haary potter livre
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) est l'œuvre de Joanne Kathleen Rowling et le sixième tome des aventures d'Harry Potter. La version anglaise est sortie simultanément, le 16 juillet 2005, à minuit, dans un grand nombre de pays anglophones. La version française, traduite par Jean-François Ménard et longue de 715 pages, est sortie le 1er octobre 2005, à minuit. Il s'en est vendu 800 000 exemplaires dans les 24 heures qui ont suivi sa mise en vente, un record historique.
Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Liste des chapitres
3 Chronologie
4 Anecdotes
5 Voir aussi
5.1 Liens internes
Résumé [modifier]
Ce qui suit dévoile l'intégralité du livre.
Accompagnés des géants, les détraqueurs sèment de plus en plus le chaos à travers le pays, tant chez les moldus que chez les sorciers. Harry, sous le choc de la mort de son parrain Sirius, ne reste que 15 jours chez les Dursley; en effet, Dumbledore vient le chercher pour qu'il l'aide à convaincre Slughorn, un ancien professeur de potions et directeur de la maison de Serpentard, de reprendre son poste d'enseignant à Poudlard. Slughorn, qui se cache car les Mangemorts le recherchent, est un peu vaniteux et aime s'entourer de personnes célèbres : il ne résiste pas à la tentation d'avoir Harry comme élève et accepte donc la proposition. Harry est ensuite amené chez les Weasley pour y finir ses vacances.
Rufus Scrimgeour a remplacé Cornelius Fudge au poste de Ministre de la Magie, et veut tenter de montrer qu'il combat efficacement le Seigneur des Ténèbres en cherchant à se procurer le soutien officiel de Harry Potter et en arrêtant des gens comme Stan Rocade le controleur du Magicobus, en le faisant passer pour un mangemort. Pendant ce temps, la mère de Drago Malefoy réussit à convaincre Rogue d'aider son fils à accomplir la mission mystérieuse confiée à Drago par Voldemort et donc Rogue accepte de faire le serment Inviolable avec Narsissa la mère de Malefoy. Lors de courses au Chemin de Traverse, Harry, Ron et Hermione surprennent Drago passant commande d'une chose inconnue et évoquant quelque chose qu'il doit remettre en état auprès de Barjow et Beurk dans l'allée des Embrumes qui est dédiée à la magie noire. Pour convaincre Barjow, Drago lui montre quelque chose et lui dit que Greyback viendrait lui rendre visite pour voir s'il accomplit la tâche que Malefoy lui a confiée. Harry pense que Drago est devenu un Mangemort, mais ses amis n'en sont pas vraiment convaincus. A Poudlard, les élèves découvrent que Slughorn n'a pas été embauché pour enseigner la Défense contre les Forces du Mal, mais les cours de Potions. C'est donc Rogue qui récupère le poste qu'il convoitait tant depuis de longue années. Harry, qui n'avait pas prévu de continuer les cours de potions, récupère le vieux livre du « Prince de Sang-Mêlé ». Les annotations du prince lui permettent de devenir le premier de sa classe en potions et le chouchou de Slughorn, au grand regret d'Hermione, les potions deviennent la matière préférée de Harry. D'autres annotations suggèrent que le "Prince" a inventé des sortilèges comme levicorpus que Harry avait vu exercer par son père sur Rogue. Il pense alors que le "Prince" est son père.
Harry rejoint régulièrement Dumbledore qui plonge avec lui dans la Pensine pour lui montrer certaines bribes du passé de Voldemort. Dumbledore révèle à Harry l'existence d'une terrible forme de magie : les Horcruxes, objets ou créatures dans lesquelles Voldemort a enfermé une partie de son âme; s'il est tué, il peut continuer à vivre grâce à un de ses Horcruxes. Dumbledore en a découvert au moins deux, qui sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jédusor au coeur du drame de la Chambre des Secrets, et une bague que Dumbledore porte maintenant au doigt mais qui lui a infligé une grave blessure dont il ne se remet pas.
Harry découvre ses sentiments pour Ginny, laquelle a pourtant déjà un petit ami, Dean Thomas. Ron, piqué au vif par une réflexion de sa soeur sur son inexpérience amoureuse, sort avec Lavande Brown, relation qu'il va bientôt regretter car Lavande le suit partout. Il se fâche aussi pendant un temps avec Hermione, blessée de la relation de Ron avec Lavande.
Harry constate que Malefoy semble malade : il suppose avec justesse que sa faiblesse a un rapport avec la mission que lui a confié Voldemort. Harry tente de découvrir ce que mijote Malefoy mais n'y parvient pas. Plus étrange, lorsqu'il utilise la Carte du Maraudeur, il constate à plusieurs reprises l'inexplicable absence de Drago du château... Grâce à Dobby et Kreattur, il apprend finalement que Drago est dans la Salle-sur-Demande, mais ne parvient pas à y entrer.
Alors que Harry sort enfin avec Ginny, Dumbledore le sollicite pour partir à la recherche du troisième Horcruxe, le médaillon de Serpentard dans la grotte où Tom Jedusor avait un jour emmené 2 de ses camarades de son orphelinat. Dumbledore sort de cette aventure très affaibli. À leur retour à Poudlard, ils découvrent au dessus de l'école la marque des ténèbres. Pour rentrer à Poudlard le plus vite possible, ils empruntent des balais à Mrs Rosmerta qui est soumise au sortilège de l'Imperium. Arrivés à Poudlard, ils découvrent que l'école a été prise d'assaut par des Mangemorts. Drago Malefoy, dont la mission était de faire entrer les Mangemorts dans Poudlard (il avait découvert une faille dans la protection du chateau et utilisait la Salle-sur-Demande à cet effet, et empruntait l'armoire à disparaître de chez Barjow et Beurk) et de se débarrasser du directeur de l'école, tente de tuer Dumbledore, mais n'en a pas le courage. Finalement, Rogue tue le directeur sous les yeux impuissants de Harry, caché sous sa cape d'invisibilité et immobilisé par un sortilège que lui a jeté Dumbledore pour le protéger. C'est en s'enfuyant avec Drago Malefoy que Rogue révèle à Harry qu'il est le Prince de Sang-Mêlé.
Harry découvre que le médaillon rapporté par Dumbledore n'est qu'une réplique, déposée par le mystérieux R. A. B.. Après l'enterrement de Dumbledore, Harry prend la décision de ne pas revenir à Poudlard, et de partir à la recherche des autres Horcruxes. Il rompt avec Ginny, ne voulant pas la mettre en danger, mais est heureux de bénéficier du soutien de ses amis. Ginny lui apprend qu'elle n'a en fait jamais cessé de l'aimer et qu'elle a fait semblant de renoncer à lui sur les conseils d'Hermione pour qu'il la remarque.
Liste des chapitres [modifier]
Chapitre 1 - L'autre ministre
Chapitre 2 - L'impasse du Tisseur
Chapitre 3 - Dernières volontés et mauvaise volonté
Chapitre 4 - Horace Slughorn
Chapitre 5 - Fleurk
Chapitre 6 - L'escapade de Drago
Chapitre 7 - Le Club de Slug
Chapitre 8 - La victoire de Rogue
Chapitre 9 - Le Prince de Sang-Mêlé
Chapitre 10 - La maison des Gaunt
Chapitre 11 - La main secourable d'Hermione
Chapitre 12 - Argent et opale
Chapitre 13 - Le secret de Jedusor
Chapitre 14 - Felix Felicis
Chapitre 15 - Le Serment Inviolable
Chapitre 16 - Un Noël glacial
Chapitre 17 - Un souvenir brumeux
Chapitre 18 - Surprises d'anniversaire
Chapitre 19 - Des elfes sur les talons
Chapitre 20 - La requête de Lord Voldemort
Chapitre 21 - La salle introuvable
Chapitre 22 - Après l'enterrement
Chapitre 23 - Les Horcruxes
Chapitre 24 - Sectumsempra
Chapitre 25 - A l'écoute de la voyante
Chapitre 26 - La caverne
Chapitre 27 - La tour frappée par la foudre
Chapitre 28 - La fuite du Prince
Chapitre 29 - La lamentation du phénix
Chapitre 30 - La tombe blanche
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Un été peu commun [modifier]
Harry Potter passa tout l'été chez les Dursley, et durant tout ce temps il n'obtint aucun courrier de ses amis Ron et Hermione. Lors de son douzième anniversaire (le 31 juillet) Harry reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison, qui avertit Harry qu'il sera en danger de mort s'il revient à Poudlard. Harry ignore cet effrayant avertissement et est déterminé à retourner à l'école. On apprend au même moment que c'est Dobby qui a en fait subtilisé le courrier de Harry afin que celui-ci pense qu'il n'a plus d'amis et qu'il décide ne pas aller à l'école de son plein gré. Voyant qu'il devra employer la force, Dobby décide de détruire, par l'utilisation d'un sortilège, un pudding que la tante Pétunia a fait pour le dîner qui réunit un gros client potentiel et son époux Vernon Dursley. Harry est sermonné par le Ministère de la Magie pour le sortilège que Dobby a utilisé, qui lui dit que s'il fait encore usage de la magie hors de Poudlard il sera définitivement renvoyé. En apprenant que Harry ne peut exercer de magie hors de l'école, les Dursley - qui avaient peur des pouvoirs de Harry - décident d'enfermer les livres ainsi que la baguette de Harry dans un placard et posent des grilles à sa fenêtre, faisant ainsi de lui un quasi-prisonnier.
Quelques jours plus tard, Fred, George et Ron viennent le délivrer avec une Ford Anglia que leur père a ensorcelée pour qu'elle vole. Après une fin d'été plaisante ensemble dans la maison des Weasley, ils se rendent sur la voie 93/4 pour prendre le Poudlard Express qui les mènera une fois encore à l'école. Malheureusement Harry et Ron ne peuvent passer la barrière qui les sépare du quai, et sont désespérés. Leur vient alors l'idée d'emprunter la voiture du père de Ron pour voler jusqu'à l'école, ce qu'ils font ... A l'arrivée, ils provoqueront un accident avec un vieux saule Cogneur qui cassera la baguette de Ron et endommagera la voiture. Celle-ci éjectera les deux adolescents et ira se réfugier dans la forêt interdite.
