A propos de ce blog


Nom du blog :
harrypottermania
Description du blog :
céééééééééééééé pour les fans de harry potter
Musique



Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
04.01.2009
Dernière mise à jour :
13.02.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Liste des personnages de harry potter (17)
· Les places dans le monde de harry potter (13)
· Haary potter livre (7)
· Les maisons du poudlard (5)
· Les creatures magiques (6)
· Potions magiques (1)
· Harry potter filme (6)
· Quidditch (8)
· GROUPES (3)
· Moyens de communication (4)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or harrypottermania
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· personnage
· GROUPES
· moyens de communication
· potions magiques
· les maisons du poudlard

· listes des plantes
· film harry potter
· les places dans le monde de harry potter
· quidditch
· les places dans le monde de harry potter
· filme harry potter
· personnag
· les places dans le monde de harry potter
· les moyens de trensport dans harry potter
· les places dans le monde de harry potter

Voir plus 

Statistiques 85 articles


Derniers commentaires

le manque de ponctuation rend le texte pratiquement illisible, mais sinon, excellente idée.
Par Anonyme, le 29.06.2024

ce blog est génial moi même qui suis intello je trouve ce blog vraiment génial en plus il n'y a pas ou presque
Par Madame Fiona , le 13.09.2012

nul a chierhttp://oo iu.centerblog. net
Par toto, le 12.05.2012

moi mon epouvantard serait comme ron une araignee geante
Par sasha, le 18.04.2012

si seulement les elfes de maison existaient...
Par sasha, le 18.04.2012

Voir plus

RSS
Recherche

liste des personnages de harry potter

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Dudley Dursley est le cousin de Harry Potter et le fils de Pétunia et Vernon Dursley. Il est né le 23 juin 1980, soit quelques semaines avant Harry. Il habite avec ses parents et Harry au 4, Privet Drive, Little Whinging, Surrey. C'est un gros garçon blond avec une grosse figure rose et un cou presque inexistant, comme son père, ainsi que de petits yeux bleus humides. Sa tête est épaisse et grasse.

C'était un bébé braillard et indiscipliné, violent, colérique et capricieux.

Dix ans plus tard, en 1991, il a peu changé, excepté qu’il a fait de Harry son souffre-douleur et qu’il déteste faire du sport, malgré le fait qu'il possède un vélo de course. En fait, le seul sport qu’il pratique avec joie, c’est la chasse au Harry, le prenant pour un punching-ball.

Pourri gâté, à son 11e anniversaire, il pique une crise de nerfs parce qu’il estime qu'il avait reçu 36 cadeaux alors qu'à son 10e anniversaire il en avait reçu 37, ses parents lui promettent deux autres cadeaux, cadeaux qu'il aurait de toute façon détruit lors d'accès de violence. Il possède des Rollers, un ordinateur, un vélo de course, une PlayStation (qu'il jette dans le Tome 4 aprés une longue crise de nerfs) ses parents la lui remplacent par un Game Boy, une petite télévision, plein de jouets (dont la plupart sont cassé), des CD's, une trotinette, des voitures télécommandées, des voitures miniatures, un ballon de Basket-Ball, etc...

Peu avant ses 11 ans, Harry est convoqué à l’école de sorcellerie de Poudlard. Le 31 juillet 1991, Hagrid vient le chercher dans l’île où s’étaient réfugiés les Dursley. Dudley a eu l'audace de lui tenir tête et, en représailles, se retrouve affublé d'une queue de cochon, résultat d'un sort lancé par le demi-géant. D’après l’auteur, les Dursley allèrent le 1er septembre 1991, dans une clinique où le personnel, très discret, déclara qu'il s'agissait d'une verrue qui avait dégénéré.

Cet incident fait réfléchir Dudley, qui est dorénavant un peu plus prudent, craignant qu'Harry n’utilise à son tour la magie contre lui. Une autre conséquence de la convocation d'Harry est la perte de la deuxième chambre de Dudley, accordée de mauvaise grâce au jeune sorcier.

Dudley est interprété dans les films par Harry Melling.

Cette même année, Dudley entre à Smeltings, l'école qu’avait fréquentée jadis son père.

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Pétunia Evans, de son nom de jeune fille, est la sœur de Lily Evans Potter, elle est donc la tante de Harry ainsi que la femme de Vernon et la mère de Dudley. C'est une femme mince, blonde, au visage chevalin avec un cou deux fois plus long que la moyenne qui lui permet d'espionner les voisins en regardant par dessus les clôtures des jardins.

