaire légitime de la baguette de Sureau. Cependant, Harry préfère garder sa baguette et utilise la baguette de Sureau pour la réparer.

Harry apprend aussi que Severus Rogue était bien du côté de Dumbledore. Il était fou amoureux de Lily Evans, la mère d'Harry, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Après sa mort, il trahit Voldemort pour se mettre au service de Dumbledore et promit de tout faire pour protéger Harry, en mémoire de Lily. Depuis, Rogue est l'espion de Dumbledore, qu'il tient en grande estime... Si Rogue a tué Dumbledore, c'est bien sous ordre de celui-ci parce que de toute façon il était condamné, et que Rogue devait prouver à Voldemort qu'il était dans son camp, et c'était le meilleur moyen car ainsi il épargnait également à Drago Malefoy son horrible mission.

Ron et Hermione s'embrassent enfin vers la fin du tome, au beau milieu de la bataille, sous les yeux ébahis de Harry. C'est la fin de nombreuses années de disputes et d'amour incertain entre les deux amis de Harry, ce qui est pour lui un des meilleurs cadeaux.

Le livre et la saga se termine par un épilogue intitulé : "Dix-neuf ans plus tard" où l'on voit Harry et Ginny, alors mariés, emmener leurs enfants à la voie 9 3/4 pour qu'ils aillent à Poudlard. James est déjà à Poudlard depuis quelques années, alors que Albus Severus - en hommage à Dumbledore et à Rogue, pour qui Harry a manifestement un profond respect- entre en première année. La petite |Lily n'a pas encore l'âge d'y aller. Sur le quai, ils retrouvent Ron et Hermione qui accompagnent leurs enfants Rose Weasley et Hugo, ainsi que le fils de Tonks et Lupin, Teddy (le filleul de Harry). Sur le quai se trouve également Drago Malefoy qui lui aussi emmène son fils, Scorpius, inscrit à Poudlard, ainsi que Victoire, la fille de Bill Weasley et de Fleur, et par conséquent la cousine des enfants d'Harry, Ginny, Ron et Hermione. La saga se termine donc par une fin en apparence heureuse car de nombreux personnages sont morts, et ces mots : Tout était bien.

Après la fin : éléments précisés par l'auteur

Lors d'une récente interview,[2] J.K. Rowling a précisé qu'Harry est désormais Auror. Il a intégré le Département des Aurors à l'âge de 17 ans (donc en 1997) pour en devenir le Directeur en 2007 et en a totalement chamboulé le fonctionnement. Ron a pris la place de son frère Fred dans le magasin de Farces et Attrapes puis rejoint Harry au département des Aurors et aide Harry dans le changement de la fonction d'Auror; Hermione est, quant à elle, très haut placée au sein du Département d'application des Lois Magiques. Neville Londubat est professeur de botanique permanent à Poudlard, et il y a un nouveau directeur, le professeur McGonagall ayant pris sa retraite, mais J.K. Rowling ne donne aucun nom... Luna Lovegood est devenue une sorte de naturaliste qui parcourt le monde à la recherche des créatures magiques les plus étranges et les plus rares.


Possessions [modifier]
Baguette magique en bois de houx, 27,5 cm, facile à manier et souple, contenant une plume de phénix. Elle fut remplacée temporairement par la baguette d'Hermione Granger, par celle en prunelier d'un chasseur de primes puis par celle de Drago Malefoy. Il est également le propriétaire légitime de la Baguette de Sureau bien qu'il ne l'utilisa que pour effectuer le sortilège "Reparo" sur sa première baguette cassée.
Une énorme somme d'or à la banque Gringotts.
Hedwige, une chouette blanche, aux grands yeux couleur ambre, de caractère, de race harfang, offerte par Hagrid, et qui a été tuée lors du septiéme tome.
Une cape d'invisibilité, ayant appartenue à son père, qui lui a été rendue le jour de Noël 1991 par Albus Dumbledore. Cette cape est une des Reliques de la Mort, elle appartenait à Ignotus Peverell. Harry est donc le descendant direct du 3eme frêre Peverell.
La Carte du Maraudeur offerte par Fred et George Weasley. C'est un gigantesque plan de Poudlard qui permet à tout moment de voir où est située toute personne dans l'école et de repérer les passages secrets. Créé par Lunard, Patmol, Queudver, et Cornedrue.
Un Éclair de Feu, balai magique qui a remplacé le Nimbus 2000, cassé lors d'un match de Quiditch contre l'équipe de Pouffsoufle. Offert par Sirius Black, son parrain. Il le perd lors de son départ de Privet Drive dans sa fuite pour échapper aux Mangemorts (tome 7).
Un couteau permettant d'ouvrir les serrures dont une partie de la lame a fondu au Ministère de la Magie. Offert par Sirius Black.
Un Miroir à double sens. Sirius Black en possède un autre semblable. Il permet de communiquer entre deux endroits lointains. Offert par Sirius Black. Il sera ensuite utilisé par le frère de Dumbledore dans le tome 7 .
Une ancienne maison située à Londres au 12 Square Grimmaurd remplie de biens de la famille Black. Héritée de Sirius Black après sa mort.
Un elfe de maison du nom de Kreattur qui travaille à partir du tome 6 (lorsque harry le reçoit par le testament de Sirius) dans les cuisines de Poudlard. Également hérité de Sirius Black.
Un hippogriffe du nom de Buck, appelé Ventdebout dans le tome 6, qui se trouve actuellement dans la Forêt interdite sous les soins de Rubeus Hagrid.
Un grimoire décrivant les diverses potions, ayant appartenu au Prince de Sang-Mêlé complété de diverses notes sur des sorts spéciaux.
Un médaillon, faux horcruxe laissé par le mystérieux R. A. B.. Il s'agit de Régulus Black, le frère de Sirius Black.il offre le faux medaillon a kreattur .
Un jeu d'échecs version sorcier.
Un album de photos de ses parents. Offert par Hagrid à la fin de sa première année.
Un Scrutoscope, appareil destiné à repérer les individus indignes de confiance, offert par Ronald Weasley.
Possesseur temporaire de l'anneau des Gaunt portant la Pierre de Résurection (perdue dans la forêt interdite lors du tome 7), du Médaillon de Serpentard, de la coupe de Poufsouffle (qui sont des Horcruxes), de l'épée de Gryffondor et de la Baguette de Drago Malefoy.
Portrait du professeur Black lui permettant de voir le bureau de Dumbledore (Tome7)

Forces et faiblesses [modifier]

Forces [modifier]
Sa plus grande force reste, comme le lui révéla Dumbledore, sa capacité à aimer ; l'amour étant bien la seule chose que Voldemort ne peut comprendre. De plus, c'est l'amour de sa mère, source d'une très ancienne magie, qui sauva Harry la nuit du 31 octobre 1981.
A été capable de produire un Patronus sous sa forme complète dès l'âge de treize ans, ce qui démontre des capacités magiques exceptionnelles.
Son cœur de véritable Gryffondor, ou, autrement dit, son courage et sa loyauté ; deux qualités que possédait Godric Gryffondor.
Habile sur un balai magique et possède un talent d'attrapeur.
Pardonneur et sensible: même vis à vis de ses adversaires ou anciens adversaires comme Pettigrow, Drago Malefoy ou Severus Rogue.
Résiste au sortilège de l'Imperium.
Parle le Fourchelang, J.K. Rowling précisera qu'il n'a plus ce don depuis qu'Harry n'est plus l'un des Horcruxes de Voldemort.
A parfois un humour incisif: face à Dudley, Drago et Narcissa Malefoy ou même Severus Rogue.
Est lié à Voldemort, ce qui peut s'avérer être une faiblesse...dans tous les cas, cela reste quelque chose d'ambigu et de douloureux pour Harry.
D'excellents réflexes.
Conserve son sang-froid dans des situations dangereuses.
Chance.
Obstination: Il fut persuadé que Drago Malefoy était devenu mangemort dans le tome 6 et que les Reliques de la Mort existaient bel et bien dans le tome 7. Alors qu'Hermione et Ron le contredisaient, il ne cessa de croire en ses théories qui se révelèrent justes. Cependant, il avait tort au sujet de l'allégeance de Rogue.
Combativité: tant physique (face à Voldemort où aux Mangemorts) que verbale (face à Ombrage).
Charismatique, quand il mène par exemple l'Armée de Dumbledore ou l'équipe de Quidditch de Gryffondor.
Excellent en Défense contre les Forces du Mal.
Selon la prophétie, lui seul est capable de tuer Voldemort.
Il est très populaire auprès des filles dès sa sixième année, mais il considère lui-même cette caractéristique avec beaucoup de sarcasme...

Faiblesses [modifier]
Une des plus grandes faiblesses d'Harry, et qui s'avère, bien sûr, être en même temps une force, est ce qu'on pourrait appeler son « obsession du sauvetage ». S'il apprend qu'une personne est en danger de mort, Harry ne pourra jamais combattre son besoin quasi-vicéral de venir à son secours. Cette obsession morbide est liée à un éternel sentiment de culpabilité: il se considère responsable de la fuite de Pettigrow, de la mort de Cédric, de celles de Sirius et de Dumbledore et, pourquoi pas, même de celles de ses parents, car, après tout, Voldemort arriva à Godric's Hollow la nuit d'Halloween 1981 dans le seul but, semble-t-il, d'éliminer le garçon qu'il choisit comme étant celui dont la prophétie parlait. De plus, c'est malheureusement cette obsession qui permit à Voldemort de mettre en place le plan conçu pour amener Harry dans le Département des Mystères : il fit croire à Harry, par le biais d'une vision, que Sirius était en danger de mort face à Voldemort. Ce n'est que parce qu'Harry tomba dans ce piège que Sirius sortit de sa « prison » qu'était la maison des Black pour finalement trouver, pour de bon, la mort...Mais, Harry ne cherche pas à être un héros: ses actions sont dues au fait qu'il n'y a que lui qui peut faire quelque chose.
Sujet à des évanouissements, dûs à son lien avec Voldemort ou à la présence de Détraqueurs
Harry est capable, notamment pour les raisons évoquées plus haut, d'éprouver une véritable haine envers lui-même. Cependant, en quoi cela peut-il être une faiblesse? Dans le cas d'Harry, Dumbledore pourrait aller jusqu'à dire que c'est une force.
D'un tempérament très impulsif, voire colérique, Harry a parfois une fâcheuse tendance à se laisser aller à ses sautes d'humeur, sans tellement y réfléchir à deux fois. Encore une fois, cela peut être une force. Mais de multiples et douloureux exemples montrent combien cette tendance peut se révéler dangereuse. Ainsi, Harry se jeta sur Drago Malefoy après un match de Quidditch dans le Tome 5, et le roua de coups ; il ne supporta plus les insultes de Drago sur sa famille et celle des Weasley. Il fut en retour banni de l'équipe de Quidditch à vie par Dolores Ombrage. De la même façon, Harry fut un disciple désastreux de Severus Rogue alors que ce dernier tentait de lui enseigner l'occlumancie, ou l'art de se protéger de toute intrusion de l'âme ; en effet, Harry reste incapable de se libérer de ses propres passions, ou simplement de les déguiser. En quelque sorte, Harry possède une âme pure, incapable de tout travestissement, pour le meilleur (son âme résiste au sortilège de l'Imperium) comme pour le pire (son cœur de Gryffondor peut rendre sa raison aveugle, ce que Voldemort a malheureusement vite compris...)
Introverti, timide et peu doué avec les filles.
Étudiant qui n'a pas un niveau exceptionnel, surtout si on le compare à Hermione. Mauvais en divination et en histoire de la magie et peu fort en Astronomie. Mais ce n'est pas réellement une faiblesse car il obtient de bonnes notes à ses BUSES. En somme, c'est un élève correct.
Mauvais en occlumancie (selon JK Rowling, cela est dû aux événements forts qu'il a vécu et qui l'ont touché) et en sortilèges informulés.
Très curieux. Ce défaut lui permet tout de même de savoir des choses très utiles qu'il devrait ignorer. Sa curiosité a été férocement punie par Severus Rogue, dans le tome 5, quand il s'est aperçu qu'Harry avait visionné dans la Pensine un des châtiments humiliants que lui infligeait James.

personage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personage
Sa famille [modifier]
Sirius Black est né en 1960 d'Orion et Walburga Black. La famille Black est une vieille lignée de sorciers de sang-pur, leur devise est « Toujours pur » et la maison traditionnelle de la famille était Serpentard. Sirius était un rebelle dans sa famille, haïssait ses parents — eux-même ne l'aimaient pas — et sa différence s'est bien marquée quand il a été admis à la maison Gryffondor. Son frère Régulus (Serpentard), d'un an son cadet, était le fils préféré des Black. Il est devenu Mangemort et est mort en 1979.


Jeunesse [modifier]
Sirius rencontre James dans le train les menant à Poudlard. Ils sont devenus meilleurs amis et ont vite rencontré Remus Lupin et Peter Pettigrow. Le quatuor se surnomma "les Maraudeurs", et furent des fauteurs de trouble. Sirius et James étaient très populaires et ils étaient aussi très brillants dans leur études, ils pouvaient parfois être assez hautains et arrogants (comme Harry a pu le constater dans la pensine). Avant de passer de longues années en prison, Sirius était très séduisant.