Héritier de Serpentard [modifier]
Harry est bientôt au centre de toutes les attentions, ou au moins de trois personnes : le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart (un magicien s'aimant avant tout), son nouvel admirateur Colin Crivey qui le prend sans cesse en photo et qui le supplie pour avoir des autographes, et Ginny Weasley - qui est amoureuse de lui. L'année tourne mal lorsque la Chambre des Secrets est ré-ouverte et qu'un monstre — qui a le pouvoir de tuer d'un simple regard ou de pétrifier si on ne le voit pas directement — parcourt le château. D'après la légende, la Chambre fut construite par Salazar Serpentard, et ne peut être ré-ouverte que par son héritier, dans le but de purger Poudlard des élèves indignes d'y étudier la magie : ceux qui ne sont pas de sang pur (les sang-de-bourbe). Nombreux sont ceux qui vont suspecter Harry d'être l'héritier, notamment lorsqu'il va s'illustrer en parlant le fourchelang (le langage des serpents), langage réputé pour être associé aux forces du mal et à Voldemort.
Harry, Ron et Hermione tentent eux aussi d'élucider le mystère et de trouver qui est l'héritier et pour cela ils vont jusqu'à utiliser du polynectar leur permettant de se déguiser en Vincent Crabbe et en Gregory Goyle. Ils n'apprennent rien, mais Drago Malefoy les aide - à son insu - en leur livrant des informations sur la Chambre des Secrets. Par malheur, les cheveux qu'Hermione pensait avoir pris à Millicent Bullstrode - une élève de Serpentard - étaient en fait des poils de chat. Le polynectar étant uniquement prévu pour les transformations humaines, elle acquiert un aspect de félin et mettra plusieurs semaines avant de voir se résorber les effets de son erreur. Une fois libérée de l'infirmerie, elle étudie un Journal que lui montre Harry mais n'en tire pas grand chose.
La Chambre des Secrets [modifier]
Le nombre d'attaques augmente tout au long de l'année, et beaucoup d'étudiants se retrouvent pétrifiés, dont Hermione. Plus grave, sur un mur apparaissent marquées de sang les inscriptions suivantes : "Son squelette reposera à jamais dans la Chambre", concernant Ginny Weasley. Avec l'aide de Ron et de Mimi Geignarde, Harry découvre l'entrée de la Chambre des Secrets. Ils obligent Gilderoy Lockhart - un professeur sans scrupule qui n'hésite pas à effacer la mémoire de personnes ayant fait de grandes choses et à s'attribuer leur mérite - à venir avec eux. Une fois à l'intérieur, Lockhart subtilise la baguette de Ron et tente de leur jeter le sort d'amnésie Oubliettes mais la baguette étant cassée, le résultat espéré n'est pas atteint : Le plafond s'écroule et les enferme dans la Chambre, et le sort s'est retourné contre le professeur qui se retrouve donc lui-même amnésique. L'éboulement sépare Harry de Ron et du professeur.
Harry continue donc en direction de la Chambre et y découvre le corps inanimé de Ginny Weasley, et un jeune homme appelé Tom Jedusor qui prétend n'être qu'un souvenir. Le jeune homme lui apprend que sous ses ordres, Ginny a ouvert la Chambre des Secrets. Voldemort, dont le vrai nom est Tom Elvis Jedusor (anagramme de "Je suis Voldemort"), a laissé une partie de son âme dans un journal enchanté, pour qu'un jour soit continuée la tâche qu'il avait commencé cinquante ans plus tôt : Débarrasser de Poudlard les Sang-de-bourbe.
Le souvenir de Tom Jedusor devient de plus en plus puissant à mesure que Ginny est en train de mourir, et il tente de tuer Harry en ordonnant au basilic (le monstre responsable de la pétrification de nombreux étudiants) de le tuer. Mais à ce moment là, le phoenix de Dumbledore, Fumseck, arrive en apportant le Choixpeau Magique d'où Harry sort l'épée de Godric Gryffondor. Fumseck fond sur le basilic et lui crève les yeux (qui lui servent à tuer les gens d'un simple regard, ou au mieux, à les pétrifier), et Harry le tue grâce à l'épée. En ce faisant, il se fait mordre par le serpent, et Jedusor lui apprend qu'il va bientôt mourir à cause du venin. Lors de cette discussion avec Jedusor, Harry comprend ce qui lie le souvenir de Tom avec ce journal, et entreprend de détruire ce dernier avec un des crochets du serpent. Le souvenir de Tom Jedusor s'éteint ainsi. Fumseck, voyant Harry souffrir vient le guérir avec ses larmes (les larmes d'un phœnix ont un fort pouvoir guérisseur), et Ginny se remet doucement.
Finalité [modifier]
Harry réalise que c'est Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy, qui a glissé le journal de Jedusor dans le chaudron de Ginny lorsqu'ils l'ont rencontré dans une libraire du Chemin de Traverse, mais il est incapable de le prouver. Dobby lui révèle qu'il est le serviteur des Malefoy, et connaissant leurs actes mauvais, avait essayé de protéger Harry durant l'année. Pour le remercier, Harry cache l'une de ses chaussettes dans le journal et le remet à Lucius qui le remet lui-même à son serviteur sans s'apercevoir de la supercherie. Dobby se retrouve libre, en effet pour libérer un elfe de maison de la servitude il faut lui offrir un vêtement, chose que fait Lucius Malefoy en donnant le journal à Dobby. Dobby déclare alors à Harry qu'il lui sera éternellement reconnaissant et le protège d'une tentative de représailles de la part de Lucius.
À la fin du tome, Dumbledore rassure Harry, en lui disant qu'il a bien été admis dans la bonne maison et que sa place est à Gryffondor et non à Serpentard. Dumbledore lui explique que nos choix font ce que nous sommes, et le lui prouve en lui expliquant que seul un vrai Gryffondor pouvait porter l'épée de Godric.
Liste des chapitres [modifier]
Chapitre 1 - Un très mauvais anniversaire
Chapitre 2 - L'avertissement de Dobby
Chapitre 3 - Le terrier
Chapitre 4 - Chez Fleury et Bott
Chapitre 5 - Le saule cogneur
Chapitre 6 - Gilderoy Lockhart
Chapitre 7 - Sang-de-bourbe et drôle de voix
Chapitre 8 - L'anniversaire de mort
Chapitre 9 - L'avertissement
Chapitre 10 - Le cognard fou
Chapitre 11 - Le club de duel
Chapitre 12 - Le polynectar
Chapitre 13 - Un journal très intime
Chapitre 14 - Cornelius Fudge
Chapitre 15 - Aragog
Chapitre 16 - La chambre des secrets
Chapitre 17 - L'héritier de Serpentard
Chapitre 18 - La récompense de Dobby
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban), paru aux éditions Gallimard en 2000, est un livre de J. K. Rowling, troisième de la série des Harry Potter. Parution originale aux éditions Bloomsbury en 1999.
Le troisième volet de la série se révèle être un peu plus sombre que les premiers. Il comporte de nombreuses nouveautés, comme l'apparition du parrain de Harry, Sirius Black, échappé d'Azkaban, ou encore du professeur Lupin. Ce dernier cache d'ailleurs un lourd secret que l'intrigue mettra du temps à dévoiler : lors des pleines lunes il se transforme en loup-garou.
Peter, alias Queudver, que l'on croyait mort assassiné par Sirius Black, était en fait vivant, sous la forme du rat de Ron, Croûtard. Peter n'est autre que le serviteur caché de Lord voldemort, qui trahit les parents de Harry Potter en dévoilant à Voldemort l'emplacement de leur cachette.
Dans ce tome on peut enfin remarquer qu'Hermione, jusque-là un personnage de second plan, occupe un rôle primordial au sein de l'histoire, à la grande joie de la plupart des jeunes filles adeptes de Harry Potter. Notre jeune sorcière va enfin montrer sa vraie personnalité au grand jour.
C'est dans ce tome que l'on découvre aussi l'existence de "La carte du Maraudeur" qui est en fait une carte créée par Lunard (Remus Lupin), Queudver (Peter Pettigrow), Patmol (Sirius Black) et Cornedrue (James Potter), qui permet de voir tous les plans de l'école Poudlard, chaque personne qui y est, à quel endroit elles se trouvent et ce qu'elles font à chaque moment de chaque jour.
Chapitres
Chapitre 1 - Hibou express
Chapitre 2 - La grosse erreur de la Tante Marge
Chapitre 3 - Le Magicobus
Chapitre 4 - Le Chaudron Baveur
Chapitre 5 - Le Détraqueur
Chapitre 6 - Coups de griffes et feuilles de thé
Chapitre 7 - Un Épouvantard dans la penderie
Chapitre 8 - La fuite de la Grosse Dame
Chapitre 9 - Sinistre défaite
Chapitre 10 - La Carte du Maraudeur
Chapitre 11 - L'Éclair de Feu
Chapitre 12 - Le Patronus
Chapitre 13 - Gryffondor contre Serdaigle
Chapitre 14 - La rancune de Rogue
Chapitre 15 - La finale de Quidditch
Chapitre 16 - La prédiction du professeur Trelawney
Chapitre 17 - Chat, rat et chien
Chapitre 18 - Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
Chapitre 19 - Le serviteur de Voldemort
Chapitre 20 - Le baiser du Détraqueur
Chapitre 21 - Le secret d'Hermione
Chapitre 22 - Encore du courrier
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Le roman s'ouvre sur la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton. On y pénètre avec Frank Bryce, jardinier des Jedusor, les anciens propriétaires. Depuis la mort étrange de Mr et Mrs Jedusor et de leur fils Tom, la maison est laissée à l'abandon, sauf le jardin que Frank continue à entretenir pour un nouveau propriétaire, riche et inconnu de tous.
Or, en cette nuit d'août, dans ce manoir délabré, une lumière scintille. Frank sort une vieille clé et entre dans la maison où il surprend une conversation entre deux hommes : il y est question de sorcellerie, de magie, de Moldus et d'un certain Harry Potter. Le jardinier se retrouve alors face à la « chose » qui de son fauteuil, donne des ordres. D'horreur, de stupeur, il se met à hurler et tombe mort, foudroyé par un rayon vert. C'est à ce moment qu'à trois cents kilomètres de là, Harry Potter se réveille en sursaut. Il sait désormais que son ennemi de toujours, l'assassin de ses parents, le mage noir le plus puissant, celui qu'on hésite à nommer, Lord Voldemort en personne, reprend des forces et du pouvoir, animé d'un but précis : le tuer, lui, Harry Potter.