Durant son enfance, elle a éprouvé une grande jalousie envers sa sœur cadette, ce qui l'a poussée à écrire une lettre au professeur Dumbledore afin de pouvoir fréquenter Poudlard avec sa sœur. Elle joue également un rôle-clé dans le sortilège de protection d'Harry, puisque la protection que Lily Potter a octroyée à son fils peut perdurer tant que ce dernier réside dans un lieu où le sang de sa mère est présent, et ce, jusqu'à sa majorité.

Elle prétend être fille unique car elle considérait Lily, sa sœur, comme un monstre. Jalouse, elle souffrit durant son enfance de la façon dont ses parents avaient d'être fiers de sa sœur, Lily, qui était une sorcière et étudiante à Poudlard. Depuis lors, elle déteste, comme son mari, tout ce qui concerne la magie. Pourtant, en acceptant Harry chez elle, elle a scellé le sort par lequel Dumbledore protégeait Harry: le lien du sang est un bouclier puissant.
C'est une commère indiscrète qui fourre son nez partout pour savoir tout ce que le voisinage est en train de faire. Elle a une amie qui s'appelle Yvonne. Pétunia maintient sa maison dans un état de propreté immaculée et cuisine très bien. Elle adore son fils, le gâte, lui donne des montagnes de nourriture, lui offre de nombreux cadeaux et pense qu'il est tout simplement parfait. Elle pense que le surpoids de Dudley est dû à sa croissance.
En ce qui concerne son neveu, Harry, elle est loin d’être aussi aimante que pour son fils. Elle ne rate aucune occasion de le blâmer, de ne pas le nourrir suffisamment et de l’habiller de vieux vêtements trop larges de son fils.
Cependant, dans le tome 5, lorsqu'elle reçoit une beuglante, on découvre qu'elle est au courant du monde magique (par exemple le nom d'un journal sorcier: "la Gazette du Sorcier").


personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Vernon Dursley
Vernon Dursley est un Moldu. Il est le mari de Pétunia (la sœur de Lily, la mère de Harry) et de ce fait l'oncle de Harry. Il est le père de Dudley. Il n'a aucun lien de parenté avec les Potter mis à part son mariage avec Pétunia. C'est un homme brusque et bourru qui n'apprécie guère l'univers étrange des sorciers ; en fait, il ne tolère ni les sorciers, ni leur mode de vie, ni les phénomènes étranges qui les entourent. Vernon est très heureux d'être « normal », et méprise tout ce qui se rapproche de la magie. Il refuse catégoriquement de concevoir l’existence même du monde des sorciers.

Ses relations avec Lily Potter, la sœur de Pétunia et la mère de Harry ont toujours été teintées de méfiance. Ce n'est qu'à contre cœur qu'il accueille Harry, à la mort de ses parents quand le professeur Dumbledore le dépose sur le pas de sa porte. Dans le tome I, il est paniqué à la vue de la lettre de convocation de Harry, et décide de l'ignorer ainsi que la tonne d'autres lettres qui arrive chez lui. Par la suite, il interdit à Harry de prononcer le mot "magie", d'utiliser son matériel (balai, livres de magie) ou de faire référence au monde des sorciers, mais par crainte de lui, il le déplace du cagibi sous l'escalier pour le faire intégrer dans une chambre plus digne de ce nom.

Au cinéma, son rôle est interprété par Richard Griffiths.

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Hagrid est né le 6 décembre 1929, d'un humain sorcier et de la géante Fridluva, laquelle abandonna sa famille trois ans plus tard. Il est donc un demi-géant. Les géants sont très mal perçus dans le monde des sorciers, c'est pour cette raison qu'il dissimule le fait qu'il en soit un, même partiellement. Il est une des premières figures à revendiquer que la notion de magiciens de «sang pur» et de «sang-mêlé» est un concept daté.

Il a des cheveux noirs, longs et emmêlés, une barbe broussailleuse qui lui cache presque tout le visage . Il est doté d'une force phénoménale qui lui a permis, entre autre, de plier aisément le fusil de l’oncle Vernon. Dans la version originale en anglais, Hagrid a un accent assez particulier fait d'élision et de déformation (yeh au lieu de you, ter au lieu de to, don' au lieu de don't) qui en rend la lecture difficile pour le non anglophone. Hagrid semble effrayant mais il est de nature très sensible et sentimental et il pleure facilement, s’essuyant les larmes de son grand mouchoir à pois. Il n’est pas indifférent à la boisson. Hagrid porte la plupart du temps un long manteau en peau de castor, d'ours ou un gros pardessus en poil de taupe plein de poches.