Quand Sirius, James et Peter découvrirent que Remus était un loup-garou, loin de le laisser tomber, ils travaillèrent dur pour devenir -illégalement- des animagus. Sous leur forme animale, ils pouvaient accompagner sans crainte Remus lors de sa transformation, Sirius devenait un grand chien noir surnommé Patmol par les autres.

Comme James, il a eu une relation pleine de haine tenace à l'égard de Severus Rogue qui étaient dans la même année qu'eux à Poudlard. On a pu constater que plus de quinze ans après l'école, ils se détestaient toujours.

En 1976, à ses 16 ans, Sirius s'enfuit de la maison familiale qu'il détestait pour aller chez James, les Potter le considérant comme leur second fils. Sa mère Walburga ne lui pardonna jamais et le renia. Un an plus tard, les Maraudeurs finissent leur scolarité et James épouse Lily Evans, Sirius est son témoin. En 1980, le petit Harry naît et ses parents nomment Sirius comme parrain.


La nuit du 31 octobre 1981 [modifier]
En 1980, la guerre contre Voldemort a déjà commencé. Les Maraudeurs et Lily sont membres de l'Ordre du Phénix. La famille Potter est en danger car Voldemort a découvert une prophétie visant leur fils Harry. Ils se cloîtrent chez eux à Godric's Hollow via le sortilège de Fidelitas et font de Sirius Black leur gardien du secret, seul lui sachant où ils se cachent, Voldemort pouvant passer devant chez eux sans qu'ils ne le voient. Mais Sirius trouve l'idée trop évidente pour que Voldemort n'y pense pas et les convainc de prendre en secret Peter à la place.

Or Peter, trop lâche, est déjà passé du côté de Voldemort et lui permet de tuer James et Lily. Pendant ce temps-là, Sirius, qui doute du plan, passe chez Peter pour vérifier qu'il est en sécurité mais sa cachette est vide, il s'envole vite à Godric's Hollow sur sa moto volante et découvre le désastre. Hagrid, envoyé par Dumbledore pour recueillir le bébé Harry tente de consoler Sirius qui lui demande de lui confier Harry, puisqu'il est son parrain, mais Hagrid suit les instructions de Dumbledore. Sirius lui donne alors sa moto, en lui expliquant qu'il n'en aurait plus besoin.

Il partit à la poursuite du traître Peter et le coinça dans une rue plein de moldus. Peter cria alors à la ronde que Sirius avait tué James et Lily puis il provoqua une énorme explosion, qui tua une dizaine de moldus, se coupa un doigt pour faire croire que Sirius l'avait tué et s'enfuit par les égouts, sous sa forme de rat. Sirius fut arrêté sans aucune résistance de sa part : il était resté dans la rue et il riait, ses nerfs avaient sans doute lâché. Barty Croupton l'envoya à Azkaban pour le meurtre des Potter -puisque personne ne savait qu'il n'était plus le Gardien, il semblait être le coupable- et pour celui de Peter, dont on n'avait retrouvé que le doigt.


12 années à Azkaban [modifier]
À la prison d'Azkaban entouré des terrifiants détraqueurs, il est très difficile de ne pas céder à la folie après peu de temps. Cependant, pendant toutes ces années, Sirius résista parce qu'il se savait innocent, et comme ce n'était pas une pensée "heureuse", puisqu'il était quand même enfermé, les détraqueurs ne pouvaient pas la détruire. Son habilité à se transformer en chien l'a aussi beaucoup aidé à rester sain d'esprit, sans que ses gardiens aveugles ne s'en rendent compte, car pour eux, un chien dégage la même "aura" qu'un homme qui devient fou. Un jour de 1993, il reçut la visite du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge, qui était en inspection. Le Ministre fut d'ailleurs très impressionné de l'état d'esprit "normal" de Sirius, il s'attendait à ce qu'il soit devenu fou, comme tous les autres prisonniers. Il lui donna même sa Gazette du sorcier, Sirius avait apparemment envie de faire des mots croisés ...

En lisant le journal, Sirius est tombé sur un article qui parlait de la famille Weasley qui avait gagné un paquet de gallions qu'ils avaient utilisé pour aller séjourner en Égypte, une grande photo de la famille s'étalait dans la gazette. Il reconnut immédiatement Peter Pettigrow, sous sa forme de rat et à qui il manquait un doigt à la patte. Appelé Croûtard, il était devenu le rat de Percy, dont Ron avait hérité par la suite. Peter était donc encore vivant, et seul Sirius le savait, cela devint vite une obsession pour lui, il en parlait dans son sommeil, et il décida de s'évader pour tuer Peter, pour venger James et protéger Harry. Toutes ces années à Azkaban l'avaient considérablement amaigri et sous sa forme de chien, il parvint à se faufiler entre les barreaux et à nager, de l'île où se trouvait la prison jusqu'à la côte.


En fuite [modifier]
La tête de Sirius Black, premier homme à s'être jamais évadé d'Azkaban, fut vite placardée sur tous les murs : l'ennemi public n°1 était en cavale. Avant de se diriger vers Poudlard au Nord -où Croûtard (Peter Pettigrow) allait retourner à la rentrée-, il passa par le Surrey pour pouvoir entrevoir Harry, le jour de sa fuite de chez les Dursley.

Il pénétra une première fois à Poudlard, les couloirs étaient déserts, c'était l'heure du repas. Il se dirigea vers la salle commune de Gryffondor pour y trouver Peter, mais la Grosse Dame du tableau ne le laissa pas entrer, furieux, il lacéra sa toile à coups de couteau. Pattenrond "se lie d'amitié" avec lui et il demanda alors au chat de lui ramener le rat Peter, mais Pattenrond échoua. Il lui apporta alors la liste des mots de passe de Neville. Quand il se présenta devant le tableau du Chevalier de Catogan, il put donc rentrer, il trouva le lit où Peter se trouvait mais Ron, qui se réveilla en criant, provoqua sa fuite. Peter, qui tremblait depuis qu'il avait appris l'évasion de Sirius, décida de s'enfuir, il se mordit lui-même pour faire croire à sa mort -comme il l'avait déjà fait- et se cacha.

Après la mise à mort de Buck l'hippogriffe, Ron, qui avait déjà retrouver son rat chez Hagrid, fut tiré par la jambe par Sirius qui le traîna dans l'entrée dissimulée sous le Saule Cogneur jusqu'à la Cabane hurlante. Harry et Hermione se précipitèrent à ses trousses et découvrirent que le grand chien noir n'était autre que Sirius Black. Harry, qui avait entendu l'histoire selon laquelle Sirius était le responsable de la mort de ses parents, refusa de croire ses apparentes divagations au sujet de Peter. C'est alors que Remus, qui avait tout suivi sur la carte des Maraudeurs, arriva dans la cabane et étreignit Sirius comme un frère, il avait compris la supercherie de Peter. Ils furent ensuite encore interrompus par Severus Rogue qui voyait là une bonne occasion de condamner ceux qu'il avait tant haï. Mais Harry, dont l'instinct lui disait d'écouter Sirius et Remus, mit Rogue hors d'état de nuire.

Les deux Maraudeurs rendirent sa vraie forme à Peter et Harry ne put faire autrement que d'accepter la vérité : Peter est démasqué. Il empêche ensuite son parrain et Remus de devenir des assassins en tuant Peter comme ils l'avaient prévu et décide de le livrer aux détraqueurs. Malheureusement, Remus qui n'a pas pris sa potion Tue-Loup ce soir-là se transforme en loup-garou et dans la confusion, Peter réussit à se transformer et à s'enfuir. Sirius perd du coup toute chance de réhabilitation et est fait prisonnier à Poudlard. En remontant dans le temps, Harry et Hermione réussirent à sauver Sirius du baiser du détraqueur -aspiration de l'âme- qui s'envola sur le dos de Buck, lui aussi sauvé cette nuit-là.

Encore une fois en fuite, Sirius se cachea dans une région tropicale, loin des détraqueurs. Il correspond régulièrement avec son filleul Harry, pour qui il compte beaucoup. Quand il apprend que sa cicatrice lui faisait mal, Sirius qui considère cela comme le dernier élément d'une suite de rumeurs étranges -il est aussi en correspondance avec Dumbledore qui le sait innocent-, il décide de revenir dans le Nord, pour Harry, au grand désarroi de celui-ci. Sirius est toujours activement recherché par le ministère de la magie. Il se cache avec Buck dans une caverne (près de Pré-au-lard) où il survit en mangeant des rats ... Il donne des informations et des conseils à Harry tout le long de l'année.

Après la troisième tâche, après la renaissance de Voldemort, Sirius est là quand Harry raconte sa soirée dans le bureau de Dumbledore, ensuite il veille sur Harry à l'infirmerie. Il quitte Harry pour aller contacter les anciens membres de l'ordre du Phénix selon le voeu de Dumbledore.


De retour au 12, Square Grimmaurd [modifier]
Sirius a hérité de la maison du 12 Square Grimmaurd, où il a passé son enfance. Il l'a aussitôt mise à disposition de l'ordre du Phénix pour qu'elle en devienne le quartier général. C'est d'ailleurs -selon ses dires- la seule chose utile qu'il ait pu faire. Remus emménage avec lui mais est souvent absent pour cause de mission. Sirius doit rester cloîtré dans cette maison qu'il déteste : sa tête est mise à prix pour 10.000 gallions et les mangemorts connaissent son statut d'animagus grâce à Peter. Quand Harry le retrouve pendant les vacances, il le trouve déprimé et assez sinistre. Non seulement il est une fois encore prisonnier mais il doit régulièrement faire face aux moqueries de Rogue -qui ne manque jamais de lui faire remarquer qu'il est inutile et pathétique- et aux invectives de l'elfe de maison Kreattur qui lui reproche d'avoir fait souffrir sa mère, à qui il voue un culte.

Il garde contact avec Harry le plus souvent possible au moyen de lettres ou par ses apparitions nocturnes dans la cheminée de la salle commune de Gryffondor, mais il manquera de se faire capturer par Ombrage qui surveille tous les feux de Poudlard. Sirius se comporte comme un père et un grand frère avec Harry, en lui expliquant presque tout des plans de Voldemort, ou en soutenant l'initiative de l'association de l'Armée de Dumbledore. Cela lui est reproché par Molly Weasley, qui l'accuse de confondre son filleul avec son meilleur ami, James le père d'Harry. Hermione est d'ailleurs d'accord avec cette théorie et quand Harry, en colère, lui demande si elle le croit fou elle aussi, elle répond très simplement qu'elle croit qu'il a été "très seul pendant très longtemps".

Fin juin, grâce à ses pouvoirs grandissants, Voldemort envoie à Harry une fausse vision selon laquelle Sirius est son prisonnier dans le département des mystères du Ministère. C'est une ruse pour prendre possession de la prophétie et Voldemort a besoin de Harry pour l'avoir. Harry, Ron, Hermione, Luna, Ginny et Neville s'envole au ministère et se retrouvent vite menacés par une bande de Mangemorts menés par Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange. Grâce à Rogue qui a donné l'alerte, les membres de l'ordre du Phénix, dont Sirius -qui n'aurait pas pu supporter d'être mis de côté encore une fois-, rejoignent le plus vite possible Harry et ses amis au Ministère. À l'écart de la bataille qui s'ensuit, Sirius affronte sa cousine Bellatrix : ils se battent près d'une mystérieuse arche devant laquelle est tendue un voile qui semble onduler tout seul. Le sortilège "Stupéfix" envoyé par Bellatrix touche Sirius, son visage affiche une moue surprise et son corps se courbe avec grâce pour tomber derrière le voile. Harry qui a vu toute la scène veut se précipiter pour aller le chercher, mais Lupin le rattrape pour l'en empêcher : "c'est fini...", lui dit-il. Harry se rue alors à la poursuite de Bellatrix qui est vite rejointe par Voldemort en personne. Le Seigneur des ténèbres s'enfuit après un combat avec Dumbledore, mais le Ministère tout entier a quand même le temps de l'aperçevoir. Son retour est à présent irréfutable.

Dumbledore réussit à convaincre le Ministère que Sirius était innocent de tous les crimes dont on l'accusait, il est réhabilité à titre posthume. Il est difficile pour Harry de faire son deuil : il a perdu un parrain qui l'aimait, le protégeait et qui représentait aussi une figure paternelle, sans compter qu'il était le meilleur ami de son père.


Dernière apparition [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La mort de Sirius et celle de Dumbledore ont accru chez Harry l'envie d'en découdre avec Voldemort.

Dans le tome final, alors qu'Harry se dirige vers une mort certaine, il utilise la Pierre de Résurrection pour faire apparaître ses parents, Remus et Sirius. Ils lui apparaissent moins solides qu'un humain vivant mais plus réels qu'un fantôme. Ils ont tous les quatre une apparence jeune, heureuse et sereine. Chacun dit une parole d'affection et d'encouragement à Harry. Quand il demande à Sirius -qui paraît plus beau et plus jeune que jamais- si la mort est douloureuse, il lui répond que c'est plus rapide et plus facile que de tomber endormi. Ils assurent tous les quatre à Harry qu'ils resteront avec lui jusqu'au bout. Quand Harry s'inquiète de savoir si les Mangemorts les verront, Sirius lui répond que personne d'autre ne peut les voir parce que "nous faisons partie de toi".