À partir de là les adjuvants et opposants se mettent en place. Le lecteur suit Harry à Poudlard, l'école de sorcellerie où il poursuit son apprentissage. Il y retrouve Ron et Hermione, tous ses amis, ses professeurs mais aussi ses rivaux. Cette année, l'établissement est en émoi : on y organise le « Tournoi des Trois Sorciers », ajourné depuis sept cents ans. Cette compétition « amicale » réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe. Poudlard doit élire son candidat ; Harry et ses amis, qui n'ont pas l'âge requis pour s'inscrire, suivent l'événement avec intérêt. C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. L'élection terminée, bravant les traditions, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. Erreur, imposture, piège ? Quoi qu'il en soit, la coupe est souveraine et Harry Potter participera bien au tournoi, car ils sont tous liés par un contrat magique que la coupe établit entre les champions. Nouveau parcours initiatique en trois étapes où son endurance, son intelligence mais aussi sa générosité et sa force morale seront mises à l'épreuve. Il y a trois épreuves. La première consiste à passer devant une dragonne et à lui voler un oeuf d'or qui renferme une énigme permettant de se préparer à la seconde épreuve. Seconde épreuve qui consiste à trouver un objet qui a été pris à chaque champion; "l'objet" pris à Harry étant son ami Ron.
Les épreuves étant toutes aussi dangeureuses les unes que les autres, Harry devra affronter bien plus que de simples sortilèges. Les créatures magiques seront ses principaux rivaux et il devra faire preuve d'une grande logique pour essayer de réussir les trois tâches imposées.
La dernière tâche consiste à sortir d'un labyrinthe en s'appropriant le Trophée gardé par une araignée géante. Mais une ultime surprise et un dernier combat, le plus redoutable, attendent Harry Potter qui, brusquement, se retrouve au pied de la tombe de Tom Jedusor et assiste à la renaissance de Voldemort.
Références et influences [modifier]
On relève dès le début du livre l'influence d'Edgar Allan Poe[réf. nécessaire] : la maison « des Jeux du sort » et l'atmosphère qui y règne font songer à une autre demeure délabrée, la Maison Usher :
« (...) j'étais passé seul, à dos de cheval, par un sentier du pays singulièrement sinistre, et à la longue je me trouvais, pendant que les ombres du soir descendaient, à portée de vue de la mélancolique Maison des Usher. Je ne sais pas comment cela eut lieu - mais, dès le premier coup d'œil sur l'édifice, une sensation d'obscurité insupportable envahit mon esprit. »
— La Chute de la maison Usher, Poe.
On peut trouver dans le tome quelques indices de caricature sociale. Hermione veut créer le Front de Libération des Elfes de maison, et la journaliste Rita Skeeter rédige des articles mensongers pour faire vendre La Gazette du Sorcier.
Liste des chapitres [modifier]
1 - La maison des "Jeux du sort"
2 - La cicatrice
3 - L'invitation
4 - Retour au Terrier
5 - Farces pour sorciers facétieux
6 - Le portoloin
7 - Verpey et Croupton
8 - La coupe du monde de Quidditch
9 - La marque des Ténèbres
10 - Tempête au ministère
11 - A bord du Poudlard express
12 - Le tournoi des Trois sorciers
13 - Maugrey Fol Œil
14 - Les sortilèges impardonnables
15 - Beauxbâtons et Durmstrang
16 - La Coupe de Feu
17 - Les quatre champions
18 - L'examen des baguettes
19 - Le magyar à Pointes
20 - La première tâche
21 - Le Front de Libération des Elfes de Maison
22 - La tâche inattendue
23 - Le bal de Noël
24 - Le scoop de Rita Skeeter
25 - L'Oeuf et L'œil
26 - La deuxième tâche
27 - Le retour de Patmol
28 - La folie de Mr Croupton
29 - Le rêve
30 - La pensine
31 - La troisième tâche
32 - Les os, la chair et le sang
33 - Les Mangemorts
34 - Priori incantatum
35 - Veritaserum
36 - La croisée des chemins
37 - Le commencement
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Liste des chapitres
Chapitre 1 - L'ascension du Seigneur des Ténèbres
Chapitre 2 - In Memoriam
Chapitre 3 - Le Départ des Dursley
Chapitre 4 - Les sept Potter
Chapitre 5 - Le guerrier tombé au combat
Chapitre 6 - La goule en pyjama
Chapitre 7 - Le testament d'Albus Dumbledore
Chapitre 8 - Le mariage
Chapitre 9 - Un endroit où se cacher
Chapitre 10 - Le récit de Kreattur
Chapitre 11 - Corruption
Chapitre 12 - La Magie est puissance
Chapitre 13 - La Commission d'enregistrement des nés-Moldus
Chapitre 14 - Le voleur
Chapitre 15 - La revanche du gobelin
Chapitre 16 - Godric's Hollow
Chapitre 17 - Le secret de Bathilda
Chapitre 18 - Vie et mensonges d'Albus Dumbledore
Chapitre 19 - La biche argentée
Chapitre 20 - Xenophilius Lovegood
Chapitre 21 - Le Conte des trois frères
Chapitre 22 - Les Reliques de la Mort
Chapitre 23 - Le manoir des Malefoy
Chapitre 24 - Le fabriquant de baguettes
Chapitre 25 - La Chaumière aux Coquillages
Chapitre 26 - Gringotts
Chapitre 27 - La dernière cachette
Chapitre 28 - Le miroir manquant
Chapitre 29 - Le diadème perdu
Chapitre 30 - Le renvoi de Severus Rogue
Chapitre 31 - La bataille de Poudlard
Chapitre 32 - La Baguette de Sureau
Chapitre 33 - Le récit du Prince
Chapitre 34 - Retour dans la forêt
Chapitre 35 - King's Cross
Chapitre 36 - Le défaut du plan
Épilogue - Dix-neuf ans plus tar Le commencement de la seconde guerre [modifier]
Le livre s'ouvre par une réunion de Mangemorts dans le manoir de Lucius Malefoy, à laquelle assistent Rogue ainsi qu'un fonctionnaire du ministère nommé Yaxley. Cette réunion a pour but de mettre au point un plan pour tuer Harry Potter lors de son transfert vers un lieu plus sûr, puisque le charme de protection dont il bénéficie en habitant chez sa tante et son oncle, les Dursley, va prendre fin lors de son 17e anniversaire. À cette fin, Voldemort réclame la baguette de Lucius Malefoy, car il a remarqué les étranges phénomènes qui lient sa propre baguette à celle d'Harry. On sent également que Voldemort n'a toujours pas pardonné aux Malefoy leurs échecs et se plaît à les humilier.
Après que les Dursley ont été escortés en lieu sûr par des sorciers, et que Dudley a exprimé son respect et sa gratitude envers un Harry plutôt surpris, plusieurs membres de l'Ordre du Phénix se rendent au 4 Privet Drive pour emmener Harry. Le plan consiste à donner à six membres de l'Ordre du Phénix (Mondingus Fletcher, Ron, Hermione, Fleur, Fred et George Weasley) l'apparence de Harry grâce à une potion de Polynectar et à faire escorter chacun d'entre eux par un membre plus expérimenté. Tous devront conduire leur « Harry » dans un lieu différent où un Portoloin leur permettra de se rendre au Terrier, la demeure des Weasley. Hélas, l'heure du transfert étant connue de Voldemort grâce aux informations de Rogue, des mangemorts s'attaquent aux différents groupes dès leur départ. Pendant la bataille qui s'ensuit, George Weasley perd une oreille à cause de Rogue qui lui jette un sort de Sectumsempra ; Hedwige, la chouette de Harry, est tuée par un Avada Kedavra qui visait Hagrid ; Alastor Maugrey, dit Fol-Œil, est tué par Voldemort. Le vrai Harry est identifié lorsqu'il lance un Expelliarmus contre Stan Rocade (vraisemblablement soumis au sortilège de l'Imperium). Voldemort se lance à sa poursuite mais échoue à nouveau à le tuer lorsque la baguette d'Harry, semblant agir de son propre vouloir, retourne le sort de l'assaillant et détruit la baguette de Lucius Malefoy. Après une course folle, Harry, atteint la maison des parents de Tonks, où Voldemort ne peut le suivre à cause des protections dont l'habitation fait l'objet. De là, ils rejoignent les autres survivants au Terrier grâce au Portoloin. Une fois au Terrier, Harry, Ron et Hermione commencent à penser aux Horcruxes. Les horcruxes sont des objets chers à Voldemort dans lesquels ce dernier a placé des fragments de sa propre âme, ce qui est censé le rendre immortel. Les trois jeunes sorciers sont désormais fermement décidés à quitter Poudlard pour se consacrer pleinement à la quête confiée par Dumbledore.
Quelques jours plus tard, le nouveau ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour, arrive au Terrier pour leur donner les legs que Dumbledore leur a réservés : Ron reçoit le Déluminateur de Dumbledore, objet qui possède le pouvoir de capturer les lumières, Hermione reçoit Les contes de Beedle le Barde, un livre d’histoires pour enfants écrites en runes antiques; Harry a hérité de l’épée de Godric Gryffondor et du Vif d'or qu’il avait attrapé lors de son premier match de Quidditch. Néanmoins, le ministère refuse de lui donner l'épée, prétextant que celle-ci n'a jamais vraiment appartenu à Dumbledore. Les trois jeunes sorciers décident alors de partir à la recherche des Horcruxes après les noces de Bill et Fleur.
À la réception du mariage, le Patronus de Kingsley (un lynx) vient informer les Weasley que le Ministère de la Magie est tombé et le ministre est mort. Une attaque de mangemorts étant imminente, Harry, Ron et Hermione transplanent à Londres, sur Tottenham Court Road, et se retrouvent d’abord dans un café moldu. Harry, sous la cape d’invisibilité, aperçoit alors deux mangemorts assis à côté d’eux. Une courte bataille s'engage et les trois jeunes gens transplanent au 12 Square Grimmaurd. Dans les jours qui suivent, le trio découvre par hasard l’identité de R.A.B : il s’agit de Regulus Arcturus Black, le frère de Sirius, ancien mangemort depuis longtemps décédé. Harry interroge alors Kreattur sur l’histoire de son ancien maître. L’elfe de maison raconte que Voldemort avait demandé à Regulus de lui prêter son elfe afin d’accomplir une mission, qui n’était autre que de cacher le médaillon de Serpentard dans une grotte. Après avoir bu tout le poison, Kreattur, sur le point de mourir avait transplané chez les Black suivant ainsi l'ordre de son maître de revenir. De là, il l'avait informé sur les agissements du Seigneur des Ténèbres, et Regulus repartit à la recherche de l’Horcruxe avec l’elfe de maison. Mais contrairement à Voldemort, il avait décidé de boire lui-même le poison et finit noyé dans le lac par les Inferi après avoir confié à Kreattur la tâche d’échanger le médaillon et de détruire le véritable. Toutefois Kreattur n’a jamais réussi à le faire et informe Harry, Ron et Hermione que Mondingus Fletcher a fini par le voler. Fletcher, attrapé par Kreattur sur les ordres de Harry, indique à contrecœur que Dolores Ombrage lui a confisqué le médaillon. Sur les conseils d'Hermione, Harry se réconcilie peu à peu avec l'elfe en lui donnant le faux médaillon et en lui disant qu'il lui revenait de droit.