Hagrid a une préférence pour les créatures magiques les plus dangereuses possibles, notamment un dragon qu’il fit naître chez lui et qu’il appela Norbert, un chien à trois têtes qui garda la pierre philosophale, une Acromentule, araignée géante qu’il nomma Aragog, l’hippogriffe Buck ou quelques Scroutts à pétard. Il est capable de voir les Sombrals. En fait, il a peu d'intérêt pour les créatures magiques dociles en raison du manque de défi qu’elles opposent, bien qu'il possède comme animal de compagnie un molosse un peu lâche qui répond au nom de Crockdur.

Hagrid vit dans une petite maison en bois construite à sa mesure, composée d'une seule pièce et située en bordure de la Forêt Interdite. Des jambons et faisans sont suspendus au plafond ainsi que toutes sortes de choses telles que des pots en laiton, des poils de licornes, son arbalète ou divers ustensiles de cuisine. On y trouve également un lit massif recouvert d'une courte pointe en patchwork.

Hagrid fut élève à Poudlard, dans la maison Gryffondor, où il arriva en 1940. Son père mourut lors de sa deuxième année d’étude et il fut renvoyé, à tort, en 1943. Le directeur de l'époque crut en effet aux accusations de Tom Jedusor, de deux ans l’aîné de Hagrid, qui fit croire que le monstre libéré de la Chambre des Secrets était l’Acromentule élevée par Hagrid et dénommée Aragog. Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à l'époque, qui était le seul à croire à son innocence, s'arrangea tout de même pour qu'il reste à Poudlard et en devienne le garde-chasse.
C’est depuis cette époque qu’il tient Dumbledore en très haute estime et que ce dernier lui confierait sa propre vie sans hésiter. L'affection qu'il éprouve à l'égard de Dumbledore est telle qu'on peut se permettre de penser que le directeur de Poudlard a quelque peu remplacé pour lui (du moins dans sa jeunesse) la figure protectrice de son père, mort quand Hagrid n'avait que douze ans.

À son exclusion de Poudlard, sa baguette magique en chêne flexible, longue de 40 cm, fut brisée. Il ne lui était plus permis de pratiquer la magie jusqu'à ce qu'on lui fasse à nouveau confiance. Cependant, cette baguette magique doit avoir été intégrée d'une manière ou d'une autre dans son parapluie rose. Avec celui-ci, on le vit notamment jeter un sort, faisant pousser une queue de cochon à Dudley. Maintenant, il lui est à nouveau permis de faire usage de la magie, mais comme il n'a jamais été complètement formé, il s'en sert peu.


Tome 1 - L'arrivée de Harry
Le 31 octobre 1981, Hagrid sauva Harry bébé des ruines de la maison de ses parents après sa destruction par Voldemort. Il emmena le survivant sur la moto volante de Sirius Black et retrouva Albus Dumbledore et Minerva McGonagall à Privet Drive. Le bébé fut confié aux seuls parents de Harry vivants, les Dursley.

Dix ans plus tard, le 31 juillet 1991, aux douze coups de minuit, il revint arracher Harry aux Dursley, outré que ceux-ci lui aient caché ses origines et lui révélant ses dons de sorcier. Il fut la première personne à lui offrir un gâteau d'anniversaire (au chocolat et un peu fondu) pour ses 11 ans. Il emmena Harry acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard, passant à la banque des sorciers, Gringotts et lui offrant au passage pour son anniversaire une chouette prénommée Hedwige.

Le 1er septembre, c’est Hagrid qui accueille les élèves à la sortie du Poudlard Express et conduit personnellement les première année en barque vers le château. Dès leur arrivée à l’école, il s'attacha très rapidement à Harry et ses amis, Hermione Granger et Ron Weasley, se montrant amical et familier avec le trio. Au printemps 1992, il fit éclore chez lui un dragon, un Norvégien à Crête (Norbert), enfreignant de façon majeure le règlement intérieur de Poudlard. Le trio poussa donc Hagrid à s’en séparer, et Norbert fut envoyé au frère de Ron, Charlie, étudiant en Roumanie et spécialisé en dragons.
Il se sentit plus tard coupable et pleura d'avoir malencontreusement donné à Quirrell les informations dont il avait besoin pour passer Touffu, son chien géant à 3 têtes. Pour se faire un peu pardonner, en fin d’année, il fit un autre cadeau à Harry, un album photo avec toutes les photos des parents du garçon qu’il avait pu glaner auprès de toutes ses connaissances.