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Le professeur Severus Rogue (en anglais : Severus Snape) est né le 9 janvier 1960. Il est le fils de Tobias Rogue, un Moldu, et d'une sorcière Eileen Prince, c'est donc un sorcier de sang-mêlé, comme Voldemort (dont le père est moldu) ou encore Harry Potter (dont les grands-parents maternels sont moldus).

C'est un personnage très froid aux cheveux gras et noirs, au nez crochu et au teint cireux. La Marque des Ténèbres figure sur son avant-bras gauche mais n'est pas toujours clairement visible. Il porte souvent une longue cape et un manteau noirs. C'est un spécialiste en potions, puisqu'il enseigne les potions à Poudlard, et également un excellent Occlumens/Legilimens, c'est à dire qu'il maitrise l'art de "lire dans les pensées", ou bien justement de défendre son esprit contre cette même attaque.

La nature de sa loyauté exacte (envers Voldemort ou envers Dumbledore) est une question cruciale de la saga, résolue seulement lors du septième tome. On apprend alors qu'il est l'espion de Dumbledore.

Il est incarné au cinéma par l'acteur anglais Alan Rickman.


Les études à Poudlard [modifier]
Rogue a fait ses études à Poudlard en même temps que James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Lily Evans. Il appartenait à la maison Serpentard. C'était un brillant élève, particulièrement en potions (dont il a amélioré un grand nombre, il a aussi inventé des sortilèges), Harry put d'ailleurs s'en apercevoir en héritant involontairement de son manuel de potions. Durant toute leur scolarité, Rogue et James Potter se sont trouvés en conflit. James Potter et ses amis avaient un certain penchant pour la moquerie et Rogue en fit souvent les frais. L'épisode le plus marquant est la blague cruelle que fait Sirius Black à Rogue, lorsqu'il l'incite à emprunter le passage sous le Saule Cogneur pour se rendre dans le refuge de Lupin, en transformation pendant la pleine lune. C'est à James Potter, conscient que Rogue risque sa vie dans la rencontre avec le loup-garou, qu'il doit d'avoir la vie sauve. Il semble que Rogue voue, depuis cet instant une haine tenace à James Potter et ses amis, haine qu'il reporte sur Harry. Il a depuis ce jour une dette envers James. Il a donc sauvé Harry en première année d'une mort certaine pour être débarrassé de cette dette.


Son rôle dans la guerre [modifier]
Après ses études, Severus Rogue servit Voldemort pendant un certain temps. C'est lui qui, en espionnant le professeur Dumbledore, entendit une partie de la prophétie de Sibylle Trelawney, et la rapporta au Lord. Mais quelque temps avant le meurtre des Potter et la chute de Voldemort, il se retourna, du moins apparemment. Il fut pardonné par le professeur Dumbledore - dans des circonstances qui demeurent toutefois très mystérieuses au lecteur jusqu'à la fin du tome sept - et recueilli au sein de l'école de sorcellerie Poudlard. Nul ne sait quel événement de son passé (voir paragraphe « révélations du 7e tome ») permit à Rogue de gagner autant de respect auprès du directeur, mais il est clair que celui-ci a donné à Rogue une seconde chance, comme il l'a fait avec tant d'autres. Dumbledore le défendit publiquement au cours du procès de Karkaroff dans les années 80, rappelant que Rogue était un espion à sa solde (Rogue avait déjà été jugé et innocenté). À noter que dans le tome 3, le professeur Flitwick avait précisé que Dumbledore disposait de plusieurs espions, dont un parmi les Mangemorts, l'un d'eux ayant prévenu que les Potter étaient visés.


Professeur à Poudlard [modifier]
Severus Rogue occupe le poste de professeur de potions à Poudlard. En outre, il est le directeur de la maison Serpentard. Cependant, depuis son arrivée à l'école, son souhait le plus vif fut d'occuper le poste de professeur de la Défense Contre les Forces du Mal, qu'il a finalement obtenu lors de sa dernière année d'enseignement. Il enseigne jusqu'au tome 6 dans un cachot sombre et froid de Poudlard. Il intègrera ensuite le bureau de professeur de Défense Contre les Forces du Mal.

C'est un professeur froid et méprisant qui sait se faire respecter par l'intimidation. Il semble éprouver de l'indulgence seulement pour les élèves de Serpentard et mine activement les efforts des élèves de Gryffondor. Il aime tout particulièrement s'en prendre à Harry, mais aussi à Hermione Granger et à Neville Londubat, qui le craint plus que quiconque.


Révélations du septième tome [modifier]



[ Dérouler ]Attention, ceci dévoile des moments clés de l'intrigue.
Dans le chapitre intitulé Le récit du Prince, Harry entre dans les souvenirs que Rogue lui a confiés avant de mourir : plusieurs scènes défilent et permettent de comprendre la nature des relations entre Severus Rogue et Lily Evans-Potter, la mère de Harry.

Enfant, Severus habitait l'impasse du tisseur, près de chez les sœurs Lily et Pétunia Evans. Il avait l'habitude de les observer jusqu'au jour où il explique à Lily qu'elle est une sorcière, bien avant qu'elle ne reçoive sa lettre de Poudlard. La seconde scène montre Severus apprenant à Lily les règles du monde des sorciers. Ils sont apparemment devenus proches puisque Lily lui demande si ses parents se disputent encore. Les deux enfants surprennent alors Pétunia qui les espionnait derrière un arbre. Elle réagit violemment et s'en va en courant. Il est clair qu'elle n'aime pas Severus, qui le lui rend bien. Une autre scène montre la détérioration des relations entre Lily et sa sœur Pétunia depuis l'arrivée dans leur vie de Severus, même si on apprend que Pétunia a écrit une lettre à Dumbledore pour pouvoir accompagner sa sœur à Poudlard (le directeur lui a d'ailleurs envoyé une réponse polie pour expliquer son refus). Pétunia traite Lily de monstre alors que celle-ci lui disait au revoir, s'apprêtant à partir à Poudlard.

La scène suivante à bord du Poudlard Express montre Severus et Lily qui se font provoquer par James Potter et Sirius Black. Ensuite la répartition envoie Lily à Gryffondor, sous les yeux déçus de Severus, qui est lui placé à Serpentard. Le souvenir suivant se passe toujours à Poudlard, des années plus tard. Bien qu'ils se considèrent comme meilleurs amis, Lily se dispute avec Severus au sujet de ses fréquentations avec des élèves versés dans la magie noire, et qui deviendront de futurs mangemorts. Le jeune Rogue déteste James et semble craindre avec amertume que Lily puisse apprécier « ce grand héros de Quidditch arrogant ». Le souvenir suivant montre alors la suite du « pire souvenir de Rogue » (chapitre de L'Ordre du Phénix), que Harry avait déjà vu dans la Pensine des années auparavant. En pleine nuit, Severus tient absolument à s'excuser auprès de Lily qui est en colère contre lui, pas seulement à cause de l'insulte, mais parce qu'elle sait qu'il fréquente les Mangemorts et qu'il rejoindra les rangs de Voldemort. Rogue tient encore à s'excuser et lorsqu'elle lui demande pourquoi elle est différente à ses yeux des autres « sang-de-bourbe » qu'il raille ouvertement, il ne sait que répondre et Lily s'en va en le regardant avec mépris.

On découvre ensuite comment Rogue a trahi Voldemort pour devenir l'agent de Dumbledore.
En 1981, alors qu'il est au service de Voldemort, il contacte Dumbledore pour lui faire une requête : il a compris que la prophétie qu'il a entendue vise le fils de Lily Potter. Severus Rogue avoue avoir demandé à son maître d'épargner la vie de Lily, mais craint qu'il ne passe outre sa demande et tue la mère pour parvenir à l'enfant. Il est en plein état de choc quand il conjure Dumbledore de tout faire pour protéger les Potter. En échange, Rogue intègre les rangs de l'Ordre du Phénix. Quelque temps plus tard, Lily meurt en protégeant Harry. Dans le bureau de Dumbledore, Severus pleure sa mort. Il promet à Dumbledore de l'aider à protéger Harry Potter pour l'amour de Lily, mais lui fait promettre de ne jamais révéler, surtout à Harry, la raison de sa trahison à Voldemort.

On découvre comment, tout au long des années de Harry à Poudlard, Rogue a été fidèle à sa promesse, bien qu'il déteste Harry à cause de ses mauvais souvenirs de James. Au début de l'année scolaire 1996, Dumbledore demande à Rogue de le tuer, ou plutôt de l'achever une fois le moment venu, pour protéger sa couverture et préserver le jeune Drago. Rogue finit par accepter difficilement. Plus tard, il est en colère contre Dumbledore quand celui-ci lui révèle que Harry, le dernier horcruxe, devra mourir de la main de Voldemort. Quand le directeur lui demande si c'est une marque d'affection envers Harry, il répond « Lui ? » et montre la forme de son patronus : c'est une biche, comme l'était celui de Lily.

Pendant toutes ces années, bien qu'il ait toujours méprisé Harry, Rogue a mis sa vie en danger pour le protéger pour Lily, parce qu'il l'a toujours aimée. Avant de mourir, tué par le serpent Nagini sur ordre de Voldemort, il demande à Harry – qui a les yeux verts de sa mère – de le regarder, comme pour avoir une dernière vision de Lily.

Pour Harry, savoir que Rogue a toujours aimé sa mère constitue une des clés pour tuer Voldemort. Le fait que Rogue n'ait pas trahi Dumbledore explique que Voldemort n'est pas le maître de la baguette de Sureau : en effet, pour en être maître, il faut l'avoir prise de force à son ancien propriétaire : or Rogue a tué Dumbledore sur les ordres de ce dernier.


Vue d'ensemble [modifier]
Harry Potter à l'école des sorciers :
Rogue est faussement soupçonné par Harry et ses amis d'être à la solde de Voldemort et d'essayer de s'emparer pour lui de la pierre philosophale, alors qu'il allait même jusqu'à arbitrer lui-même le match de Quidditch opposant les Serpentards aux Gryffondor pour protéger Harry. Le véritable serviteur de Voldemort était le Professeur Quirrell, qui avait tenté d'assassiner Harry au match précédent, et qui avait laché un troll dans le château de Poudlard pour détourner l'attention et s'emparer de la pierre philosophale.

Harry Potter et la Chambre des secrets :
Lorsque Harry et Ron arrivent à Poudlard en voiture volante au lieu d'emprunter le train, c'est Rogue qui se charge de les accueillir, froidement. Il menace de les renvoyer, mais Dumbledore intervient en leur faveur. Cette année, c'est également l'arrivée, au poste de professeur contre les forces du mal, de l'usurpateur Gilderoy Lockhart. Dans un duel les opposant, Rogue le désarme sans difficulté, provoquant l'opposition entre Drago Malefoy et Harry, et se révèle aux yeux de tous la capacité de Harry à parler Fourchelang, la langue des serpents.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban :
L'année suivante, Remus Lupin reprend le poste de professeur de Défense contre les forces du mal. Il s'agit d'un loup-garou, autrefois à Poudlard avec Rogue et les maraudeurs. C'est Rogue qui lui fournit la potion Tue-Loup empêchant sa transformation en loup garou et c'est aussi Rogue qui le remplace quand il est incapable d'assurer ses cours. Lorsqu'il surprend Sirius quand celui-ci recherche Peter Pettigrow qui n'est autre que le rat de Ron, Croûtard, et qu'il a l'opportunité de le capturer et de le livrer aux Détraqueurs, il n'hésite pas un instant, refusant d'accepter l'évidence. Harry, Ron, et Hermione sont alors obligés de le stupéfixer pour l'empêcher de commettre cette erreur. Plus tard, Sirius capturé et risquant le baiser du détraqueur, il semble que Rogue désirait fortement une reconnaissance publique. Sirius s'échappant grâce à Hermione et Harry, il a du mal à se remettre de la perte de l'Ordre de Merlin promis par Cornelius Fudge et se venge en révélant que Remus Lupin est un loup-garou.

Harry Potter et la Coupe de feu :
On apprend que Rogue a été un Mangemort (il porte la Marque des Ténèbres), puis est devenu agent double espionnant au profit de Dumbledore. Durant l'année, il suspecte Harry de voler dans son armoire personnelle -c'était en fait Barty Croupton Jr., pour préparer du Polynectar- et le menace d'utiliser sur lui du Veritaserum pour lui soutirer la vérité. Fin juin, alors qu'il sent la Marque des Ténèbres le brûler, Rogue ne se rend pas à l'appel de Voldemort. Deux heures plus tard, alors que l'Ordre du Phénix se réforme, Rogue se voit confier par Dumbledore une mission qui reste secrète. On apprend dans le tome 6 qu'il s'agissait de rejoindre à nouveau les rangs des Mangemorts, et qu'il a expliqué à Voldemort qu'en attendant ces deux heures pour le rejoindre, cela lui permettait de conserver toute la confiance de Dumbledore.