La recherche des Horcruxes [modifier]
Durant leur séjour au 12 Square Grimmaurd, ils apprennent que Voldemort a installé un ministre fantoche et fait rechercher Harry comme assassin présumé de Dumbledore. Rogue est devenu Directeur de Poudlard et des Mangemorts (les frères et sœurs Carrow) sont devenus professeurs. Ils reçoivent également Lupin, qui propose de se joindre à eux. Mais Harry refuse de manière violente (il traite Lupin de lâche) pour une bonne raison : Lupin est marié à Tonks depuis peu, et ils attendent un bébé. Parallèlement, Harry fait de nombreux rêves où il remarque que Voldemort recherche des fabricants de Baguette (Ollivander, Gregorovitch) pour trouver une solution contre celle de Harry.
Après un mois d’espionnage envers un ministère de la Magie maintenant le siège d'un régime de terreur qui exclut tous les sorciers nés Moldus, Harry, Ron et Hermione tentent d'y pénétrer, espérant que Dolores Ombrage ait le médaillon de Serpentard sur elle au ministère. À cet effet, ils utilisent à nouveau le polynectar et retrouvent Ombrage alors qu’elle interroge des sorciers nés de parents moldus. Ils réussissent à récupérer l’Horcruxe. Toutefois, la cachette du 12 square Grimmaurd est découverte lors de leur retour. Le trio est donc contraint de fuir et se met à vagabonder dans la campagne anglaise, car ils sont maintenant recherchés.
Alors qu'ils sont cachés, ils surprennent une conversation entre plusieurs proscrits, dont Dean Thomas, Ted Tonks et deux gobelins, qui leur révèle que Dumbledore a joué un tour au Ministère : il a subtilisé l'épée de Gryffondor avec une copie et a caché la vraie. Le lieu où se trouve la véritable épée reste complètement inconnu. Phineas Nigellus, dont le trio a emporté le portait du square Grimmaud car il en existe un double dans le bureau du directeur de Poudlard, leur dévoile que Dumbledore a utilisé l'épée afin de briser la bague des Gaunt.
L'épée a donc le pouvoir de détruire les Horcruxes : le trio décide de mettre la main dessus afin de détruire le médaillon récupéré, d'autant plus que celui-ci semble avoir une emprise néfaste (mauvaise humeur, agressivité) sur celui qui le porte, notamment Ron. À la suite d'une énième dispute, ce dernier transplane en abandonnant ses deux camarades. Harry et Hermione décident d'aller à Godric's Hollow -le village de naissance de Harry et de vie de Dumbledore- en espérant que Dumbledore y ait laissé l’épée.
Arrivés à Godric’s Hollow, Harry et Hermione se rendent au cimetière pour y chercher des indices. Ils découvrent la tombe des parents de Harry, ainsi que celles de la mère et de la sœur d’Albus Dumbledore. Ils rencontrent Bathilda Tourdesac, une vieille amie de famille de Dumbledore qui a écrit Histoire de la magie. Pensant que Dumbledore a pu lui confier l'épée, ils la suivent chez elle. Malheureusement, Bathilda a été assassinée et son corps est en fait habité par Nagini, le serpent de Voldemort. Après un combat contre le serpent, durant lequel Hermione brise accidentellement la baguette magique de Harry, ils s'enfuient et échappent de peu à Voldemort. Au passage, Harry revit intégralement l'assassinat de ses parents tel que se le rappelle Voldemort.
Ils doivent donc se cacher à nouveau dans les forêts anglaises. C'est alors qu'un Patronus en forme de biche apparaît tout près de leur campement au tour de garde de Harry et guide celui-ci jusqu'à la véritable épée de Godric Gryffondor, cachée dans un lac gelé de la forêt. Harry plonge pour la récupérer, mais le médaillon de Serpentard, qu’il porte autour du cou, se comporte bizarrement à l'approche de l'épée et essaie de l'étrangler. Ron arrive au bon moment pour sauver Harry de la noyade, et sort l'épée de l'eau. Harry ouvre le médaillon grâce au Fourchelang, et laisse à Ron l'honneur de le détruire. Mais une voix surgit de l'Horcruxe : elle se sert des craintes les plus sombres de Ron pour le mettre à l'épreuve. Malgré tout, Ron trouve la force de frapper et de détruire l'Horcruxe. De retour sous la tente, Ron explique à Harry et Hermione qu'il a voulu revenir dès la seconde suivant son départ, mais qu'il n'a pas pu les retrouver avant, du fait des sortilèges de protection dont ils s'entourent. Il découvre aussi que le Déluminateur ne sert pas qu'à éteindre les lumières : il lui a montré le chemin pour les retrouver. Ron leur explique également que le nom de Voldemort est devenu tabou, c'est-à-dire qu'il est marqué et que les Mangemorts peuvent localiser quiconque le prononce. C'est de cette manière qu'ils ont été localisés à Tottenham Court Road.
La prochaine étape de leur périple consiste à se rendre auprès de Xenophilius Lovegood, le père de leur amie Luna, pour en savoir plus sur la marque de Grindelwald, un symbole apparaissant dans le livre que Dumbledore a légué à Hermione, et qu'ils ont vu à plusieurs occasions pendant leur voyage.
Les Reliques de la Mort [modifier]
Le symbole des Reliques de la MortHarry, Hermione et Ron arrivent à la maison de M. Lovegood, qui leur apprend que le symbole est celui des Reliques de la Mort, trois objets particulièrement puissants : une baguette magique dite « Baguette de Sureau », une pierre dite « Pierre de Résurrection », et une cape, la « Cape d’Invisibilité ». Harry prend conscience que la cape qui lui vient de son père est une des trois reliques.
Selon la légende racontée dans le livre d’Hermione, trois frères arrivèrent au bord d'une rivière et firent apparaître un pont pour la traverser. Au milieu du pont, ils rencontrèrent la Mort elle-même. Celle-ci enrageait à l'idée que ces hommes puissent traverser sans périr. Imaginant alors un plan machiavélique pour les faire mourir quand même, elle offrit un cadeau à chacun. Le plus vieux des frères, combatif, demanda une baguette, si puissante qu'elle ne pourrait jamais perdre. Alors, la Mort prit une branche de Sureau et lui tailla la Baguette de Sureau. Le deuxième frère, arrogant, voulut humilier la Mort encore plus, et lui demanda le pouvoir de ramener les morts à la vie. La Mort prit une pierre près de la rivière, la lui remit, et affirma qu'il était maintenant en possession de la Pierre de Résurrection. Le plus jeune, humble et rusé, ne faisant aucunement confiance à la Mort, lui demanda un objet qui lui permettrait de se déplacer sans être vu d'elle. La Mort lui offrit sa cape. Les trois frères se séparèrent pour vivre chacun leur vie. Le plus vieux provoqua de nombreux duels, se vantant que son pouvoir lui venait de sa baguette imbattable, donnée par la Mort elle-même. Une nuit, un sorcier jaloux lui trancha la gorge dans son sommeil et vola la baguette. Le deuxième vivait seul chez lui. Il tourna la Pierre de Résurrection trois fois dans ses mains et fît revivre la femme qu'il aimait, décédée avant le mariage. Malheureusement, elle appartenait toujours aux royaume des morts et n'était qu'une âme en peine. Fou de douleur, il se suicida pour la rejoindre. La Mort chercha alors longtemps le plus jeune frère, mais sans jamais le trouver. Celui-ci, au crépuscule de sa vie, légua la cape d'invisibilité à son fils, salua la Mort comme une amie, et finalement l'accompagna en son royaume.
Xenophilius, après avoir narré cette histoire, trahit les trois sorciers en les dénonçant au ministère dans l'espoir que sa fille Luna, prise en otage par les Mangemorts, soit libérée. Harry, Ron et Hermione parviennent néanmoins à échapper aux Mangemorts grâce à la cape d'invisibilité. Harry pense alors qu'ils doivent rassembler les « Reliques de la Mort » afin de défaire Voldemort.
Plus tard, alors qu’ils campent à nouveau dans les bois, ils parviennent à obtenir des nouvelles du ministère et du monde des sorciers par une émission de radio clandestine, Potterveille. Les émissions sont animées par Lee Jordan, Kingsley Shacklebolt, les jumeaux Weasley et Remus Lupin. Ils apprennent que Ted Tonks est mort. Le même jour, Harry prononce machinalement le nom de Voldemort. Un groupe de Rafleurs, menés par Greyback, apparaît soudainement autour d’eux et les attrapent tous les trois. Les Rafleurs réalisent qu'ils détiennent Harry Potter, désormais « Indésirable Numéro 1 » dont la capture est récompensée par la somme de 200 000 Gallions d’or. Les Rafleurs emmènent alors le trio au manoir des Malefoy, le quartier général des Mangemorts.
Dans le manoir des Malefoy, Harry et Ron sont emprisonnés dans un cachot avec d'autres captifs, alors qu’Hermione est torturée par Bellatrix Lestrange. Désespéré, Harry lance un appel au secours en utilisant le miroir légué par Sirius, dans lequel il aperçoit une nouvelle fois un regard bleu qu'il pense être celui d'Albus Dumbledore. Dobby apparaît alors et libère Dean Thomas, ancien élève de Poudlard, un gobelin du nom de Gripsec, Ollivander le fabricant de baguettes qui a disparu depuis plus d'un an, ainsi que Luna Lovegood. Mais le bruit de son apparition alerte les Mangemorts qui se trouvent au-dessus des cachots. Ils envoient Peter Pettigrow pour vérifier ce qui se passe. Pettigrow hésite à tuer Harry, car il lui est redevable de sa propre survie. Puni à cause de sa trahison, Pettigrow est étranglé par sa main magique, façonnée par Voldemort trois ans plus tôt dans le cimetière.