Tome 2 - La réputation rétablie
Dans ce tome, la lutte entre Harry Potter et Tom Jedusor met en évidence comment celui-ci fit faussement accuser Hagrid d'avoir occasionné la mort d’une élève. Aragog avait bien été introduit par Hagrid mais n'avait causé la mort de personne car c'était bien Tom Jedusor, le futur Voldemort, qui avait ordonné au basilic d'exécuter cet acte. Les évènements se reproduisant, Hagrid fut contraint de passer quelque temps à Azkaban, la prison des sorciers. Il y resta de mai à juin 1993, mais Harry parvient à établir son innocence, tant pour les événements récents que pour ceux qui s'étaient déroulés quelques années auparavant. Sa réputation est alors rétablie.


Tome 3 - Professeur Hagrid
Rubeus Hagrid est nommé professeur à Poudlard après la retraite du professeur Brûlopot. Il enseigne le cours de Soins aux créatures magiques, mais un accident malheureux lors de sa leçon inaugurale, où un hippogriffe blesse Drago Malefoy après avoir été provoqué par ce dernier, le met en posture difficile. Ses cours deviennent alors plutôt ennuyeux, Rubeus craignant qu'un accident se reproduise. Cependant, pour la défense de l'hippogriffe en question, qui se trouve lui aussi en danger depuis l'incident, Hagrid reçoit le soutien de Harry et de ses amis. Finalement, Buck l'hippogriffe est quand même condamné à mort. En fin d'année, Harry et Hermione le sauvent en faisant évader Sirius Black sur son dos.



Tome 4 - Madame Maxime
Rubeus Hagrid continue son travail d'enseignement à Poudlard, sélectionnant toujours des créatures dangereuses ou peu intéressantes pour ses élèves. Une journaliste nommée Rita Skeeter révèle qu'il est le fils d'une géante, ce qui fait de lui le sujet des moqueries de Drago Malefoy. Hagrid se referme alors sur lui même et cesse de donner ses cours, s'enfermant dans sa cabane pendant une longue période.

Le 30 octobre 1994, Hagrid rencontre Madame Maxime, directrice de Beauxbâtons, une école française de sorcellerie, avec laquelle il vit une relation sentimentale assez mouvementée. Celle-ci se trouve être une demi-géante, tout comme Hagrid. Un jour, alors qu'Hagrid lui demande avec maladresse de quel côté elle est issue d'une famille de géants, elle se vexe et ne lui parle plus, proclamant simplement qu'elle a "juste une forte ossature".

C'est dans le quatrième tome que se révèle la grande affection (voire même une sorte d'amour filial) que Hagrid ressent à l'égard de Harry. Il lui dit qu'ils se ressemblent, tous deux orphelins, moqués et mal-aimés par beaucoup, et termine en disant qu'il faut que Harry remporte le Tournoi des Trois Sorciers pour montrer à la face du monde que c'est Dumbledore qui a raison en acceptant toute personne de bonne volonté à Poudlard.


Tome 5 - Graup
Hagrid n’était pas à Poudlard en début d’année scolaire, il était parti en mission pour l'Ordre du Phénix avec Mme Maxime et tentait de rentrer en contact avec les Géants. Pour échapper à l'agent du Ministère de la Magie qui les suivait, ils prétendirent d'abord être en vacances en France, jusqu'à ce qu'ils l’aient semé. Ils trouvèrent ensuite les géants et tentèrent de négocier avec ceux-ci, mais n'y parvinrent pas, Macnair, l'envoyé de Voldemort, ayant été plus convainquant que le couple. En raison de ce voyage, il restera donc mystérieusement absent pendant les premiers mois de l'année scolaire, en revenant particulièrement amoché. De fait, il avait ramené de force son demi-frère Graup, dont il avait découvert l'existence et qui se faisait maltraiter par les autres géants. Il le cache depuis lors dans la forêt interdite. Il le surnomme d'ailleurs affectueusement Graupy, essaie de lui apprendre l'anglais et de le rendre plus civilisé. Il met plus tard ses amis dans la confidence, leur faisant promettre de s’occuper de lui.