Harry Potter et l'Ordre du phénix :
Au cours de la cinquième année de Harry à Poudlard, Dumbledore demande à Rogue de le former à l'Occlumancie, sous le couvert d'un cours de rattrapage en potions. Les leçons se révèlent vite être un fiasco total, n'arrivant pas à mettre leur haine réciproque de côté, Rogue ne parvient pas à apprendre grand chose à Harry. Lors d'une leçon, Harry arrivera cependant à entrer quelques instants dans l'esprit de Rogue et découvrira qu'il a eu une enfance malheureuse, ses parents se disputant tout le temps.

Une autre fois, alors qu'ils allaient débuter un cours, ils sont interrompus par Malefoy. Pendant un moment, Rogue est donc absent et Harry, qui le suspecte d'être encore Mangemort, entre dans sa Pensine, espèrant y découvrir ce que le Maître des Potions a à lui cacher. Il tombe dans un souvenir se déroulant à Poudlard et découvre un jeune Severus, qui se fait brimer par l'arrogant James Potter et le hautain Sirius Black. Quand Lily -qui a l'air de détester James- intervient en sa faveur, Rogue la traite de "sang-de-bourbe". Quand Rogue surprend Harry dans sa Pensine, il entre dans une rage effrayante et le jette hors du cachot en lui interdisant d'y remettre les pieds. C'est le terme aux leçons d'Occlumancie.

Au cours des réunions de l'Ordre du Phénix, Rogue ne cesse de provoquer Sirius sur le fait qu'il reste "tranquillement" au 12, Square Grimmaurd, alors que lui risque sa vie en espionnant Voldemort.

En fin d'année, alors que Harry l'avertit que Sirius est prisonnier au Département des Mystères, il fait mine d'ignorer l'avertissement. Cependant, quand il s'aperçoit de la disparition de Harry et de ses amis, il devine qu'ils sont partis au Ministère chercher Sirius, et il avertit les membres de l'Ordre du Phénix afin qu'ils aillent au secours de Harry. Lui-même ne se déplace pas, car il ne peut prendre part aux combats sans montrer à Voldemort qu'il n'est pas dans son camp, ce qu'il faut à tout pris éviter.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé :
Se passe en 1996, Rogue a repris son travail d'espion parmi les Mangemorts, Voldemort lui fait à nouveau confiance. Ses qualités d'Occlumens font que Voldemort ne peut savoir ce qu'il pense vraiment. Il sauve pourtant la vie de Dumbledore en soignant sa main blessée par l'Horcruxe, ou tout au moins en bloquant la blessure dans cette main avant qu'elle ne se répande. Mais Dumbledore semble condamné de toute façon.

Il accepte de prêter un Serment Inviolable avec la mère de Malefoy, jurant de « protéger son fils Drago, de l'arrêter dans sa mission si le danger devient trop grand et d'accomplir sa mission à sa place s'il venait à faillir ». Il consulte Dumbledore pour lui demander ce qu'il convient de faire. Dumbledore lui demande alors de le tuer au moment venu à la place de Drago Malefoy.

Au début de l'année, Harry trouve le vieux livre de potions de Rogue du temps de sa scolarité, mais ne sait pas tout de suite que l'ancien propriétaire était Rogue, car celui-ci avait signé simplement : "le prince de Sang-Mêlé". En effet, Rogue semblait vouloir se vanter d'être "à moitié issu de Sang-pur", par sa mère Eileen Prince.

A la fin du livre, sur la tour pleine de Mangemorts, Severus Rogue trouve Albus Dumbledore, qui le supplie pour une raison qui se révèlera très importante « Severus ... s'il vous plaît ». Harry pense alors que Dumbledore demande la vie sauve, mais il s'agit du cas contraire.

Rogue tue Albus Dumbledore, avant de s'enfuir avec Drago. Harry Potter, qui était dans la tour, se lance à la poursuite de Rogue et le traite de lâche. Rogue répond violemment et son visage exprime une douleur sans nom.

La question du camp de Rogue fut un sujet de controverse intense parmi les lecteurs.

personnag

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnag
Hermione est née le 19 Septembre 1979[3], ses parents sont tous les deux des Moldus (ils sont dentistes), ce qui en fait une « Sang-de-Bourbe » (terme injurieux pour un sorcier né de parents Moldus). C'est une élève de la maison Gryffondor. Hermione est la meilleure amie de Harry et Ron. Elle a d'épais cheveux bruns et de grandes dents, qu'elle réduit toutefois par magie lors de sa quatrième année. Sa baguette magique est en bois de vigne et a un ventricule de cœur de dragon. Son Patronus prend la forme d'une loutre. Face à elle, un épouvantard prend la forme du professeur McGonagall qui lui annonce qu'elle a raté tous ses examens.


Personnalité [modifier]
C'est une fille très intelligente, studieuse et déterminée, ce qui lui attire parfois les moqueries de certains à cause de son côté "je-sais-tout"; avant même la première rentrée des classes, elle a déjà lu en entier tous les livres du programme dont l'Histoire de Poudlard, livre qu'elle cite d'ailleurs très souvent. Selon l'auteur, Hermione souffre d'un sentiment d'insécurité qu'elle compense en étant la meilleure élève possible (par exemple, elle a 120% de réponses correctes à son examen de sortilèges en première année) et en montrant qu'elle "sait tout". Elle peut donc paraître très désagréable et suffisante en cours, elle suscite d'ailleurs souvent l'exaspération de ses condisciples et semble au bord de la crise de nerfs pendant chaque session d'examens. Elle désire tant avoir raison sur tout que sa plus grande peur est d'avoir tort.

Son intelligence et son large savoir ont souvent permis au trio de surmonter de nombreux obstacles.

Cependant, c'est aussi une fille très sensible et dotée d'un grand cœur. C'est de là que vient son attachement pour la défense des elfes de maison, qui sont bien trop exploités à son goût. Elle créera même la S.A.L.E. (Société d'Aide à la Libération des Elfes) pendant sa quatrième année, surnommée le Front de Libération des Elfes de Maison par Ron. Elle a aussi la capacité de comprendre les émotions des autres et aidera souvent Harry à éclaircir les humeurs de Cho (voir tome 5) .

Ron et elle passent leur temps à se disputer comme des chiffonniers, mais derrière cette hostilité apparente naît une affection grandissant au fil des années.


Première année : Harry Potter à l'école des sorciers [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La première fois qu'apparaît Hermione, c'est dans le Poudlard Express. Elle rencontre Ron et Harry et on peut très vite constater que c'est une fille intelligente qui a manifestement lu tous les livres sur la magie qu'elle pouvait trouver. A Poudlard, elle répond toujours la première à tous les cours et ne cesse de tenter d'empêcher Harry et Ron d'enfreindre le règlement, ce qui lui attire leur antipathie - surtout celle de Ron. Par la suite, après l'avoir sauvée d'un troll, Ron et Harry deviennent amis avec Hermione. Elle commence à les aider pour leurs devoirs et leçons et se montre moins rigide par rapport aux règlements. Elle met le feu à la robe de Rogue qu'elle suspectait, à tort, d'avoir ensorcelé le balai d'Harry pour le faire tomber pendant un match de Quidditch. Avec Ron, elle aide Harry à franchir les obstacles pour arriver à la Pierre Philosophale. Pendant la remise de la Coupe des Quatre Maisons, Dumbledore la récompense de 50 points pour son sang-froid.


Deuxième année : Harry Potter et la Chambre des secrets [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
De retour à Poudlard, Hermione est toujours la meilleure des élèves et elle est particulièrement sensible au charme du nouveau professeur contre les forces du mal, Lockart. Cependant, Harry, Ron et Hermione sont vite confrontés à des événements inattendus. Harry entend des voix que personne d'autre ne semble entendre et après avoir été à l'anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête, ils découvrent les premiers l'inscription écrite sur un mur selon laquelle la Chambre des Secrets a été ouverte. Selon une vieille légende, la Chambre cache un monstre destiné à épurer Poudlard selon les voeux de Salazar Serpentard. Au cours des jours qui suivent, plusieurs personnes sont retrouvées pétrifiées.

Lors du club de duels ouvert pour apprendre aux élèves des sorts de défense élémentaires, Harry parle sans s'en rendre compte le fourchelang, la langue des serpents. Or, seuls Serpentard et ses héritiers peuvent parler cette langue, c'est pourquoi presque tous les élèves sont convaincus qu'Harry est celui qui contrôle le monstre. Harry, Ron et Hermione suspectent Drago Malefoy, qui ne cesse de traiter Hermione de Sang-de-Bourbe, d'être l'héritier de Serpentard. Pour s'en assurer, Hermione prépare du Polynectar, une potion très difficile à faire qui permet de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre pendant une heure. Sous l'apparence de Crabbe et Goyle, Harry et Ron découvrent vite que Malefoy n'est pas l'héritier, tandis qu'Hermione, ayant confondu un cheveu de Miliscent Bulstrode avec un poil de chat, part séjourner quelques temps à l'infirmerie à cause de la fourrure qui lui couvre le visage et de sa queue de chat.

Ensuite, elle est à son tour retrouvée pétrifiée, un miroir à la main. Harry découvrira dans son autre main, une feuille de papier avec écrit dessus un article sur le Basilic et le mot "tuyaux". Hermione vient en effet d'élucider l'énigme du monstre : le Basilic est un monstrueux serpent capable de pétrifier et même de tuer avec son simple regard. Ce monstre se déplace grâce à la tuyauterie de Poudlard et Harry a réussi à l'entendre puisque qu'il comprend le Fourchelang, c'est-à-dire la langue des serpents. Grâce à ces informations, Harry trouve avec Ron l'entrée de la Chambre des secrets et affronte le Basilic de Tom Jedusor, alias Voldemort. Hermione et les autres pétrifiés sont guéris grâce au professeur Chourave et à ses Mandragores. Pour célébrer les guérisons, les examens de fin d'année sont annulés, au grand désarroi d'Hermione.


Troisième année : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
À Poudlard, Hermione semble étudier plus que jamais: elle a pris toutes les options possibles, si bien que son horaire de cours représente d'ailleurs une grande interrogation puisqu'elle a plusieurs cours placés à une même heure. En fait, le professeur McGonagall lui a donné secrètement un Retourneur de Temps qui lui permet de suivre plus de cours que n'importe qui. Cependant, la studieuse Hermione étonne tout le monde quand elle claque la porte du cours de divination, excédée par le professeur Trelawney qu'elle trouve incompétente ; d'ailleurs la divination lui semble ridicule par rapport à d'autres branches comme l'arithmancie.

Elle est très impliquée dans la défense de Buck, l'hippogriffe d'Hagrid, qui a blessé Drago Malefoy qui a délibérément insulté l'animal alors qu'il fallait le traiter avec respect. Elle fait tout pour aider Hagrid à l'innocenter, mais il est quand même condamné à mort, pour la plus grande satisfaction de Drago, à qui elle donne un coup de poing d'ailleurs sous les regards ébahis de Ron et Harry.

Ron et Hermione sont souvent en conflit durant l'année, notamment à cause du chat d'Hermione, Pattenrond, qui ne cesse d'ennuyer Croûtard, le rat de Ron. Croûtard va d'ailleurs disparaître, ce qui fait penser à Ron qu'il a été mangé par le chat. Cela cause une très vive dispute entre les deux amis d'Harry. L'autre sujet de discorde concerne l'Éclair de Feu, le balai qui a été remis anonymement à Harry. Hermione pense qu'il a été envoyé et ensorcelé par Sirius Black, récemment évadé de la prison d'Azkaban. Elle fait part de ses inquiétudes au professeur McGonagall qui confisque pendant plusieurs semaines le balai d'Harry afin de l'examiner. Ron et Harry sont en froid avec elle car ce balai est considéré comme le plus puissant, il est donc un atout majeur pour le Quidditch.

Harry et Hermione utilisent le Retourneur de Temps pour retourner dans le passé et sauver Sirius Black du baiser du Détraqueur. Puis à la fin de l'année, Hermione décide d'abandonner le cours d'étude des Moldus, bien qu'elle ait obtenu 320% à l'examen; elle aura donc un horaire moins intensif.


Quatrième année : Harry Potter et la Coupe de feu [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Hermione retrouve Ron, la famille Weasley, et Harry pour aller assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Après le match, et après que la marque des ténèbres est apparue, Hermione est sensibilisée au mauvais traitement des elfes de maison, après que l'elfe Winky a été renvoyée par son maître, Barty Croupton. De retour à Poudlard, après avoir appris à sa plus grande horreur qu'il y a des centaines d'elfes de maison à Poudlard (qui s'occupent des repas, du ménage ...), elle crée la Société d'Aide à la Libération des Elfes, au grand agacement de Harry et Ron qu'elle recrute de force. Elle trouve l'entrée des cuisines où Harry retrouvera Dobby.