Ron prend la baguette magique de Peter et se précipite en haut avec Harry, où ils combattent les Mangemorts jusqu'à ce que Dobby fasse tomber un lustre juste à côté de Bellatrix. Dans le chaos, Harry désarme Bellatrix, puis Drago Malefoy et s'empare de leurs baguettes. Avec Ron, il libère Hermione et tous transplanent chez Bill et Fleur dans leur maison au bord de la plage. Malheureusement, Bellatrix a blessé mortellement Dobby en lui lançant son couteau au moment où il quittait le Manoir.
Harry offre un digne enterrement à Dobby, puis grave sur une pierre : « Ci-gît Dobby, elfe libre ». Au cours des semaines qui suivent, Harry, Ron et Hermione complotent avec Gripsec pour pénétrer par effraction dans la chambre forte de la famille Lestrange, chez Gringotts. En effet, pendant l'interrogatoire chez les Malefoy, Harry a noté la terreur de Bellatrix à la vue de l’épée de Gryffondor, qui était censée se trouver dans son coffre. Il pense donc qu’un Horcruxe est caché dans ce dernier. Gripsec veut bien aider les trois sorciers à condition que lui soit rendue l'épée de Gryffondor, créée par les Gobelins. Harry accepte, cependant il ne précise pas quand il rendra l’épée. Bill, ne sachant rien des plans qu'ils préparent entre eux, avertit néanmoins Harry sur la façon dont Gripsec pourrait interpréter une promesse faite par un humain.
Gripsec, Harry, Ron et Hermione parviennent à pénétrer dans la chambre forte des Lestrange, dont le contenu a subi un sort qui rend tout objet brûlant à celui qui le touche sans autorisation, et le fait se multiplier. Harry saisit néanmoins la coupe d’Helga Poufsouffle, que Voldemort a transformé en Horcruxe, en passant la pointe de l'épée de Gryffondor dans l’une des anses. Mais Gripsec les trahit et s'empare de l'épée. Harry, Ron et Hermione réussissent à sortir de la chambre et s’échappent de Gringotts sur le dos du dragon aveugle censé garder le coffre des Lestrange.
Voldemort réalise alors que Harry et ses amis sont à la recherche des Horcruxes et qu’ils tentent de les détruire. Il part donc vérifier une à une ses cachettes et se rend compte que deux Horcruxes ont déjà disparu. Grâce au lien télépathique qui le lie à Harry, il indique accidentellement à celui-ci où trouver le dernier Horcruxe : à Poudlard.
La Bataille de Poudlard [modifier]
En arrivant à Pré-au-Lard, le trio est sauvé des sentinelles mangemorts par le tenancier de la Tête de Sanglier. Harry se rend compte que c'est son regard bleu qu'il a aperçu dans son fragment de miroir et l'identifie grâce au fragment de miroir, sous le portrait d'Ariana : le tenancier n'est autre qu'Abelforth Dumbledore, le frère d'Albus Dumbledore. C'est lui qui a envoyé Dobby les sauver. Abelforth ouvre alors un passage secret vers Poudlard, par lequel Neville Londubat vient les rejoindre. Le passage mène à la Salle sur Demande, où Neville, à la tête de l'Armée de Dumbledore reconstituée, s'est retranché. Il leur explique que l'école a changé du tout au tout, que la magie noire est maintenant enseignée et les élèves récalcitrants fréquemment torturés. Neville rappelle tous leurs amis dispersés, anciens élèves et même l'Ordre du Phénix, qui débarquent les uns après les autres par le même passage.
Harry a l'intuition que le dernier Horcruxe est le diadème perdu de Rowena Serdaigle. Guidé par Luna, il file à la salle commune des Serdaigle pour essayer d'en savoir plus. Là, ils tombent sur les Carrow mais parviennent à les neutraliser. Harry sent que Voldemort est en chemin vers le château et prévient Minerva McGonagall, qui, elle-même, avertit les autres directeurs de maisons. Les élèves encore mineurs sont évacués par M. Rusard et Mme Pomfresh, ainsi que toute la maison Serpentard, alors que les élèves majeurs sont autorisés à rester pour combattre s’ils le souhaitent. Voldemort arrive et lance ses mangemorts, ainsi que deux géants, à l'assaut du château.
Pendant ce temps, Harry part à la recherche du diadème, qui est perdu depuis des siècles. La Dame Grise, le Fantôme de Serdaigle, accepte de renseigner Harry et lui apprend qu'elle n'est autre que la fille de Rowena Serdaigle, à qui en son temps elle avait volé l'objet avant de s'enfuir en Albanie et de l'y cacher dans l'arbre creux d'une forêt. Harry réalise alors que Voldemort a certainement caché le diadème sur le chemin du bureau de Dumbledore le soir où il est venu demander un poste d'enseignant. Il se rappelle subitement que le jour où il avait lui-même caché son livre de potions (voir Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) dans la Salle sur demande, il avait marqué la cachette avec une vieille tiare. C'était le diadème.
De son côté, Ron a eu la brillante idée de pénétrer avec Hermione dans la Chambre des Secrets afin d'y prendre des crochets encore envenimés du Basilic (voir Harry Potter et la Chambre des secrets) avec lesquels Hermione a pu détruire la coupe de Poufsouffle. Lorsque Ron prend l'initiative d'aller mettre à l'abri les elfes de maison, Hermione se jette sur lui et l'embrasse. Puis le trio se rend à la Salle sur demande, où il retrouve Drago Malefoy, Vincent Crabbe et Gregory Goyle. Crabbe utilise un sort de feu extrêmement puissant, le Feudeymon, qui incendie le contenu de la salle. Harry et ses amis parviennent à s'échapper sur deux balais, récupérant le diadème et sauvant Malefoy et Goyle. Crabbe ne parvient pas à s'échapper et est tué par son propre feu, qui détruit également le diadème. En effet, comme l'explique Hermione, le Feudeymon est une des substances qui détruisent les Horcruxes. C’était le dernier objet transformé en Horcruxe; il ne reste plus que le serpent de Voldemort, Nagini.
Après avoir eu une autre vision au travers des yeux de Voldemort, Harry mène ses amis à la Cabane Hurlante. Là, ils assistent à l'assassinat de Severus Rogue, tué par Nagini sur ordre de Voldemort. En effet, Voldemort a découvert que Dumbledore était le seul propriétaire de la Baguette de Sureau. Après avoir profané sa tombe pour la retrouver, mais constatant que le pouvoir de la baguette ne lui appartient pas, il pense pouvoir l’acquérir en tuant son dernier propriétaire. Rogue, ayant tué Dumbledore, devrait être ce propriétaire. Voldemort parti, le professeur mourant confie des souvenirs à Harry qui les recueille dans une fiole. Dans un ultime effort, Rogue demande alors à Harry de le regarder dans les yeux et expire quelques secondes plus tard.
De retour au château, Harry aperçoit dans la Grande Salle Fred Weasley, Remus Lupin, Nymphadora Tonks et Colin Crivey parmi les victimes de la bataille. Abattu par leurs morts et pressé par l'ultimatum d'une heure que Voldemort lui a lancé, il se dirige vers le bureau de Dumbledore pour utiliser la Pensine. Il découvre alors que Rogue était du côté de Dumbledore depuis longtemps, motivé par son amour de toujours pour Lily Evans, la mère de Harry. Rogue et Lily se connaissaient depuis l'enfance. Mais à la fin de leur scolarité à Poudlard, Rogue avait suivi la voie des Mangemorts et Lily s'était détournée de lui. Ayant réalisé que la prophétie qu'il avait livrée à Voldemort visait le fils de Lily, il avait offert ses services à Dumbledore pour la protéger. Suite à l'assassinat de Lily, Rogue avait promis de protéger Harry à tout moment, au nom de son amour pour elle et pour se racheter. Harry apprend aussi que c’est Dumbledore qui avait demandé à Rogue de le tuer. Il était en effet condamné à mourir rapidement à cause du maléfice de la bague qui lui avait brûlé la main (voir tome 6). Rogue se montrerait ainsi plus convaincant auprès de Voldemort, et pourrait continuer à infiltrer les rangs des Mangemorts et être nommé Directeur de Poudlard, pour protéger l'école et ses élèves. Dumbledore avait aussi confié à Rogue que Voldemort a transformé accidentellement Harry en Horcruxe, ce qui explique les visions de Harry et sa capacité à parler le Fourchelang. Voldemort ne peut pas être vaincu tant que Harry est vivant. Dumbledore avait même demandé à Rogue de s'arranger pour que l'Ordre eût l'idée d'utiliser du polynectar lors du transfert de Harry. C'était lui aussi qui avait envoyé le Patronus en forme de biche, le même que celui de Lily, et qui avait guidé Harry jusqu’à l'Épée de Gryffondor.
Ébranlé mais résigné face à sa destinée, Harry se dirige vers la forêt interdite, où Voldemort l'attend entouré de ses Mangemorts. En sortant du château, il rencontre Neville et l'informe que le serpent Nagini doit être tué à tout prix.
Réalisant que sa mort prochaine correspond à « la fin » décrite dans l'énigme du Vif d’or que lui a laissé Dumbledore, Harry le porte à sa bouche et murmure : « je suis sur le point de mourir ». Le Vif d’or s'ouvre pour faire apparaître la pierre de Résurrection. Harry utilise alors la pierre pour retrouver les esprits de ses parents, de son parrain, Sirius Black, et de Rémus Lupin, qui le suivent et restent à ses côtés, le soutenant et le protégeant contre l'armée de détraqueurs qui errent dans la forêt, tandis qu’il approche de Voldemort, caché sous sa cape d’invisibilité.