En cours d’année, Hagrid se met les centaures de la Forêt Interdite à dos, en aidant Firenze à échapper à leur courroux. En fin d’année, sous la direction de Dolores Ombrage qui n’aime guère les différences, des Aurors tentèrent de l'arrêter, mais ils n’y parvinrent pas. Hagrid les assomma tous et s’échappa, se cachant jusqu’au départ d'Ombrage dans les montagnes, à l'intérieur d'une grotte.



Tome 6 - L'année de tous les malheurs
Après la mort de Sirius, c'est Hagrid qui se charge de la garde de Buck, rebaptisé Ventdebout. À sa grande fierté, le géant est également chargé par Dumbledore d'escorter Harry au chemin de traverse, devenu dangereux, en lieu et place de plusieurs Aurors que proposait le ministère.
À Poudlard, Hagrid fut très déçu en début d’année, Harry et ses amis n’ayant pas demandé à suivre le cours du géant (où à vrai dire les élèves s’ennuient).
Plus tard Aragog agonise et meurt, ce qui l'attriste à nouveau. Il l'enterre près de sa cabane.
Après l'assassinat de Dumbledore (qu'il ignorait encore), Hagrid tenta d'arrêter les Mangemorts qui s'enfuyaient. Ceux-ci mirent le feu à sa cabane, obligeant le géant à se ruer dans les flammes pour sauver son chien Crockdur.
La grande peine que lui causa la perte d'Aragog n'est rien en comparaison de celle qu'il éprouva à la mort du Professeur Dumbledore, dont il fut l'un des premiers à découvrir le corps sans vie en bas de la tour d'astronomie de Poudlard. Hagrid le pleura comme personne, prouvant une fois de plus sa profonde affection et sa fidélité éternelle.



Tome 7 - A Poudlard avec les Mangemorts
Lors de la fête d'anniversaire de Harry, Hagrid apprend que son dragon Norbert est devenu Norberta. Voldemort s'est emparé de Poudlard et a nommé des mangemorts professeurs. Hagrid résiste à sa façon au nouveau régime en organisant des fêtes de « Soutien à Harry Potter » dans sa cabane. Quand les Mangemorts tentent de le capturer dans le parc de Poudlard, Hagrid leur échappe et il est en fuite avec Graup jusqu'à la bataille de Poudlard à laquelle il participe et ou il en finit avec Macnair, celui qui failli être le bourreau de Buck, des années auparavant..


Étymologie
«Rubeus» signifie «rouge» ou «rougeâtre» en latin.
«Hagridden est un vieux mot anglais, qui veut dire, en dialecte, que vous avez mal dormi. Hagrid boit beaucoup — il a souvent de mauvaises nuits.»

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Né le 31 décembre 1926, Voldemort, Lord' auto-proclamé, est devenu, pour la plus grande partie de la communauté des sorciers, « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », ou « Vous-Savez-Qui », car la seule évocation de son nom suffit à réveiller en eux une peur incontrôlée. Seules sept personnes connues osent prononcer son nom même lorsqu'elles n'y sont pas forcées : Albus Dumbledore, considéré comme l'un des plus grands sorciers de tous les temps- et le seul à être craint par Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, sage et bienveillant, qui dirige l'école de sorcellerie de Poudlard; Minerva McGonagall, professeur à Poudlard et directrice adjointe, dans le tome 1, bien qu'elle y soit toutefois un peu réticente; Remus Lupin; Sirius Black; Hermione Granger à partir du tome 5; Ginny Weasley depuis le tome 6, et paradoxalement Harry Potter lui-même dès le tome 1, car il n'a pas grandi en apprenant à craindre ce nom. Certains personnages prononcent son nom une seule fois dans toute la saga, comme par exemple Barty Croupton junior (livre 4, chapitre 35, p. 600 Gallimard).


Attention, la phrase qui suit révèle un élément du Tome 7.


Dans le tome 7, une personne qui prononce le nom de Voldemort révèle sa position aux Mangemorts. C'est un nom qui a été frappé du maléfice du "Tabou". Harry Potter transgressera aussi ce tabou pendant sa quête aux Horcruxes, et s'est ensuite fait capturer par Fenrir Greyback et ses nouveaux acolytes rafleurs (ceux qui, grâce au Tabou, capturent ceux qui ont prononcé le mot).