La quatrième année marque un tournant dans les relations entre Ron et Hermione. Après avoir découvert qu'elle est la cavalière du célèbre Attrapeur et champion de l'école Durmstrang, Viktor Krum, Ron manifeste une vive jalousie, et l'accuse de "fraterniser avec l'ennemi", de trahir Harry. Hermione, à la fin de la soirée, lui lance alors qu'il ferait bien de l'inviter au prochain bal avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Ce à quoi Ron répond qu'elle n'a "rien compris du tout". Après avoir été celle sauvée par Krum lors de la seconde tâche- elle est donc celle qui compte le plus pour lui- Hermione est la cible de la journaliste Rita Skeeter. Celle-ci publie un long article dans la Gazette du sorcier sur le soi-disant triangle amoureux de Harry-Hermione-Krum. Krum va jusqu'à interroger Harry sur la nature des sentiments qui le lient à Hermione. Skeeter révèle que Krum a déclaré ses sentiments à Hermione et qu'il l'a invitée chez lui pour l'été, ce qui est vrai, pour la plus grande fureur de Ron. Elle publie durant tout l'année des articles sulfureux sur Harry et Hagrid, révélant qu'il est un demi-géant.

À la fin de l'année scolaire, Hermione découvre que Rita Skeeter est une animagus non-déclarée; c'est sous sa forme de scarabée qu'elle a pu surprendre des conversations dont elle se servait pour ses articles. Hermione la capture et l'enferme dans un pot de verre et l'oblige à ne plus paraître de faux articles en la menaçant de dévoiler son état d'animagus.


Cinquième année : Harry Potter et l'Ordre du phénix [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Hermione et Ron sont depuis longtemps au 12, Square Grimmaurd quand Harry vient les rejoindre. Harry pique de nombreuses colères durant l'année. Il est toujours tempéré par Hermione qui l'aide dans sa relation complexe avec Cho Chang. Elle est nommée préfète et commence par croire que Harry est son homologue masculin. Ron la coupe dans son élan en lui annonçant que c'est lui le préfet. A la maison de l'Ordre, Hermione tente d'être le plus aimable possible avec le morose elfe Kreattur qui le lui rend bien mal en la traitant de Sang-de-Bourbe. Hermione se prend de passion pour une organisation de son effet qui a pour but de libérer tout les elfes de maison de leur situation d'esclavage. De retour à Poudlard, elle fabrique des dizaines de vêtements pour les elfes en les disposant dans la salle commune de Gryffondor. Les elfes qui en sont choqués ne viennent plus nettoyer la salle, c'est Dobby qui fait tout et qui prend aussi tous les habits de laine.

Après s'être rendu compte que la nouvelle professeur de Défense Contre les Forces du Mal, Ombrage, venue tout droit du Ministère, ne va rien leur apprendre du tout alors que Voldemort est de retour, c'est Hermione qui a l'idée de l'Armée de Dumbledore. L'A.D. est une association d'élèves à qui Harry enseigne à combattre, dans le plus grand secret.

Rita Skeeter, démasquée un an plus tôt, est très utile puisqu'Hermione l'oblige à publier dans les colonnes du Chicaneur une interview détaillée d'Harry sur le retour de Voldemort. Cela va ouvrir les yeux de nombreux lecteurs sur cette réalité niée en bloc par le Ministère et la Gazette du sorcier.

Hagrid présente son frère géant de 5 mètres, Graup, à Harry et Hermione, en leur demandant de s'en occuper si jamais il venait à partir. Graup semble d'ailleurs bien aimer Hermione et l'appelle "Hermy". Après avoir quitté Hagrid, Hermione semble être au bord de la crise de nerfs mais elle est calmée par Harry. Quand Ombrage surprend Harry dans son bureau, alors qu'il tentait de vérifier la vision qu'il avait eue de Sirius prisonnier au Ministère, et qu'elle menace d'utiliser le Doloris sur lui pour le faire parler, Hermione improvise totalement en emmenant l'Inquisitrice et Harry dans la Forêt Interdite où ils sont attaqués par des centaures et sauvés par Graup. Profitant de la confusion, Harry et Hermione en profitent pour s'enfuir et s'envoler avec d'autres de l'A.D. vers le Ministère.

Pendant la bataille du Ministère, Sirius meurt tué par sa cousine -Bellatrix Lestrange- et Hermione est sérieusement blessée par le Mangemort Dolohov, à cause d'un sortilège d'Entrave, mais est remise sur pieds après de bons soins. Harry promet de se venger de la mort de son parrain.


Sixième année : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
De retour au Terrier avant le début de l'année de Poudlard, le trio reçoit par hibou les résultats des BUSES de l'année passée : Hermione a un 10 Optimal et un Effort Exceptionnel en Défense Contre les Forces du Mal, ce qui la déçoit beaucoup. Horace Slughorn, le nouveau professeur de potions qu'Harry a déjà rencontré, va être émerveillé par le savoir d'Hermione en matière de potions. Cependant, à sa grande fureur, ses performances en potions seront assombries à cause d'Harry et de son livre de potions qui lui permet de réussir toutes ses potions d'une manière magistrale. Cela n'empêchera pas Slughorn de l'inviter à toutes ses soirées, ainsi que Harry en sa qualité de "Survivant", en faisant des membres du "Club de Slug". Ron est ignoré à chaque fois ...

Alors que les relations Ron-Hermione semblent être plus ou moins stables, elles sont vite détériorées quand Ron apprend par l'intermédiaire de Ginny que Viktor Krum a embrassé Hermione. L'ego de Ron en prend un coup quand il réalise qu'il est le seul du trio à ne pas encore avoir eu de relations. Il en veut beaucoup à Hermione, qui elle n'y comprend sincèrement rien. Quand Ron commence à sortir avec Lavande Brown, Hermione est visiblement fâchée et blessée, elle riposte en invitant Cormac McLaggen - que Ron déteste - à la soirée de Noël de Slughorn.

L'empoisonnement accidentel de Ron choque tellement Hermione qu'elle se réconcilie avec lui. De son côté, Ron met un terme à sa relation avec Lavande.

A la fin du livre, alors qu'Harry s'apprête à partir à la caverne de l'Horcruxe avec Dumbledore, il envoie Ron et Hermione - rejoints par d'autres membres de l'A.D. - patrouiller dans le château car il suspecte un mauvais coup de Rogue et de Malefoy. Ils parviennent à alerter les membres de l'Ordre du Phénix de l'arrivée des Mangemorts et ont la chance de rester vivants grâce au Felix Felicis - la potion de Chance- donné par Harry. Dumbledore meurt à la fin du tome, tué par Rogue.


Septième année : Harry Potter et les Reliques de la Mort [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Hermione a plus de 17 ans et elle peut désormais exercer la magie hors de Poudlard. Déterminée à aider Harry dans sa quête des Horcruxes, elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger ses parents moldus : elle les a fait déménager en Australie et a modifié leur mémoire; ils sont donc persuadés qu'ils s'appellent Wendell et Monica Wilkins et qu'ils n'ont pas d'enfant. Elle fait bien sûr partie - tout comme Ron - de l'expédition pour le départ d'Harry de chez les Dursley et boit le Polynectar grâce auquel elle prend l'apparence d'Harry pour berner les Mangemorts. Pendant ce "voyage", le professeur Maugrey et Hedwige sont tués.

De retour au Terrier, le trio assiste au mariage de Fleur et Bill, où Ron et Hermione dansent ensemble pour la première fois. Tout va bien jusqu'à ce que le Patronus de Kingsley les prévienne que le Ministère est tombé aux mains de Voldemort, que Scrimgeour est mort et que les Mangemorts arrivent. Le trio s'enfuit en transplanant, ils se cachent un bon moment au 12, Square Grimmaurd. Hermione, qui avait vraiment tout prévu, a emporté toutes leurs affaires et des livres : elle a tout réduit dans un petit sac. Ils essayent d'infiltrer le ministère pour récupérer le médaillon de Serpentard, déguisés grâce au Polynectar. Ils retrouvent le médaillon sur la personne d'Ombrage, mais l'opération tourne mal et ils s'enfuient à nouveau.

Sous la mauvaise influence du médaillon Horcruxe qu'il porte autour du cou, Ron quitte Harry et Hermione sur le coup de la colère. Ce départ affecte beaucoup Hermione qui pleure quand elle pense que Harry ne la voit pas. Néanmoins, ils poursuivent à deux leur quête. Ils se rendent à Godric's Hollow où ils retrouvent la maison et la tombe de Lily et James. Ils rencontrent Bathilda Tourdesac et s'échappent difficilement et avec beaucoup de chance après que Harry a découvert sa véritable nature : Bathilda est morte et Nagini l'a possédée. Mais dans la fuite Hermione casse par inadvertance la baguette de Harry.

Harry est obligé de plonger dans un étang pour y prendre l'épée de Gryffondor, mais l'Horcruxe attaché autour de son cou l'étrangle et l'entraîne au fond de l'eau... Ron revient, juste au bon moment, et sauve Harry de la noyade. Il détruit aussi le médaillon qui se sert de ses pires craintes pour le mettre à l'épreuve. Hermione l'accueille froidement mais finira par lui pardonner quand même son départ. Le trio est capturé par une bande de brigands menés par Greyback et ils sont emprisonnés dans le manoir des Malefoy. Alors que Harry et Ron sont dans les cachots, Hermione est torturée par Bellatrix Lestrange. Ils réussissent à s'enfuir grâce à Dobby qui y laisse sa vie. Persuadés qu'un Horcruxe est caché dans le coffre de Lestrange, ils complotent avec le gobelin Gripsec pour pénétrer dans Gringotts. Hermione a l'apparence de Bellatrix, Ron de son homme de main, tandis qu'Harry et le gobelin sont cachés sous la cape d'invisibilité. Après s'être échappé de la banque - à dos de dragon - avec l'Horcruxe, Harry comprend, grâce à son lien mental à Voldemort, que le dernier Horcruxe est caché à Poudlard.

Aidés par le frère de Dumbledore, Abelforth, le trio arrive dans la Salle sur Demande où se trouvent tous les membres de l'AD. Ron et Hermione s'éclipsent dans la Chambre des Secrets, et y ramassent des dents du Basilic avec lesquelles Hermione détruit la coupe Horcruxe. La bataille de Poudlard a déjà commencé quand ils retrouvent Harry, qui de son côté a trouvé l'avant-dernier Horcruxe à détruire - un diadème -, il ne reste donc plus que le serpent. Ron pense alors à sauver les elfes de maison restés dans les cuisines; Hermione lui saute au cou pour l'embrasser. Le trio se dirige ensuite vers la Cabane Hurlante pour tenter de tuer Nagini (un des six Horcruxes), mais au lieu de cela assiste au meurtre de Severus Rogue. De retour au château, Harry se réfugie dans le bureau de Dumbledore pour voir les pensées données par Rogue, comprend que celui-ci était du côté de l'Ordre du Phénix et qu'il doit mourir en tant que dernier Horcruxe. Or comme prévu par Dumbledore, Harry ne meurt pas. Il fait le mort et revient au château dans les bras de Hagrid, avec les Mangemorts. Dans la bataille qui s'ensuit, Hermione combat Bellatrix avec l'aide de Ginny et de Luna. Bellatrix - qui avait manqué de peu Ginny - est ensuite tuée par Molly Weasley. Harry se dévoile sous le regard ébahi de tous et affronte Voldemort qui meurt, tué par son propre sort d'Avada Kedavra qui a rebondi sur le sort de Désarmement que lui a lancé le jeune homme. Après l'euphorie qui suit l'événement, Hermione et Ron accompagnent Harry au bureau du directeur où ils retrouvent le portrait de Dumbledore.

19 ans plus tard...

Après le chapitre décrivant la victoire de Harry sur Voldemort, on retrouve sur le quai du Poudlard Express Harry, Ginny et leurs trois enfants prénommés James, Albus Severus et Lily. Ils sont rejoints par Hermione et Ron qui ont deux enfants, Rose, l'aînée qui entre en première année à Poudlard et Hugo, son jeune frère.


Après la fin
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Hermione est le seul personnage du trio à obtenir ses ASPIC. En effet, elle retourne à Poudlard pour sa 7e année.

Lors d'une récente interview voir ici, J.K. Rowling a précisé le futur de quelques personnages. Hermione va réformer les réglementations sur les elfes de maison. Puis elle intègre le Département d'Application des Lois Magiques où elle deviendra haut-placée. Elle va faire changer la loi magique concernant les privilèges des sang-purs (Ombrage a d'ailleurs été emprisonnée pour crimes contre les nés moldus).

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
J.K. Rowling présente Ron en ces termes : « un grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur. » Ron a des yeux bleus et des cheveux roux, comme tous les membres de la famille Weasley, dépassant même en taille certains de ses frères plus âgés. J.K. Rowling a indiqué dans les romans que Ron a des taches de rousseur ; toutefois l'acteur qui joue Ron au cinéma, Rupert Grint, n'en a pas.

Ron possède un rat nommé Croûtard, vieux et fatigué, ayant appartenu auparavant à un autre membre de la famille.


Personnalité
Dans une interview, J.K. Rowling a décrit Ron comme amusant, mais insensible et immature : « Ron est très immature, et ça participe pour beaucoup à l'humour qui caractérise ce personnage[1]. »

Ron se montre sarcastique, passionné et susceptible. Il est très doué aux échecs, mais reste un élève moyen au sein de Poudlard. De tendance paresseuse, il a l'habitude de solliciter l'aide de son amie Hermione Granger pour l'aider à faire ses devoirs — ou même les rédiger à sa place. Au sein du trio de camarades, ses sarcasmes perpétuels servent souvent à ramener à la réalité Harry et Hermione lorsqu'ils se perdent dans des concepts ou des projets alambiqués.