Arrivé auprès de Voldemort, Harry laisse tomber la pierre et range sa cape révélant sa présence. Prêt à mourir sans se défendre ni bouger, il permet à Voldemort de lui lancer le sortilège de l’Avada Kedavra. Il se retrouve alors dans ce qui semble être la gare (vide et blanche) de King's Cross à Londres. Dans ce lieu, Harry retrouve Albus Dumbledore, qui explique qu'en utilisant le sang de Harry pour recréer son corps, Voldemort a transféré lui-même une partie du charme de protection de Lily en lui. Par conséquent, tant que ce charme est présent dans le corps de Voldemort, tant que Voldemort existe, Harry ne peut pas mourir. Il lui explique aussi qu'il est digne de posséder les Reliques de la Mort car il les souhaite dans un but noble et courageux (à l'inverse de lui-même, qui les avait trouvées, mais, à part la Baguette de Sureau, pas méritées). Le véritable maître de la Mort est celui qui l'accepte et accepte l'idée de mourir. Harry a le choix entre « laisser la mort venir » ou continuer de vivre et d'arrêter Voldemort. Il choisit la vie.
Dans la forêt, Voldemort a été projeté en l'air par l'Avada Kedavra qu'il a lancé à Harry. Méfiant, il envoie Narcissa Malefoy vérifier l'état de santé de Harry . Détectant que celui-ci est en vie, elle s'assure que Drago va bien avant de mentir à Voldemort sur la mort de Harry, son seul but étant de retrouver son fils. Sur les ordres de Voldemort, Hagrid porte Harry (qui se fait passer pour mort) à Poudlard comme trophée. Neville Londubat fait bravement face à Voldemort, et refuse de le rejoindre. Comme punition, Voldemort l'encagoule avec le Choixpeau et l’enflamme. À ce moment des renforts arrivent : les familles des étudiants et les habitants du village ameutés par Charlie Weasley et Horace Slughorn, les centaures, les sombrals, Buck l'Hippogriffe et les Elfes de Maison dirigés par Kreattur viennent se joindre aux professeurs de Poudlard, aux membres de l’Ordre ainsi qu'aux étudiants restés pour se battre. On assiste à une gigantesque bataille. Dans la confusion, Harry parvient à se couvrir de sa cape d’invisibilité pour « disparaître ». L'épée de Godric Gryffondor apparait sous le Choixpeau car Neville a fait preuve de courage en faisant face à Voldemort, et il tire alors l'épée pour trancher la tête de Nagini, détruisant le dernier des Horcruxes, comme Harry le lui avait demandé.
La bataille continue dans le château et particulièrement dans la grande salle. Bellatrix Lestrange ayant tenté de s’en prendre à Ginny, Molly Weasley l'affronte en combat singulier et la tue. Harry se révèle alors face à Voldemort, le provoque et l'humilie devant tous en l'appelant par son nom original, Jedusor, qu’il a depuis longtemps renié, et en lui expliquant ses multiples erreurs. En laissant Voldemort le tuer dans la forêt, Harry a protégé ses proches comme l'avait fait sa mère pour lui : Voldemort est à présent incapable de tuer d'où la survie de Neville.
Voldemort tente à nouveau de le tuer mais comme le lui explique Harry, la Baguette de Sureau ne lui appartient pas et son pouvoir n’est pas à lui, bien qu’il ait tué Rogue. Puisque Rogue n'a tué Dumbledore que sur les ordres de ce dernier, il n'a jamais été maître de la baguette. C'est Drago Malefoy qui, ayant désarmé Dumbledore en haut de la tour d’astronomie, en était le maître. Cependant, Harry ayant à son tour désarmé Drago Malefoy lors de son évasion du manoir des Malefoy, le pouvoir et la maîtrise de la baguette lui reviennent donc. Voldemort lance tout de même contre Harry le sortilège de la Mort, au moment même où Harry lui envoie le sortilège de Désarmement. La baguette de Sureau vole des mains de Voldemort, Harry la rattrape. Voldemort meurt alors de son propre sort renvoyé lors de sa collision avec le sort de Harry.
Épilogue (dix-neuf ans plus tard) [modifier]
Ginny Weasley et Harry sont mariés et ont trois enfants appelés James Sirius de 12 ans (né en 2005), Albus Severus de 11 ans (né en 2006) (en l'honneur de Dumbledore et de Rogue, que Harry décrit à son fils comme l'homme le plus courageux qu'il ait jamais connu) et Lily Luna de 9 ans (née en 2008) [1]. Ron et Hermione sont mariés également, et ont deux enfants appelés Rose, qui fait aussi sa rentrée, et Hugo, le plus jeune. Les deux familles se retrouvent à la gare de King’s Cross pour le départ du train de Poudlard. Lily est trop jeune pour y aller, alors qu’Albus entre en première année à l'école, et James est déjà à Gryffondor depuis deux ans. James embête Albus en disant qu'il ira à Serpentard au lieu de Gryffondor. Albus panique et Harry lui explique que ça n'a aucune importance. James découvre que Teddy Lupin, (baptisé du nom du père de Nymphadora, Ted Tonks), le fils de Lupin et Tonks, embrasse Victoire, qui est la fille de Bill et Fleur. Neville Londubat est maintenant professeur de botanique à l'école. À la gare, Harry, Ginny, Ron et Hermione aperçoivent Drago Malefoy de l’autre côté du quai avec son épouse et leur fils Scorpius; Malefoy leur fait un bref signe de tête.
Après le départ du train, Harry touche instinctivement sa cicatrice, qui ne l’a plus fait souffrir depuis 19 ans. Le livre se termine par « Tout était bien ».
Chronologie [modifier]
Article détaillé : Chronologie de l'univers de Harry Potter.
27 juillet 1997 : Mort d'Alastor Maugrey, dit « Fol-Œil », tué par Lord Voldemort; mort d'Hedwige
31 juillet 1997 : Harry Potter a 17 ans et devient officiellement majeur (la « Trace » étant levée)
1er Août 1997 : Le ministère de la Magie tombe sous le contrôle de Lord Voldemort
Septembre 1997 : Severus Rogue nommé directeur de Poudlard
1998 : Naissance de Teddy Remus Lupin, issu du mariage de Remus Lupin et Nymphadora Tonks.
Nuit du 1er au 2 mai 1998 : Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour trouver le Horcruxe de Serdaigle. S'engage alors la bataille finale où Poudlard se bat contre les mangemorts. Percy Weasley revient auprès de sa famille. Harry voit Severus Rogue se faire tuer et il récupère ses souvenirs. Grâce à eux, il apprend qu'il doit mourir pour pouvoir vaincre Voldemort. Harry se livre à Voldemort qui croit être parvenu à le tuer. Harry rencontre Dumbledore à la frontière entre la vie et la mort et Harry revient dans le monde des vivants. Finalement, Harry réussit à tuer Voldemort.
Mort de Severus Rogue, tué par Nagini, serpent de Lord Voldemort, sur ordre de ce dernier. Mort de Remus Lupin, Nymphadora Tonks, Fred Weasley, Colin Crivey, Vincent Crabbe ainsi que d'une cinquantaine d'autres personnes lors de ce qui sera nommé la « Bataille de Poudlard ». Mort de Nagini, tué par Neville à l'aide de l'épée de Gryffondor.
2 mai 1998 : Mort définitive de Tom Elvis Jedusor, alias Lord Voldemort, à l'âge de 71 ans.
Complément d'information de l'auteur [modifier]
Au cours d'un chat le 30 juillet 2007 [2], J.K. Rowling a précisé ce qu'étaient devenus plusieurs personnages :
À 17 ans, Harry entre au service des Aurors. En 2007, il remplace Kingsley Shacklebolt et devient le directeur de ce Bureau des Aurors, dont il chamboule totalement le fonctionnement. Il a gardé la moto volante de Sirius, que M. Weasley a réparée pour lui. Il ne peut plus parler Fourchelang depuis que l'âme de Voldemort a disparu. Il donnerait de temps à autre des cours contre les forces du mal à Poudlard.
Le nouveau directeur de Poudlard, remplaçant Rogue, est Filius Flitwick. J.K. Rowling a précisé qu'il ne s'agissait pas de McGonagall qui, en raison de son âge déjà avancé, a pris sa retraite.
Ron travaille avec George à la boutique de farces et attrapes, avant de devenir Auror.
Hermione a retrouvé ses parents en Australie et a enlevé le charme qu'elle leur avait lancé. Elle a d'abord réformé les lois sur les elfes de maison avant de devenir haut placée dans le département d'application des Lois Magiques (elle supprime toutes les lois propres aux sang-purs).
Ginny va jouer dans la ligue professionnelle de Quidditch avec l'équipe des Harpies de Holyhead, elle arrêtera quand elle aura des enfants pour travailler à la Gazette du Sorcier, rubrique Quidditch.
George s'est marié avec Angelina Johnson et a appelé son fils ainé Fred. Il a également une petite fille prénommée Roxanne. Il ne s'est jamais remis réellement de la mort de son frère jumeau.
Percy est devenu un haut responsable du ministère sous Kingsley. Il s'est marié avec une certaine Audrey et a eu deux enfants nommés Lucy et Molly.
Luna est devenue une sorte de naturaliste qui parcourt le monde à la recherche des créatures magiques les plus étranges et les plus rares. Elle a aussi finalement accepté que les Ronflaks Cornus n'existaient pas et qu'ils n'ont été qu'une invention de son père. Elle a épousé Rolf Dragonneau (petit-fils de Norbert Dragonneau, qui a écrit Les animaux fantastiques), ils ont eu deux enfants prénommés Lorcan et Lysander.
Kingsley devient ministre de la Magie de façon permanente et réforme tout le fonctionnement du ministère.
Depuis que la malédiction a été levée après la disparition définitive de Voldemort, il y a désormais un professeur de défense contre les forces du mal permanent à Poudlard.
Les Malefoy ont échappé à la prison car ils ont aidé Harry à la fin de la bataille de Poudlard.
Ombrage a été interrogée et emprisonnée pour crimes contre les sorciers nés-moldus.
Firenze est retourné vivre au sein de son troupeau, après que ses congénères ont reconnu qu'il s'était conduit honorablement.
Neville Londubat s'est marié avec Hannah Abbott qui dirige maintenant le Chaudron Baveur. Il est devenu professeur de botanique à l'école de Poudlard et aime de temps à autre montrer à ses élèves émerveillés le gallion enchanté de l'A.D.
Depuis que Kingsley est devenu ministre de la magie, les Détraqueurs ne sont plus utilisés comme gardiens de la prison d'Azkaban, ce qui fait que la Grande-Bretagne est un pays bien plus ensoleillé qu'avant.
La maison des Serpentard n'a plus d'idées de sang pur et de sang souillé.
Cho Chang s'est finalement mariée avec un moldu.
Les enfants de Bill et Fleur s'appellent Victoire, Dominique et Louis.