Origines et débuts – Tom Jedusor


La saga Harry Potter par J. K. Rowling

1. à l'école des sorciers livre – film
2. et la Chambre des secrets livre – film
3. et le Prisonnier d'Azkaban livre – film
4. et la Coupe de feu livre – film
5. et l'Ordre du phénix livre – film
6. et le Prince de sang-mêlé livre – film
7. et les Reliques de la Mort livre – film
L'univers de Harry Potter
Les personnages de la saga
Les lieux de l'histoire
Le Quidditch
Les objets magiques
Les moyens de transport
Les créatures fantastiques
Les principaux concepts et institutions
Les sortilèges et potions
Les plantes magiques

Portail Harry Potter
Tom Elvis Jedusor est le véritable nom de Lord Voldemort, sorcier de sang mêlé. ((en) Tom Marvolo Riddle)

Son père, Tom Jedusor senior, abandonna sa mère, Merope Gaunt, avant sa naissance, lorsqu'il eut appris que son épouse était une sorcière qui l'avait trompé grâce à un philtre d'amour : celle-ci, en effet avait cessé de lui donner le philtre car, selon Dumbledore, "elle avait dû, avec le temps se persuader qu'il l'aimait vraiment et eut pitié de lui.". Elle accoucha dans un orphelinat. Désespérée et esseulée, Merope Gaunt mourut une heure après avoir mis son fils au monde; elle eut juste le temps de dire qu'elle voulait que son fils s'appelle Tom, comme son père, et Elvis, comme son grand-père. Tom Jedusor est, par le sang de sa mère, le seul descendant encore vivant de Salazar Serpentard, ce qui en fait en quelque sorte son héritier. Il resta jusqu'à l'âge de onze ans dans cet orphelinat; durant les années qu'il y passe, il effraye ses camarades en faisant pendre le lapin de l'un d'eux et en volant des objets appartenant aux autres enfants. Quand Albus Dumbledore vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, et lui annoncer qu'il est sorcier, un énorme enthousiasme s'empare de lui. Il répond avec dédain à Dumbledore qu'il savait qu'il était « quelqu'un d'exceptionnel », et fait preuve de son indépendance en déclarant qu'il préfère acheter seul ses fournitures scolaires au Chemin de Traverse.

Arrivé à Poudlard, il est admis à Serpentard: le Choixpeau magique eut à peine effleuré sa tête qu'il l'envoya à Serpentard. Jedusor ne savait pas encore à ce moment-là qu'il était l'héritier du fondateur même de cette Maison mais, selon Dumbledore, il pourrait l'avoir su dès le soir même. Il séduit ses professeurs : il est studieux, consciencieux, vient d'un orphelinat et a « un don pour avoir ce qu'il veut », comme il le dit si bien dans le tome 2, Harry Potter et la Chambre des secrets. Durant les années qu'il passe à l'école de sorcellerie, il fait des recherches assidues — et inutiles — sur les origines de son père, croyant que celui-ci a été jadis élève de Poudlard car il pensait de sa mère que "si c'était une sorcière, elle ne serait pas morte", et ignorant que son père n'était en fait qu'un Moldu; il se voit obligé d'assumer que son père n'a jamais fait ses études à Poudlard et qu'il est encore moins un sorcier. Une rage nait ainsi en lui. Son âme, alors déformée par la fureur, est déjà en germe celle du mage noir qu'il va devenir. C'est pourquoi il décida de changer de nom; il ne voulait pas porter le nom d'un « sale Moldu » qui a abandonné sa mère.

Il se met donc à effectuer des recherches sur ses origines « maternelles » et découvre que c'était en réalité sa mère qui était une sorcière, descendante directe de Salazar Serpentard.