Il doit faire face durant son adolescence à un complexe d'infériorité : beaucoup de ses camarades ne le considèrent que comme le meilleur ami d'Harry Potter et on lui a dit que sa mère, pendant sa grossesse, avait exprimé le désir d'avoir une fille. Étant le plus jeune garçon de la famille, ses performances scolaires sont sans cesse comparées à celles de ses frères. En réaction, Ron peut être plutôt ambitieux par certains côtés, et rêve de popularité et de succès. Il se montre en revanche honteux de la situation économique de sa famille, malgré la grande loyauté dont il fait part envers elle. Ce sentiment se traduit parfois par une jalousie à l'égard de Harry, bien plus fortuné que lui.

Comme beaucoup des membres de la famille Weasley, Ron se dispute souvent. Ce trait de caractère se manifeste particulièrement dans la relation qu'il entretient avec Hermione Granger, les prises de bec constituant presque leur unique moyen de communication. Tout comme elle, il ne semble pourtant pas y prêter une grande importance et se montre surpris quand une tierce personne tente d'apaiser la discussion.


Pouvoirs magiques
Ron hérite de la vieille baguette magique de Charlie Weasley, en bois de frêne et contenant un crin de licorne. Après avoir évité la cassure dans la Chambre des secrets, sa baguette est abîmée et ne tient que grâce à une maladroite réparation au ruban adhésif. Ses fonctions magiques sont alors irrémédiablement altérées, et il arrive souvent que la baguette renvoie les sorts à l'émetteur, émette des bruits bizarres ou fasse sortir des objets par le mauvais côté. Elle finit par exploser. La nouvelle baguette de Ron, acquise au début de sa troisième année d'études, est longue de 35 centimètre et faite de bois de saule.


Un Jack Russell TerrierRon montre d'impressionnantes capacités tactiques, comme en témoigne son don pour les échecs sorciers (la seule différence avec un jeu d'échecs normal étant que les pièces sont vivantes). Il est souvent dépeint comme le personnage le plus pragmatique du trio, bien plus calme et posé qu'Hermione (ces caractéristiques ont été inversées dans les films pour rendre le personnage de Ron plus comique). Les talents de Ron sont rarement évoqués, mais il a survécu, comme les autres membres de l'AD, à une violente confrontation avec les Mangemorts dans L'Ordre du Phénix. Dans le dernier tome, Ron perd sa baguette et utilise celle de Peter Pettigrow pour la remplacer. Ron gagne en maturité après s'être violemment disputé avec Harry. Faisant alors preuve de plus de talent et de motivation, il prend les rênes de la recherche des horcruxes menée par le trio.

D'après J.K. Rowling, le patronus de Ron prend la forme d'un Jack Russell Terrier. Il s'agit d'un choix sentimental, l'écrivain possédant elle-même un chien de cette race[2].


Famille
Article détaillé : Weasley.
Ron, né le 1e mars 1980[3], est le sixième enfant d'Arthur et Molly Weasley et leur plus jeune fils. Son second prénom, Bilius, lui vient d'un oncle décédé mentionné dans le troisième et le septième tome. Ron a grandi dans la maison familiale surnommée le Terrier, près du village de Loutry Ste Chaspoule dans le comté de Devon. Il a une petite soeur, Ginny, et cinq frères aînés : Bill, Charlie, Percy et les jumeaux Fred et George. Chacun d'eux a une personnalité différente, mais ils apparaissent tous plus sûrs d'eux, et à des degrés variés plus talentueux que lui.

J.K. Rowling a décrit les Weasley comme une vieille famille au sang pur. Les Weasley sont relativement pauvres, et malgré la promotion qu'a obtenu le père de Ron au Ministère de la Magie, passant du Service des Détournements de l'Artisanat Moldu au Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges et objets de protection, leur situation financière reste difficile. Ron est particulièrement conscient, frustré et honteux des moyens modestes de sa famille[4]. Ses ennemis à Poudlard, dont Drago Malefoy et son père Lucius, exploitent souvent ce point faible et l'attaque sur sa pauvreté. Mais dans le sixième livre, la situation se retourne quand le père de Ron est promu à un poste mieux rémunéré que celui de de Lucius Malefoy au ministère, et que celui-ci est jeté en prison.

Ron est un parent éloigné de Sirius Black et appartient à la célèbre famille Black, bien que sa famille proche et lui-même soient considérés comme des « traitres à leur sang » et déshérités. D'autres de ses cousins éloignés sont Drago Malefoy, Nymphadora Tonks, Bellatrix Lestrange et Phineas Nigellus Black.

Adulte, Ron se marie avec Hermione et a deux enfants : une fille, Rose, et un fils, Hugo.


Évolution du Personnage

Harry Potter à l'école des sorciers
J.K. Rowling introduit le personnage de Ron, accompagné de sa famille, dans Harry Potter à l'école des sorciers. Harry est perdu dans la gare de King's Cross et les Weasley le mènent jusqu'à la barrière du quai 9¾, qui mène au monde magique. Harry et Ron s'installent dans le même compartiment du train Poudlard Express et font connaissance, posant les premières pierres de leur amitié : Ron est fasciné par le célèbre Harry Potter, Harry est fasciné par le sorcier ordinaire Ron Weasley. C'est dans ce même compartiment qu'ils rencontrent tous deux Hermione Granger, qui leur paraît à première vue très antipathique mais devient par la suite leur amie proche, après qu'ils l'ont sauvée d'une dangereuse confrontation avec un troll des montagnes[5].

Ron joue un rôle vital dans la quête de la pierre philosophale. Sa stratégie au jeu d'échecs sorciers permet à Hermione et Harry de continuer et gagner la partie parmi les pièces animées et géantes qui composent l'échiquier. Au cours du jeu, Ron décide de sacrifier sa pièce et tombe évanoui après un violent choc[6]. Lors de la fête de fin d'année, le dernier dîner de l'année scolaire, Albus Dumbledore, le directeur de l'école, décerne cinquante points à Gryffondor pour « la plus belle partie d'échecs que Poudlard a vu depuis de nombreuses années ». Cette récompense de dernière minute aide Gryffondor à gagner la Coupe des quatre maisons[7].


Harry Potter et la Chambre des secrets
Le second tome, Harry Potter et la Chambre des secrets, se déroule l'année scolaire suivant les événements de l'École des sorciers. Durant lété, Ron tente d'écrire à Harry plusieurs fois, mais il ne reçoit pas de réponse car Dobby l'elfe de maison intercepte ses lettres. De plus en plus inquiet, Ron décide finalement d'emprunter avec ses frères Fred et George la voiture volante de son père pour prendre des nouvelles de Harry dans la maison de son oncle et de sa tante[8]. Harry s'enfuit alors de chez lui et passe le mois d'août au domicile des Weasley, surnommé le Terrier.
À la gare de King's Cross, Harry et Ron n'arrivent pas à traverser la barrière donnant accès au quai 9¾. Ron a l'idée d'utiliser la Ford Anglia volante de son père pour se rendre à Poudlard par ses propres moyens. Harry et lui mettent le plan à exécution, mais la voiture montre des signes de faiblesse à a fin du voyage et finit par s'écraser sur le Saule cogneur, dans le parc de l'école. Harry et Ron s'en sortent indemnes, mais la voiture disparaît dans la Forêt Interdite et la baguette magique de Ron se brise.

Plus tard dans l'année, Ron et Harry utilisent la potion Polynectar pour prendre l'apparence des deux acolytes de Drago Malefoy, Crabbe et Goyle, pour l'espionner et découvrir ce qu'il sait sur la chambre des secrets[9]. Dans leur recherche d'informations sur l'héritier de Serpentard, c'est Ron qui fournit le premier indice de l'identité de Tom Jedusor en se rappelant avoir vu ce nom sur un trophée décerné par Poudlard pour « Services spéciaux rendus à l'école »[10].
Plus tard, Ron doit faire face à sa plus grande phobie, les araignées, en entrant dans la forêt interdite sur le conseil implicite de Hagrid. Harry et lui manquent de se faire dévorer par les insectes géants et sont finalement sauvés par la Ford Anglia, venue toute seule à leur secours[11]. Ron et Harry découvrent alors l'entrée de la chambre des secrets et y pénètrent dans l'espoir d'arriver à temps pour sauver Ginny Weasley, la sœur de Ron, qui a été enlevée et retenue dans la chambre. A cause de la baguette cassée de Ron, le plafond s'écroule et l'éboulis sépare Ron et Harry. Harry continue son chemin et réussit à sauver Ginny. Ron et lui reçoivent un prix pour services rendus à l'école[12].


Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Le rôle de Ron est moins important dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban que dans le précédent tome. Parallèlement, celui d'Hermione est plus développé.

Quand le rat de Ron, Croûtard, disparaît, Ron accuse le nouveau chat d'Hermione, Pattenrond, de l'avoir mangé. Ceci est cause d'une dispute de plusieurs mois entre les deux amis[13]. Ils finissent par se réconcilier lorsqu'Hermione frôle la dépression nerveuse en raison de sa surcharge scolaire et du stress engendré par le sort de l'hippogriffe Buck. L'animal fait en effet l'objet d'un procès après avoir blessé Drago Malefoy lors d'un cours de Soin aux créatures magiques. Ron propose à Hermione et Hagrid de les aider, mais leur défense échoue et l'animal est condamné à mort. Le jour de l'exécution de Buck, à laquelle sont venus assister les trois amis dans le parc de Poudlard, Croûtard s'enfuit.[14]. Ron se lance alors à sa poursuite et, devant le Saule cogneur, est attrapé par un gros chien noir. L'animal le traîne dans le tunnel qui prend son départ sous les racines de l'arbre[15].

Harry et Hermione suivent à leur tour le tunnel et rejoignent ainsi la Cabane hurlante. Le chien noir se révèle être l'animagus Sirius Black, parrain de Harry échappé de la prison de sorciers Azkaban. Le professeur de Défense contre les forces du mal, Remus Lupin, arrive à son tour dans la cabane et jette un sort sur Croûtard, dévoilant qu'il s'agit en fait de Peter Pettigrow, animagus lui aussi, camouflé en rat depuis des années. Pettigrow, qui avait jusqu'à ce jour simulé sa mort grâce à son déguisement, nie avoir livré les parents de Harry à Voldemort devant les accusations de Lupin et Black. Après avoir refusé de croire Sirius et de lui confier son rat, Ron change d'avis en découvrant sa véritable identité. Pettigrow réussit à prendre la fuite lorsque les autres personnages le font sortir du Saule cogneur[16]. Ron, assomé par un sort de Pettigrow, est emmené à l'infirmerie et forcé d'y rester pendant que Harry et Hermione remontent le temps pour sauver Sirius Black et Buck[17]. A la fin du roman, Sirius envoie à Ron un petit hibou excité que Ginny baptise Coquecigrue.


Harry Potter et la Coupe de feu
Dans Harry Potter et la Coupe de feu, les Weasley invitent Harry et Hermione à la Coupe du monde de Quidditch. Ron est en admiration devant son champion de Quidditch préféré, Viktor Krum[18]. Il apprend un peu plus tard que ce même Krum, étudiant à l'école de sorciers Durmstrang, passera l'année scolaire à Poudlard à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers[19]. Le jour de la nomination des représentants des trois écoles pour le tournoi, Harry est mystérieusement choisi comme quatrième champion. Ron, comme nombre d'autres étudiants, le soupçonne d'avoir triché pour participer à la compétition et lui tourne le dos. D'après Hermione, c'est un signe de la jalousie latente de Ron envers la célébrité de son ami. La période de froid dure presque un mois, et la réconciliation lorsque Harry échappe à un dragon cracheur de feu durant la première tâche du tournoi : Ron reconnaît la dangerosité du tournoi et écarte l'idée que Harry ait pu se porter volontaire.

À Noël, selon la tradition du Tournoi des Trois Soricers, Poudlard organise un Bal de Noël. Ron et Harry sont paniqués à l'idée de devoir inviter une cavalière. Ron semble ne se souvenir qu'au dernier moment que son amie Hermione « est une fille », et, lui proposant enfin de l'accompagner au bal, celle-ci - vexée et blessée - décline son invitation. Harry, après avoir invité Cho Chang sans succès, réussit à sauver son honneur et celui de son ami en convaincant Parvati et Padma Patil

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Drago Malefoy est né le 5 Juin 1980 et est le fils unique de Lucius Malefoy et de Narcissa Malefoy - née Black - et unique héritier de la famille Malefoy. Il est donc un parent éloigné de Sirius Black et un cousin éloigné de Ron Weasley (cf. Harry Potter et l'Ordre du phénix).