Drago se marie avec Astoria/Asteria Greengrass (voir la note sur le nom de ce personnage sur le Harry Potter Lexicon, de Steve Vander Ark), la plus jeune fille de la famille Greengrass, ils ont un enfant prénommé Scorpius Hyperion.
La bague des Gaunt resta là où elle était tombée enfoncée dans le sol par un sabot de centaure au cours de l'assaut de Poudlard.
D'autres informations éclairent l'histoire de Dumbledore révélée dans ce tome : L'épouvantard de Dumbledore était le cadavre de sa sœur Ariana. Il voit sa famille réunie dans le Miroir du Riséd. Il était homosexuel et avait des sentiments pour Grindelwald
d
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
L'été traîne en longueur pour Harry. Il guette tous les jours les infos des moldus, mais Voldemort semble pour l'instant se tenir tranquille... Quant à ses amis, Ron et Hermione, ils ne lui écrivent que des lettres très creuses, lui enjoignant surtout de rester chez lui ! Mais un soir, tout se gâte. Deux Détraqueurs l'attaquent, lui et son cousin Dudley Dursley. Harry réussit à les faire fuir grâce à son patronus en forme de cerf, mais il reçoit aussitôt un hibou du Ministère de la Magie : il est expulsé de Poudlard pour avoir pratiqué la magie hors de Poudlard, et en présence d'un Moldu ! En effet, Cornélius Fudge, le ministre de la Magie, refuse catégoriquement de reconnaître que Vous-Savez-Qui est de retour. Il orchestre dans la Gazette du Sorcier une campagne visant à discréditer Harry, le seul témoin du retour de Voldemort (en dehors des Mangemorts), et Dumbledore... Et de toute évidence, il réussit ! La pire des années s'annonce pour Harry !
Une nuit, Harry Potter est conduit en balai à l'Ordre du Phénix qui se trouve au 12, Square Grimmaurd. Cet Ordre secret a comme but de mettre Voldemort hors d'état de nuire. Harry rencontre Tonks et Shacklebolt, deux Aurors acquis à la cause de l'Ordre. Harry découvre que ses amis Ron et Hermione l'attendent dans la maison de son parrain Sirius Black, où se réunissent les membres de l'ordre. Harry y apprend que Voldemort essaie de s'emparer d'une "arme" mystérieuse, mais Molly Weasley interdit à Sirius de lui en dire davantage. Harry se rend ensuite à une audition devant le Magenmagot pour avoir violé le Décret sur la Restriction de l'usage de la magie par les sorciers de premier cycle. Il se rend donc au ministère, et y aperçoit la porte du Département des Mystères au bout d'un couloir. Harry est finalement acquitté grâce au témoignage de Mrs Figg, qui avait assisté à la scène, et au soutien d'Albus Dumbledore.
À la rentrée, les élèves découvrent leur nouveau professeur de défense contre les forces du mal, qui n'est autre que Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre ! Son arrivée à Poudlard fait partie du plan de Fudge pour discréditer Dumbledore et l'empêcher d'agir. En effet, Ombrage refuse tout net de laisser ses élèves pratiquer la magie dans ses cours, ce qui révolte Hermione et Harry. Le ministère passe de plus en plus de décrets pour prendre les rênes de Poudlard. Ombrage est bientôt nommée Grande Inquisitrice de Poudlard, et procède à des inspections des différents professeurs. Elle a de très forts préjugés envers les hybrides, comme le demi-géant Hagrid, les centaures ou encore les loups-garous.
Hermione décide alors de mettre en place un club, nommé l'Armée de Dumbledore (AD) pour apprendre et surtout pratiquer la défense contre les forces du mal. Elle suggère que Harry soit leur professeur. D'abord énervé par cette idée, Harry finit par accepter. Une trentaine d'élèves se réunissent donc régulièrement dans la Salle sur Demande, une salle magique qui se transforme à volonté. Cependant le ministère, informé par un espion, passe immédiatement un nouveau décret pour interdire tout groupe ou organisation non-approuvé par Ombrage. Les membres de l'AD décident de continuer malgré tout.
Dans la moitié de ce cinquième tome d'Harry Potter, Arthur Weasley, le père de Ron, est attaqué par un serpent contrôlé par Voldemort. Au même moment, à Poudlard, Harry rêve qu'il est lui-même le serpent, et voit la scène à travers l'œil de ce dernier. Harry se sent un peu coupable d'avoir "été" le serpent, mais sa vision permet à l'Ordre de secourir Arthur. Cependant, au cours de cet évènement, Voldemort se rend compte qu'Harry peut facilement accéder à ses pensés (Voldemort possédait le serpent au moment de l'attaque, c'est pourquoi Harry voit à travers les yeux du serpent), et devine que le phénomène peut fonctionner dans le sens inverse.
Dès lors, Voldemort fait tout pour leurrer Harry et l'amener à se rendre dans le Hall des Prophéties situé dans le Département des Mystères au ministère. Il lui envoie ainsi des visions lors de ses rêves et essaie de le manipuler. Cependant, Dumbledore a deviné que Voldemort tenterait d'utiliser Harry. Il demande donc à Rogue de donner des cours d'Occlumancie à Harry, pour lui permettre de fermer son esprit et ainsi de rompre la connexion qui existe entre son esprit et celui du Seigneur des Ténèbres. Mais l'animosité de Harry envers Rogue, et la haine réciproque que ce dernier lui porte, font que Harry n'arrive jamais à maîtriser ses émotions et à fermer son esprit.
Vers la fin de l'année, l'un des membres de l'AD, Marietta Edgecombe, amie de Cho Chang, trahit le groupe et se confie à Ombrage. Harry et d'autres membres de l'AD sont capturés et interrogés en présence de Dumbledore qui se sert du nom du groupe pour porter le chapeau et permettre à Harry et aux autres de ne pas se faire expulser de Poudlard. Menacé, il doit alors s'enfuir pour ne pas être envoyé à Azkaban. Ombrage prend sa place et devient la directrice de Poudlard.
Lors des examens de fin d'année, alors qu'il passe sa BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) d'histoire de la magie, Harry a une vision. Il se voit pénétrer dans le Département des Mystères, puis dans le Hall des Prophéties, et croit y voir Sirius Black, torturé par Voldemort! Il tente aussitôt d'avertir l'Ordre, mais McGonagall est à l'hôpital Sainte Mangouste, touchée à la poitrine suite à un accident au cours de la tentative d'arrestation d'Hagrid par Ombrage. Et Dumbledore n'est plus là! Harry panique et en oublie que Rogue fait partie de l'Ordre. Il tente d'utiliser la cheminée d'Ombrage pour contacter Sirius dans la maison des Black, mais tombe sur Kreatur, l'elfe de la maison qui porte un amour infini à son ancienne maîtresse : la mère de Sirius, une véritable militante anti-moldus en son temps. Kreatur ment à Harry et lui affirme que Sirius n'est pas dans la maison.
Harry décide alors de se ruer au secours de Sirius, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Luna décidant de l'accompagner. Mais comment aller au Ministère de la Magie? Harry trouve finalement un moyen de transport : le groupe de Sombrals qui tirent les carrosses entre la gare de Pré-au-lard et Poudlard. Invisibles aux yeux de ceux qui n'ont jamais vu la mort, les Sombrals sont des chevaux ailés à l'aspect reptilien et à l'air quelque peu inquiétant. Harry, qui a vu Cédric mourir, Luna qui a été témoin de la mort de sa mère et Neville qui a vu son grand-père mourir peuvent voir les Sombrals et aident les autres à les monter. Une fois au ministère, ils se rendent au Département des Mystères, puis dans le Hall des Prophéties. Mais il n'y a personne...
Neville repère alors sur une des nombreuses étagères une étiquette portant le nom de Harry, au-dessous d'une des innombrables sphères qui couvrent les étagères. Harry saisit alors la sphère et la déloge de son étagère. La voix de Lucius Malefoy résonne soudain dans la pénombre, des ombres s'avancent vers eux... Les Mangemorts émergent de l'obscurité, pointant leur baguette vers Harry et les autres. C'est alors que Harry apprend, de la bouche de Lucius Malefoy, que la sphère qu'il tient dans la main n'est rien d'autre que la Prophétie que Sybille Trelawney a faite plus de quinze ans auparavant à propos de Harry et de Voldemort, et qui a poussé Voldemort à essayer de tuer Harry. Cette prophétie est l'arme que Voldemort convoitait.
Harry, dans une manœuvre désespérée, tente de fuir et de sauver ses amis, mais les Mangemorts finissent par les mettre hors d'état de combattre. Harry et Neville restent seuls face à dix Mangemorts mais au moment où il tend la prophétie à Lucius Malefoy, Lupin, Sirius, Tonks, Shacklebolt et Maugrey font irruption dans la pièce et livrent bataille aux Mangemorts. Au cours de cette bataille, Bellatrix Lestrange fait basculer Sirius de l'autre côté du voile de la Mort. Dans le chaos général, la sphère finit par se briser, mais personne ne peut entendre le contenu de la prophétie dans le vacarme ambiant. Dumbledore arrive à temps pour neutraliser les Mangemorts mais Voldemort fait son apparition. Dumbledore sauve Harry et parvient à mettre en fuite Tom Jedusor qui emmène Bellatrix Lestrange avec lui.
De retour à Poudlard, Harry laisse éclater sa rage dans le bureau de Dumbledore. Celui-ci lui révèle alors le contenu de la prophétie, car c'est à lui que Trelawney a fait la prophétie:
« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit... celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois ... »
Après les événements du ministère, Fudge reconnaît enfin le retour de Voldemort. Dumbledore retrouve son poste à Poudlard, et les Aurors se concentrent sur la lutte contre Voldemort... la deuxième guerre a commencé.