Il découvre aussi qu'il a la capacité, comme son aïeul, de parler le Fourchelang, la « Langue des Serpents »; par la même occasion, il apprend l'existence d'une « Chambre des secrets » dans le collège, et que « seul l'héritier de Serpentard a le pouvoir d'ouvrir cette chambre ». Toutes ces révélations l'amènent, après avoir découvert tous les secrets de la Chambre, lors de sa cinquième année d'études, à ouvrir celle-ci, et ainsi libérer le Basilic en lui ordonnant — en Fourchelang — de traquer les élèves de Poudlard qui n'auraient pas le sang « pur », les sang-de-bourbe- et de les tuer; le Basilic peut tuer d'un simple regard. Le monstre finit par tuer une élève, Mimi Geignarde. À la suite de cet incident, Jedusor, apprenant que l'école menaçait de fermer, fait croire au ministère de la Magie que le coupable était Rubeus Hagrid, alors élève de troisième année, en utilisant comme prétexte que Hagrid est en possession d'une araignée géante, Aragog. Par la suite, Jedusor laisse derrière lui un journal intime qui contient entre ses pages son souvenir, afin d'assurer la perpétuité de la Chambre des secrets. Par la suite, Lucius Malefoy glisse le journal intime parmi les fournitures scolaires de Ginny Weasley qui, possédée par son "souvenir", ouvrira la Chambre et écrira des messages ensanglantés sur les murs de Poudlard.

Entre sa cinquième et sa sixième année à Poudlard, il se rend au village de ses parents et tue froidement son père, Tom Jedusor senior, ainsi que ses grands-parents, et se débrouille pour que ce soit son oncle qui soit accusé de ces meurtres.

Lorsqu'il parvient à sa septième et dernière année, il demande au professeur Slughorn des informations sur les Horcruxes : un objet dans lequel on introduit une partie de son âme après avoir commis un meurtre. Le journal intime sera le premier Horcruxe de Voldemort, et c'est probablement pour cette raison que ce « souvenir » a le pouvoir de « penser ».

Ensuite, après avoir obtenu toutes ses BUSE et tous ses ASPIC, Tom Jedusor demande le poste de professeur de Défense Contre les Forces du Mal qui lui est refusé à cause de son jeune âge. Il s'engage alors chez Barjow et Beurk où il se révèle un vendeur talentueux, au physique envoûtant. Avant de créer ses Horcruxes — action qui lui amputera l'âme et le rendra très laid —, Tom Jedusor était très beau et très charmant. Après cela personne n'entend plus parler de Tom Jedusor pendant longtemps. Puis il revient et redemande le poste de professeur de DCFM auprès de Dumbledore, nouvellement nommé directeur de Poudlard. Dumbledore refusa catégoriquement. Humilié et mis en colère par ce refus, Voldemort lança vraisemblablement une malédiction sur le poste convoité. Depuis ce jour, aucun professeur n'y resta plus d'un an.


Ascension au pouvoir – Lord Voldemort
Tom Jedusor devient alors l'un des plus redoutables mages noirs que la Terre ait porté en prenant définitivement le titre de Lord Voldemort. Le nom est construit par l'anagramme : « JE SUIS VOLDEMORT = TOM ELVIS JEDUSOR » (il s'est lui-même attribué le titre de Lord); dans la version anglaise, "I AM LORD VOLDEMORT = TOM MARVOLO RIDDLE". Le nom Voldemort, admis comme étant un mot-valise français, est utilisé dans toutes les langues, la question de l'homonymie du mot « vol » restant ouverte.

Il regroupe autour de lui une troupe de sorciers appelée les « Mangemorts ». Ces derniers le suivent pour diverses raisons: peur, conviction idéologique, simple intérêt, ensorcellement, ou tout simplement bêtise. Cette époque, où Voldemort était à l'apogée de son pouvoir, est certainement l'une des plus sombres pour le monde de la Magie. En effet, « Le Seigneur des Ténèbres », ainsi nommé par ses serviteurs, est sans pitié et n'hésite pas à tuer toute personne se mettant en travers de son chemin.

Severus Rogue, lui rapporte alors le début d'une prophétie : « Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... » N'ayant connaissance que du début de la prophétie, Voldemort rechercha un enfant né à la fin du mois de juillet issu de parents sorciers. Or deux enfants correspondent au début de la prophétie: Harry Potter et Neville Londubat. Il choisit Harry Potter, voyant en cet enfant qui, comme lui est un « sang-mêlé », le bébé dont parlait la prophétie. Mais, dans la nuit du 31 octobre 1981, alors qu'il venait de tuer les deux parents d'Harry, il fut incapable de tuer ce dernier, son sortilège se retournant contre lui. Harry devient ainsi « Le Survivant », le seul à avoir survécu au sortilège de la Mort, l'Avada Kedavra, et à avoir vaincu « Vous-savez-qui »; néanmoins Voldemort n'est pas tout à fait mort car, ayant créé 6 horcruxes d'après Dumbledore, il n'a pas pu mourir). Il tente de retrouver forme humaine en essayant de s'emparer de la fameuse « Pierre philosophale », durant la première année d'Harry à Poudlard. Mais ce dernier parvient à l'en empêcher, et Voldemort doit attendre la fin de la quatrième année d'Harry à Poudlard pour parvenir à revenir entièrement à la vie, grâce à l'aide de Peter Pettigrow qui parvient à le localiser dans les forêts albanaises où il se cachait. Néanmoins, une fois encore, Harry lui échappe, et annonce à la communauté des sorciers son retour.