Drago Malefoy est élève de Poudlard, dans la maison de Serpentard, il deviendra préfet par la suite. Il parle d'une voix trainante, a les cheveux d'un blond presque blanc (caractéristique de la famille Malefoy), un teint très pâle, les yeux gris métallique et un nez en pointe. Il ressemble beaucoup à son père, aussi bien physiquement que mentalement. Il possède un hibou Grand-Duc. Il est très prétentieux et se moque de toute personne n'étant pas de son avis ou de sa condition. Il est convaincu de la supériorité des sorciers de Sang-pur et voue une grande admiration à son père. Il respecte énormément les préceptes que lui ont inculqué sa famille, soit entre autre, la haine envers les personnes étant de « sang-mêlé », d'ascendance « moldue », ou n'ayant pas de pouvoirs magiques .

Son père avait envisagé de l'envoyer à Durmstrang, mais sa mère a insisté pour qu'il aille à Poudlard.

Drago incarne le « parfait petit Serpentard », malin, voire très rusé, il est également assez lâche. Il use de tout pour arriver à ses fins, du moins cela ne le dérange pas de tourner à son avantage une blessure relativement bénigne. Quand un hippogriffe lui lacéra légèrement le bras, par sa faute, en automne 1993, il utilisa cet incident comme excuse pour manquer une semaine de cours, forçant d'autres élèves à faire son travail pour lui et lui évitant de jouer un match de Quidditch alors que le temps n'était pas favorable (

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
De son nom complet Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (1881 - 1997), il est le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis les années 70. Avant cette nomination en remplacement du Professeur Dippet il est professeur de métamorphose.

Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Lord Voldemort. Le nom Albus vient du mot latin : albus (« blanc »). Le professeur Dumbledore se passionne pour le bowling et la musique de chambre, la framboise est sa confiture préférée. Il ne dédaigne pas les objets moldus, du sorbet au citron aux magazines de tricot. On découvre sa famille dans le tome 7.

Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage noir Grindelwald en 1945. Dans le tome 1, on apprend qu'il a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a créé la pierre philosophale et à qui l'on doit la découverte des Douze propriétés du sang de dragon.
Le 1er novembre 1981, Dumbledore dépose Harry devant la maison des Dursley. Dumbledore et Harry entretiennent une relation relativement complice, presque filiale. Dumbledore est une figure de l'humanisme. Flamboyant, incarnant et professant dans ses discours de début d'année, les valeurs du courage, de l'amitié, de la justice et de la vérité.



Portail Harry Potter
En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Dumbledore est aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il est membre de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur, le président et le gardien du secret. Il est également l'heureux récipiendaire de l'Ordre de Merlin, 1re classe. De plus, il possède une carte des Sorcières et Sorciers célèbres à son effigie, laquelle peut se dénicher dans des Chocogrenouilles (friandises de sorciers) parmi celles d'autres sorciers célèbres. Il est aussi Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers.


Biographie
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Albus Dumbledore est entré à Poudlard en 1892, dans la maison Gryffondor, où il finit brillamment ses études en 1899. Quand il arrive a Poudlard, il dépasse la réputation de son père (qui avait attaqué plusieurs moldus) et se fait désormais connaître comme étant l'élève le plus brillant jamais vu dans cette école. Il devient par la suite professeur de Métamorphose à Poudlard. C'est dans ce statut qu'il enseigne notamment à Tom Elvis Jedusor, l'enfant de onze ans qu'il va chercher lui-même dans un sinistre orphelinat moldu des années 30, et qui deviendra plus tard Lord Voldemort.

Lorsque Tom Elvis Jedusor accuse Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets en 1943, Dumbledore semble être le seul à penser que Hagrid est innocent. Quand Hagrid est renvoyé de Poudlard, Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.

En 1945, il bat le mage noir Grindelwald, ce qui le rend célèbre.

Peu de temps avant 1970, Dumbledore devient directeur de Poudlard. Plus tard, il accepte la demande d'entretien de Lord Voldemort, postulant à un poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Dumbledore le déboute, pensant que le sorcier avait d'autres raisons de revenir à Poudlard.

Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagna ce phénomène, Poudlard devint le seul endroit sûr, Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir : il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les menées Mangemorts.

En 1979, alors que la situation devient de plus en plus sombre et chaotique, Sibylle Trelawney postule pour devenir professeur de divination. Une matière que le professeur Dumbledore songeait à supprimer. Alors qu'il était en passe de lui refuser ce poste, le directeur accepte finalement sa candidature, le professeur Trelawney révélant, durant une période de transe, la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.

Lorsque Lily et James Potter sont assassinés, c'est Dumbledore qui décide de placer leur fils unique chez Vernon et Pétunia Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry Potter grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tant qu'Harry se trouve dans un endroit où se trouve du sang de sa mère (c’est-à-dire, celui de sa sœur Pétunia), il ne peut être attaqué grâce à cette protection.

Dumbledore a été deux fois suspendu de son titre de directeur de Poudlard : durant la seconde année, Lucius Malefoy profite des événements et de l'angoisse générale (les attaques par le Basilic de la Chambre des Secrets) pour faire suspendre le directeur de l'école. Pour cela, il n'hésite pas à menacer les membres du conseil d'administration de l'école.
Après l'éradication du Basilic et de l'horcruxe de Voldemort par Harry Potter à la fin de l'année scolaire, Albus Dumbledore est finalement réintégré triomphalement dans ses fonctions et Lucius Malefoy chassé du conseil d'administration.

Au cours du troisième tome, Dumbledore "observe de loin" (selon ses propres termes) Harry sauver Sirius Black, qu'il aidera à s'échapper, convaincu de son innocence.

Le tome 4 voit l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers qui a lieu tous les 5 ans, durant lequel Dumbledore, pressentant de graves menaces sur Harry, le fait surveiller par son vieil ami Alastor Maugrey.
En 1995, c'est-à-dire à la fin du quatrième tome, Voldemort fait son retour et Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix. Il entame une longue lutte (qui durera pendant tout le cinquième tome) afin de convaincre le Ministère de la véracité du retour de Voldemort.

Durant la cinquième année scolaire de Harry, ce dernier, aidé par d'autres étudiants, fonde un club illégal de Défense contre les Forces du Mal : l'AD. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de ce regroupement, Dumbledore engage toute sa responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit en terrassant les Aurors, Ombrage et le Ministre de la Magie lui-même, Cornelius Fudge. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé, au terme d'un duel fracassant entre le mage noir et lui-même au sein du Ministère de la Magie, à Londres. Il ressort victorieux de ce combat. Lord Voldemort tirait la cloche de la retraite. Il fuit mais est ravi de constater qu'Albus Dumbledore vieillit et que ses performances magiques s'en font ressentir.

Dans le sixième tome Dumbledore donne à Harry des leçons privées au cours desquelles il lui en apprend plus sur Lord Voldemort, son passé et la meilleure façon de le vaincre. Après une année scolaire où il s'illustre encore par une intelligence exceptionnelle et une incontestable puissance magique, Dumbledore meurt dans des circonstances dramatiques à la fin du tome, en juin 1997. Cette nuit-là, des Mangemorts pénètrent dans l'école tandis que le directeur, accompagné de Harry Potter, revient gravement blessé de la grotte où Lord Voldemort dissimulait le Médaillon de Serpentard, un Horcruxe, qui s'avère être en fait un faux. Le directeur de l'école est assassiné par Severus Rogue, un des professeurs dont la fidélité était des plus douteuses mais en qui le vieil homme avait une confiance totale. Projeté du haut de la tour d'astronomie de Poudlard par le sortilège mortel d'Avada Kedavra, le corps de Dumbledore se retrouve dans le parc une dizaine d'étages plus bas.

Les élèves ameutés dans le parc par le vacarme des Mangemorts découvrent, alors paniqués, le cadavre de Dumbledore, les bras en croix au pied de la tour. Minerva McGonagall, très ébranlée, prend alors la direction de l'établissement, gère les funérailles et évoque avec Rubeus Hagrid (qui est anéanti par le drame) la possible fermeture de Poudlard. Un symbole s'est éteint, Dumbledore incarnant le monde du bien et la résistance face aux Forces du Mal, défendues par Voldemort.

Dans le parc de Poudlard, il a droit à des funérailles exceptionnelles et un hommage international lui est rendu. Il est le seul directeur qui eut l'honneur d'être enterré dans l'enceinte même de l'école. Sorciers, centaures, géants et êtres de l'eau lui rendent hommage et Fumseck, le phénix de Dumbledore, quitte Poudlard, au terme d'une lamentation d'une incroyable beauté.

C'est avant de disparaître que Dumbledore avait donné des leçons particulières à Harry, lui dévoilant des informations capitales, nécessaires à la quête qu'il doit mener, la destruction du mage noir le plus puissant au monde.

Si, à la publication du sixième tome de la saga, de très nombreux lecteurs ont émis l'hypothèse que Dumbledore avait simulé son décès, J. K. Rowling a confirmé très clairement que son personnage était bel et bien mort. Cependant, les circonstances de sa mort et les véritables intentions de Rogue restent floues pour de nombreux lecteurs jusqu'à la vérité dévoilée à la fin du tome 7. Cela n'empêcha pas le site dumbledoreisnotdead.com de maintenir sa thèse. En revanche, l'auteur refusa de répondre à la question "dans quel camp est réellement Rogue?" mais précisa qu'il s'agissait bien de la clé de tout.

Comme l'aura fait remarquer Severus Rogue (Tome 6, chapitre 2), le plus grand défaut de Dumbledore aura été de trop souvent voir les gens mieux qu'ils ne sont, et de leur offrir une confiance aveugle. Dans le tome 5, il regrettera aussi que, par souci de protéger Harry, il lui ait caché certaines choses, et que cela ait conduit à des échecs, des désastres. La mort de Sirius Black, parrain de Harry, en est un parfait exemple.

D'un point de vue externe à l'univers, la phrase "Snape kills Dumbledore" (Rogue tue Dumbledore) devint un mème en 2005, juste après la parution du tome 6 (y compris avant la date officielle puisque quelques livres furent vendus en avance par erreur). Non seulement sur internet[1], mais des T-Shirt révélant cette information furent imprimés.[2]


Les révélations du septième tome
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le tome 7 nous apprend énormément sur le passé et surtout l'enfance de Dumbledore. Rita Skeeter publie un livre sulfureux sur Dumbledore en utilisant notamment le témoignage de l'historienne célèbre du nom de Bathilda Tourdesac, amie de Lily et James Potter, et contemporaine de Dumbledore, et dévoile son passé obscur.

Sa petite sœur Ariana avait six ans quand elle a été attaquée par trois moldus qui l'avaient surprise à faire de la magie (elle n'avait pas onze ans et ne pouvait pas maîtriser ses pouvoirs). Après cela, elle ne fut plus jamais la même, elle avait des sortes de "crises" où elle ne se contrôlait plus : elle était dangereuse et parfois même effrayante. Pourtant, en temps normal, c'était une fille douce et gentille qui s'occupait des chèvres avec son frère Abelforth. Pour venger sa fille, son père Perceval a alors attaqué les trois moldus et fut envoyé à Azkaban. Il ne défendit pas son geste, car alors l'état de sa fille aurait été connu et on l'aurait envoyé de force à Saint-Mangouste. La mère d'Albus, Kendra, a pris l'habitude de cacher la petite Ariana pour la protéger, si bien que les amis de la famille ne la voyaient jamais, mais elle essayait de la garder heureuse et elle passa sa vie à s'en occuper. Abelforth était lié à Ariana, il savait la rassurer tandis qu'Albus n'était intéressé que par ses études et les nombreux prix qu'il recevait. Un jour, alors qu'Arianna avait 14 ans, elle eut une "crise" pendant qu'Abelforth était absent, et sa mère Kendra fut tuée accidentellement.

Albus se retrouva donc l'aîné de la famille, chargé de subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère. Abelforth voulait être près d'Ariana à plein temps et abandonner sa propre éducation, mais Albus l'obligea à poursuivre sa scolarité. Albus considéra cependant son devoir comme une charge qui l'empêchait de continuer la voie du succès. Il rencontra alors Gellert Grindelwald, jeune esprit brillant, qui avait dix-huit ans également. Il le considérait comme un "égal" à qui il pouvait parler. Ariana passa au second plan pour Albus, et, avec Grindelwald, il élabora des plans pour un nouvel Ordre de la Sorcellerie, ils s'intéressaient aussi beaucoup tous les deux aux Reliques de la Mort qui pourraient leur apporter le pouvoir. Un jour, Abelforth en eût assez et tenta de convaincre Albus de laisser tomber tous ses plans de grandeur pour s'occuper d'Ariana. Grindelwald était présent et n'apprécia pas que le frère d'Albus se mette en travers de leur chemin pour parler d'une fille sans importance, alors qu'ils voulaient révolutionner le monde (Albus envisageait notamment de contrôler les Moldus "pour le plus grand bien"). Grindelwald se disputa avec Abelforth et utilisa sur lui le sortilège Doloris tandis qu'Albus tentait de les séparer, si bien qu'à la fin ils se battirent tous les trois. Ariana entendit le bruit de la dispute et tenta vraisemblablement de s'interposer. Mais un sort lancé par l'un des trois (on ne sait pas qui) la toucha et elle fut tuée sur le coup. C'est cette terrible scène que Dumbledore a revécu quand il a bu la potion qui protégeait le médaillon Horcruxe ("c'est à moi qu'il faut faire du mal ..."), dans la caverne (tome 6). Abelforth tint son frère pour responsable de la mort d'Ariana et le frappa à l'enterrement (d'où le nez cassé d'Albus).