Chapitres [modifier]
Chapitre 1 : Dudley Détraqué
Chapitre 2 : Crises de bec
Chapitre 3 : La Garde rapprochée
Chapitre 4 : 12, Square Grimmaurd
Chapitre 5 : L'Ordre du Phénix
Chapitre 6 : La noble et très ancienne maison des Black
Chapitre 7 : Le ministère de la Magie
Chapitre 8 : L'audience
Chapitre 9 : Les malheurs de Mrs Weasley
Chapitre 10 : Luna Lovegood
Chapitre 11 : La nouvelle chanson du Choixpeau Magique
Chapitre 12 : Le professeur Ombrage
Chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolores
Chapitre 14 : Percy et Patmol
Chapitre 15 : La Grande Inquisitrice de Poudlard
Chapitre 16 : A la Tête de Sanglier
Chapitre 17 : Décret d'éducation numéro vingt-quatre
Chapitre 18 : L'armée de Dumbledore
Chapitre 19 : Le lion et le serpent
Chapitre 20 : Le récit de Hagrid
Chapitre 21 : L'oeil du serpent
Chapitre 22 : L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques
Chapitre 23 : Noël dans la salle spéciale
Chapitre 24 : Occlumancie
Chapitre 25 : Le scarabée sous contrôle
Chapitre 26 : Vu et imprévu
Chapitre 27 : Le centaure et le cafard
Chapitre 28 : Le pire souvenir de Rogue
Chapitre 29 : Conseils d'orientation
Chapitre 30 : Graup
Chapitre 31 : Buse
Chapitre 32 : Hors du feu
Chapitre 33 : Lutte et fugue
Chapitre 34 : Le département des mystères
Chapitre 35 : Au-delà du voile
Chapitre 36 : Le seul qu'il ait jamais craint
Chapitre 37 : La prophétie perdue
Chapitre 38 : La deuxième guerre commence
Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Titre
La traduction littérale du titre original (anglais britannique) du livre est Harry Potter et la pierre philosophale; l'éditeur français a préféré Harry Potter à l'école des sorciers. Le titre de l'édition américaine est Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Harry Potter et la pierre du sorcier).
Synopsis
Ce qui suit dévoile l'intégralité du livre.
Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de ses 11 ans, un géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers.
Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le professeur Dumbledore est directeur. Après sélection par le Choixpeau magique, il entre dans la maison des Gryffondor et se fait de très bons amis : Ron et Hermione, avec qui il passe des moments heureux. Harry entre rapidement dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants.
Mais Harry découvre bientôt l'existence d'un complot à l'intérieur de Poudlard.
Résumé détaillé
Chapitre 1 : Le survivant [modifier]
Les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive, quand un jour un mystérieux personnage, un certain Albus Dumbledore dépose Harry, alors âgé d'un an, devant leur porte. Il s'agit du fils des Potter et sa mère est la soeur de Pétunia Dursley, mais elles se détestaient toutes les deux et Pétunia refuse d'entendre parler d'elle, même par son mari. Les parents de Harry sont morts un peu plus tôt dans la soirée, assassinés par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom, mais Harry a survécu à l'attaque. Il est donc appelé par tout le monde de la sorcellerie Harry Potter, le Survivant.
Chapitre 2 : Une vitre disparaît
Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est maltraité par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, son cousin, Harry va avec celui-ci, sa tante et son oncle au zoo. Là, il fait la rencontre extraordinaire d'un serpent et se surprend à parler avec lui ; mais il n'est pas le seul à s'en rendre compte ; l'ami de Dudley, Pierce Perks, qui vient aussi au zoo, en parle à Dudley. Mais comme celui-ci est jaloux, il donne à Harry des coups de poings et la vitre qui retenait le serpent disparaît, le serpent s'enfuit et Dudley se retrouve enfermé à sa place...
Chapitre 3 : Les lettres de nulle part
Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. Le lendemain, la lettre arrive à nouveau mais en dix exemplaires, et il en arrive de plus en plus chaque jour. Pour échapper à ces lettres et de peur que Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans une petite cabane, sur une petite île.
Chapitre 4 : Le gardien des clés
Cette nuit c'est l'anniversaire de Harry, tout le monde dort, sauf lui. Tout d'un coup, un géant du nom de Rubeus Hagrid qui se présente comme le gardien des clés et garde-chasse à Poudlard vient perturber le calme de la cabane et réveille toute la famille Dursley. Il raconte à Harry que ses parents ont été tués par un puissant et très méchant sorcier du nom de Voldemort et pas tués dans un accident de voiture. Puis il lui remet une lettre sur laquelle il était écrit qu'il devait aller à l'école des sorciers de Poudlard à laquelle il était inscrit depuis sa naissance.
Chapitre 5 : Le chemin de Traverse
Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse à Londres, un chemin caché auquel on accède par magie. À la banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique , il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que la baguette de Voldemort.
Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9¾
Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de ses deux acolytes Goyle et Crabbe. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.
Chapitre 7 : Le choixpeau magique
Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans quelle maison ils vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le "choixpeau magique" : quand on l'a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard.
Chapitre 8 : Le maître des Potions
Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout la haine que semble lui vouer Severus Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Hagrid l'invite à prendre le thé dans sa cabane, au bord de la forêt interdite. Là, Harry voit un journal annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid y étaient allés. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.
Chapitre 9 : Duel à Minuit
Au premier cours de vol sur balai, Neville, un ami de Harry, reçoit un rapeltout envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le rapeltout dans les airs, Harry se montra très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy qui espérait que Harry s'est fait renvoyer de Poudlard le provoque en duel a minuit, mais ne vient pas. Ceci avait donc pour but de l' attirer dans un piège. Harry se trouve donc poursuivi par Rusard se cache dans le couloir interdit. Harry découvre alors où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.
Chapitre 10 : Halloween
Le jour d'Halloween, Hermione qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll est dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant un sort, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione.
Chapitre 11 : Le match de Quidditch
C'est le premier match de Quidditch, après un long entraînement. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui pour le déstabiliser, renverse au passage le professeur de lutte contre les forces du mal, un certain Quirrell, envoie une étincelle sur la robe de Rogue qui prend feu. Le feu s'éteint vite, Harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match. Comme Harry, Ron et Hermione vont ensuite boire un thé chez Hagrid, ils apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers "est une affaire entre Dumbledore et Nicolas Flamel".
Chapitre 12 : Le Miroir du Riséd [modifier]
Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Rogue et à Rusard, Harry rentre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange, sur lequel il est écrit : Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille). Ron n'était pas dans la salle avec lui. Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Poudlard (Ron est capitaine). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher. Dumbledore prend la décision de l'enlever car il trouve cela dangereux.
Chapitre 13 : Nicolas Flamel [modifier]
Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : "c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale", qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de quidditch contre la maison de Serpentard, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, qui lui laisse comprendre que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.
Chapitre 14 : Norbert le dragon [modifier]
Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. Après tout ça, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermionne que la pierre Philosophale est gardée au passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, alors que Ron est à l'infirmerie, Harry et Hermione emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent.
Chapitre 15 : La forêt interdite [modifier]
Harry, Malefoy, Hermione et Ron Weasley reçoivent une punition, car ils étaient dehors après le couvre-feu. Peu avant les examens, Harry soupçonne Quirrell d'avoir été à nouveau menacé par Rogue et de lui avoir cédé. Le lendemain de cette découverte, Harry, Ron, Hermione et Malefoy apprennent en quoi doit consister leur retenue : ils doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. Quand Harry et Malefoy retrouvent la licorne, elle est morte mais à côté d'elle, ils trouvent une créature avec une capuche qui est en train de boire le sang de la licorne. Cette créature est Lord Voldemort le seul qui ne peut survivre qu'avec le sang d'une licorne. Harry éprouve alors une douleur insupportable à sa cicatrice. Un centaure vient à son secours.
Chapitre 16 : Sous la trappe [modifier]
Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Rogue ayant réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné par ruse de Poudlard ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir tous les obstacles, mais c'est seul qu'Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.
Chapitre 17 : L'homme aux deux visages [modifier]
Après avoir franchi toutes les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité : c'est lui qui avait fait entrer le troll dans l'école et tenté de tuer Harry lors du match de Quidditch. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule le fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours. Harry découvre que le couvre-chef abritait Voldemort, qui parasitait le corps du professeur pour se rapprocher de la pierre philosophale cachée dans l'école. A travers Quirrell, Voldemort demande à Harry de lui donner la pierre, et ce dernier la sent apparaître dans sa poche à ce moment-là : il a pu la trouver car il ne souhaitait pas s'en servir pour devenir immortel. Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, aide Harry à s'en sortir. A la fin de l'année, grâce aux exploits d'Harry, les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons.
Chronologie [modifier]
Article détaillé : Chronologie de l'univers de Harry Potter.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Pour les événements du chapitre 1, qui se déroulent dix ans avant le reste du récit, voir la chronologie principale.
1991 :
23 juin : A l'occasion de l'anniversaire de son cousin Dudley, Harry se rend au zoo en compagnie des Dursley et libère, par magie, mais involontairement, un boa constrictor de son vivarium[1].
24 juillet : Une semaine avant son anniversaire, Harry reçoit une première lettre lui annonçant son inscription à Poudlard, mais comme les Dursley refusent de lui laisser la lire, de multiples autres missives lui sont adressées tout au long de la semaine suivante[2].
31 juillet : Hagrid arrive à la cabane où les Dursley s'étaient réfugiés avec Harry, révèle à ce dernier ses origines de sorcier et l'emmène sur le Chemin de Traverse, où il achète ses fournitures scolaires et rencontre Drago Malefoy, avant de retourner chez les Dursley pour le reste des vacances[3]. Le même jour, Quirrell tente de dérober la Pierre Philosophale chez Gringotts[4].
1er septembre : Harry se rend à la gare de King's Cross où il monte dans le Poudlard Express. Il y fait la connaissance de Ronald Weasley ainsi que d'Hermione Granger. En arrivant à Poudlard, il y retrouve Hagrid. Lors de la cérémonie de début d'année, Harry est envoyé à Gryffondor de même que le sont Ron et Hermione. Drago Malefoy est envoyé à Serpentard. Lors du banquet, le professeur Dumbledore annonce que l'accès au second étage est strictement interdit.
31 octobre : Lors du cours d'enchantements, Hermione reprend Ron sur un sort ce qui déplaît à ce dernier. Lorsque Ron dit à Harry ce qu'il pense réellement d'Hermione, Hermione entend la conversation et, blessée, part pleurer aux toilettes. Le soir, lors du banquet d'Halloween, Professeur Quirrel annonce qu'un troll se trouve dans le château. Tous les élèves retournent dans leurs maisons à l'exception de Harry et de Ron qui partent chercher Hermione. Les trois enfants sont alors confrontés au troll et tandis que Harry détourne l'attention du troll, Ron réussit à l'assommer avec sa propre massue. C'est le début de l'amitié du trio.
25 décembre : C'est le jour de Noël et Harry se réveille avec une multitude de cadeaux au pied de son lit. Il reçoit entre autres la cape d'invisibilité.