Ce sombre événement éloigna Albus de Grindelwald, ce dernier s'enfuyant sans laisser de nouvelles après la mort d'Ariana. Les deux hommes ne se revirent qu'une seule fois, lorsque Albus l'affronta plus tard en duel, en 1945, et fut vainqueur. La mort de sa sœur, dont il se sentait responsable, poursuivit Albus toute sa vie. Grindelwald fut emprisonné à la prison de Nurmengard (qu'il avait lui-même construite pour y enfermer ses opposants).

Dumbledore avait alors connu l'une des périodes les plus sombres de sa vie. Il abandonnait, suite au décès de sa sœur, ses projets de recherches sur les Reliques de la Mort, et refusa le poste de Ministre de la Magie qui lui fut proposé à de nombreuses reprises. Dumbledore était persuadé que le pouvoir aurait un effet néfaste sur lui et il ne voulait pas redevenir la personne qu'il était durant ces deux mois d'amitié avec Grindelwald.
Le reste de sa vie fut consacré à son combat contre les mages noirs et tout ce qu'ils représentaient (l'intolérance, le racisme, les crimes contre les moldus...).

On apprend également, à la toute fin du tome 7, que Severus Rogue avait tué Dumbledore uniquement parce que ce dernier le lui avait ordonné. Lorsqu'il avait mis à son doigt la bague des Gaunt, qui renfermait à la fois la Pierre de Résurrection (l'une des Reliques de la Mort) et un horcruxe de Voldemort, aveuglé par son fol espoir de revoir ne serait-ce que l'image de sa chère Ariana et de ses parents, il avait oublié qu'un très puissant sortilège protégeait l'Horcruxe. Il ne dut la vie sauve qu'à Severus Rogue, qui intervint à temps pour bloquer le sortilège dans la main portant la bague. Rogue le prévint qu'il ne pouvait que contenir temporairement le mal, et que d'ici à un an, Dumbledore était condamné.
Ce à quoi Dumbledore réagit très calmement en demandant à Rogue de mettre un terme à ses souffrances une fois le moment venu. Il fut très difficile de convaincre Severus Rogue ("Vous avez un peu trop tendance à penser que certaines choses vont de soi !") mais finalement ce dernier accepta de jouer le mauvais rôle lorsque Dumbledore affirma, sachant que Voldemort avait donné pour ordre à Drago Malefoy de l'assassiner, qu'il "préférait quitter la scène sans mutilation et sans souffrance, et le plus rapidement possible... Considérez cela comme un service rendu à un vieil homme". Rogue tint sa promesse en tuant Dumbledore d'un Avada Kedavra, au sommet de la tour pleine de Mangemorts. C'est également Dumbledore qui demanda à Rogue de devenir directeur de Poudlard après sa mort, afin de protéger l'école des exactions des Mangemorts, et dans le but de protéger Harry Potter et de lui transmettre l'épée de Gryffondor, nécessaire à la destruction des Horcruxes. Dumbledore espérait également que Severus Rogue hérite de la Baguette de Sureau, mais cela ne se passa pas comme prévu.

Harry rendra hommage à son mentor et protecteur en donnant son prénom à son second fils qu'il nomme Albus Severus, en souvenir de lui (Albus en souvenir de Dumbledore, et Severus, en hommage à Rogue qu'il considère comme l'homme le plus courageux qu'il ait jamais connu).


Selon l'auteur
Le 30 juillet 2007, lors d'un chat avec des fans sur le site de Bloomsbury, JK Rowling a expliqué certaines choses au sujet de Dumbledore. On apprend que :

Dumbledore, qui maîtrisait les sortilèges informulés, pouvait voir Harry sous sa cape d'invisibilité grâce au sort "Hominum revelio".
Face à Dumbledore, un épouvantard prend la forme du cadavre d'Ariana.
Dans le Miroir du Rised, Dumbledore voit sa famille vivante, complète et heureuse : Ariana, Perceval, Kendra et Abelforth, qui est réconcilié avec lui.
On en apprend plus sur la phrase "mais séparés dans leur essence?" que prononce Dumbledore après la vision que Harry a eu d'Arthur, blessé par le serpent (au chapitre 22 de L'Ordre du Phénix). Dumbledore suspectait que l'essence du serpent Nagini était divisée, c'est à dire qu'il contenait une partie de l'âme de Voldemort, ce qui explique pourquoi Nagini lui obéissait de façon inhabituelle. Cela explique aussi pourquoi Harry, le dernier Horcruxe, pouvait clairement voir avec les yeux du serpent, comme il le pouvait aussi avec ceux de Voldemort. Pendant cette scène, Dumbledore pense tout haut et s'approche de la vérité avec l'aide de la Pensine.
Il a fait en sorte que Ron hérite du Déluminateur, car il savait qu'il avait plus besoin d'être guidé que les autres. Il avait compris l'importance de Ron au sein du trio, qui, bien qu'il n'était pas le plus doué ou le plus intelligent, les tenait tous ensemble : son humour et son bon cœur y étaient essentiels. Dumbledore comprenait Ron mieux que lui-même ne se comprenait, il l'aimait bien.

L'homosexualité de Dumbledore
Le 19 octobre 2007, au Carnegie Hall de New York, après avoir fait une brève lecture publique de passages de son dernier livre, Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling a répondu à un jeune garçon qui lui demandait si Dumbledore était jamais tombé amoureux.

«Pour être franche, j'ai toujours pensé que Dumbledore était homosexuel», a répondu l'auteur, provoquant de longs applaudissements, selon le compte-rendu de cette réunion sur le site spécialisé TheLeakyCauldron.org.

Elle a ensuite expliqué que Dumbledore était tombé amoureux du sorcier Gellert Grindelwald avant de l'avoir combattu. «L'amour peut rendre aveugle», a-t-elle expliqué au sujet des sentiments de Dumbledore, ajoutant que ce dernier avait été «horriblement, terriblement déçu». L'amour de Dumbledore, a-t-elle dit, c'était sa «grande tragédie».[3].


Au cinéma
Dans Harry Potter à l'école des sorciers (2001) et Harry Potter et la Chambre des secrets (2002). Dumbledore fut interprété par Richard Harris, qui mourut en 2002. Il avait un look plutôt "Merlin". Il portait de longues et majestueuses robes souvent rouges, ainsi que de longs cheveux et une longue barbe blanche.
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005) et Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), le rôle fut repris par Michael Gambon. Il a un style bien différent de Richard Harris. Il porte des habits moins encombrants, et plus fluides : De longues et légères robes violettes. Sa barbe est attachée en queue de cheval pour donner plus d'originalité au personnage. Le réalisateur de "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" Alfonso Cuaron, a expliqué qu'il ne voyait pas Dumbledore comme un Merlin avec des habits de roi, mais plutôt comme un philosophe excentrique.
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, La barbe, toujours attachée et les cheveux de Dumbledore sont plus longs, plus lisses et plus blancs.

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
McGonagall est professeur de Métamorphose, elle est stricte et intelligente. Tout chahut est puni d'une exclusion définitive de son cours, mais elle possède la faculté de maintenir sans effort le silence dans une classe, tout comme Rogue. Malgré un côté austère, elle a un grand cœur et un instinct protecteur envers les élèves.

Minerva McGonagall est une femme de haute taille, à l'aspect plutôt sévère. Elle est toujours coiffée d'un chignon bien serré et elle porte des lunettes carrées. Elle est restée l'adjointe d'Albus Dumbledore durant plusieurs décennies tout en assurant les cours de Métamorphose. En effet, ce domaine est celui qu'elle maîtrise le mieux, étant capable notamment de se transformer en chat et de changer son bureau en cochon. Elle est aussi directrice de la maison Gryffondor.

Le professeur McGonagall aime beaucoup le Quidditch et souhaite chaque année très vivement que l'équipe de sa maison gagne la coupe. C'est elle qui fait engager Harry comme attrapeur dès sa première année à Poudlard quand elle découvre sa particulière aisance au vol sur balai. Elle avait eu du mal à accepter les sarcasmes de Rogue quand Serpentard gagna la coupe de Quidditch les années précédant l'arrivée de Harry. Aussi mit-elle toutes les chances du côté de son équipe, sans pour autant les dispenser de devoir. Et ce fut couronné de réussite puisque l'équipe d'Olivier Dubois finira par triompher et remporter la coupe, même si ce n'est qu'à la troisième année d'Harry, la seconde n'ayant pu voir le championnat aller jusqu'au bout.

A part le Quidditch, Minerva McGonagall reste intéressée par son rôle de directrice de Gryffondor sans pour autant avantager ses élèves. Elle n'hésite pas à sanctionner les élèves, à enlever parfois beaucoup de points à certains. Elle est bien sûr très exigeante dans le travail, maintenant un niveau d'études très haut que les élèves suivent rarement.


Dans les tomes 5 et 6
Dans le cinquième roman, elle apparait différente, très visible et se dévoilant beaucoup. Elle est membre de l'Ordre du Phénix, et à la fin des vacances Harry la rencontre parfois brièvement au 12, Square Grimmaud. Elle est une des rares à croire Harry à propos du retour de Voldemort.

Elle est dès le début très accablée par la situation à Poudlard et ne cesse de demander à Harry de ne pas contrarier Dolores Ombrage pour éviter les conflits. Elle s'énerve même plusieurs fois. Elle est très inquiète des évènements perturbants, comme la vision d'Harry la nuit des vacances de Noël. En revanche, avec la nomination d'Ombrage en poste de Grande Inquisitrice, puis les nombreux décrets d'éducation, elle devient l'opposition numéro 1 de la professeur de défense contre les forces du mal, entrant en dispute avec elle de plus en plus, contestant les décrets et cherchant à empêcher Ombrage de faire du mal aux élèves par tous les moyens. Elle tente aussi de soutenir Dumbledore à ses risques et périls ainsi qu'Hagrid, cible d'Ombrage. Elle voudrait bien accompagner Dumbledore lors de sa fuite de Poudlard mais Dumbledore l'en empêche ("Poudlard plus que jamais aura besoin de vous"). Elle n'hésite pas à aider ceux qui troublent l'ordre de l'école, pour nuire à Ombrage. Elle finira par être blessée gravement lors de la fuite d'Hagrid, pourchassé par le ministère et qu'elle venait aider. Elle s'en sort sans séquelle après un passage à l'hôpital de Sainte-Mangouste. Quand elle est de retour, la bataille du Département des Mystères a déjà eu lieu, aussi ajoute-elle un nombre considérable de points aux élèves qui y ont participé.

Elle est beaucoup plus calme l'année suivante, se contentant d'intervenir lors des incidents tels que le collier dangereux trouvé par Katie Bell. Elle tente aussi de convaincre Harry d'arrêter de suspecter Drago Malefoy sans arrêt. A la fin de l'année, elle combat les Mangemorts ; elle est très affectée de la mort de Dumbledore et c'est avec tristesse qu'elle devient directrice temporaire de Poudlard. Elle envisage avec les autres professeurs de fermer l'école, mais la plupart de ceux-ci protestent.


Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans le septième tome, Minerva McGonagall est restée à Poudlard sous le régime de Rogue et des Carrow pour protéger les élèves de leur colère. Tout au long de l'année, elle fait de son mieux pour les aider. Lorsqu'elle les surprend en train d'enfreindre les règles, elle évite de les dénoncer aux frères Carrow si elle le peut, connaissant les châtiments cruels qu'ils infligent aux élèves. Quand Harry se rend à Poudlard, elle est la première des professeurs à découvrir sa présence. Elle prouve ses pouvoirs en chassant Rogue et en suspendant les Carrow au plafond dans la salle commune de Serdaigle. Lorsqu'elle apprend que Voldemort est à la recherche de Harry, elle décide de couvrir ce dernier pendant qu'il cherche le diadème de Serdaigle, d'où la bataille de Poudlard. Elle organise avec beaucoup de soin la défense de l'école, ce qui n'empêchera pas les Mangemorts de franchir l'enceinte. Elle se bat alors avec courage, décidée à écraser les troupes du Seigneur des Ténèbres. Elle est une des premières à affronter Voldemort directement, accompagnée de Kingsley et de Slughorn. Ceci lui demande de l'énergie pour son âge, et pourtant c'est la plus courageuse des trois professeurs lors de cet affrontement. A la mort de la sorcière Mangemort Bellatrix Lestrange, Voldemort enragé s'apprête à en finir avec le professeur pour se ruer sur Mrs Weasley, mais Harry surgit et protège McGonagall en déclenchant un Charme du Bouclier.

On apprend dans l'Introduction des "Contes de Beedle le Barbe" qu'elle est Directrice de Poudlard.


Au cinéma
Minerva McGonagall est interprétée par Dame Maggie Smith. Dans les films, elle porte une longue robe de sorcière noire, et un long manteau vert (qu'elle abandonne à partir du troisième film), ainsi qu'un chapeau noir et des lunettes ovales. Elle est semblable au personnage décrit dans les livres. On regrettera cependant qu'elle ne porte pas plus souvent de lunettes, objet si caractéristique du physique du professeur McGonagall.