Dans le cinquième tome, Voldemort tente de récupérer la prophétie complète, dont une copie est stockée au ministère de la Magie. Mais comme une prophétie ne peut être dévoilée qu'à celui ou ceux qu'elle concerne, et qu'il ne peut pas se rendre lui même au ministère qui ne croit pas à son retour, il tente d'utiliser Harry en contrôlant son esprit par l'intermédiaire de ses rêves, pour l'amener à se rendre lui-même dans le département des mystères du ministère de la Magie. Mais contrairement à ce que Voldemort espérait, Harry, malgré une irrésistible et croissante envie d'atteindre l'objectif de s'emparer de l'objet recherché, n'éprouve pas la curiosité de se rendre au Département des mystères; Voldemort, se servant des informations recueillies par la famille Malefoy grâce à Kreattur, fait croire à Harry, au moyen d'une fausse vision, qu'il est lui-même en train de sommer son parrain de récupérer la prophétie sous peine de torture, voire d'assassinat. Sa ruse réussit.

Au terme d'un combat opposant le Seigneur des Ténèbres à Albus Dumbledore, les deux plus grands sorciers modernes, il finit par s'enfuir une fois de plus, ayant échoué dans sa quête de la prophétie, et n'ayant une fois de plus pas réussi à éliminer Harry. Sa seule satisfaction est de constater que Dumbledore vieillit et que ses pouvoirs, encore puissants, s'en ressentent.


Les Horcruxes
Un Horcruxe est un objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme. Il peut s'agir d'un objet inanimé ou d'un animal. Pour créer un Horcruxe, il faut commettre un meurtre, ce qui déchire l'âme, puis enfermer le fragment d'âme dans un objet ou un animal, à l'aide d'une formule magique . Dans le tome 6, on apprend que Lord Voldemort a eu la volonté de volontairement diviser son âme en sept parties- ou Horcruxes-, le nombre sept faisant référence à la magie puissante; six des sept « morceaux d'âme » sont conservés dans des Horcruxes, le septième étant alors présumé être le morceau d'âme restant dans le propre corps de Voldemort.

Les six parcelles ont été placées dans six objets différents à haute valeur symbolique : en effet, ces objets ne sont pas quelconques puisque Lord Voldemort a un penchant fétichiste qui le pousse à utiliser des objets qui soient pour lui une source d'orgueil comme l'emploi d'objets ayant appartenu aux quatre fondateurs de Poudlard, qui a toujours été l'endroit où Voldemort se sentait chez lui.

Voldemort n'hésite alors pas à mutiler son âme dans le seul but d'assouvir sa soif d'immortalité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne meurt pas dans les épisodes antérieurs, car il reste toujours des parties de son âme conservées dans plusieurs Horcruxes, comme autant d'ancrage dans la vie. Il ne pourra mourir totalement que si TOUS ses Horcruxes sont détruits.

Dumbledore découvre secrètement plusieurs de ces objets, dont la Bague de Gaunt ( Gaunt étant le grand-père maternel de Voldemort ) qu'il détruit au prix d'une grave meurtrissure à sa main gauche qui est comme morte car brûlée par la protection placée sur cet objet; ainsi que le journal intime de Tom Jedusor qu'Harry a détruit durant sa seconde année. Selon les connaissances du Tome 6, il n'en reste donc plus que quatre à détruire. De fait, Harry et Dumbledore supposent que ces quatre objets sont: un médaillon ayant appartenu à Serpentard, une coupe ayant appartenu à Helga Poufsouffle, le serpent de Voldemort, Nagini; le dernier Horcruxe présumé dans le Tome 6 serait un objet ayant appartenu à Rowena Serdaigle ou à Godric Gryffondor ( il s'agira d'une tiare ayant appartenu à Rowena Serdaigle, découverte et détruite dans le Tome 7)

Voldemort fait pression sur Drago Malefoy en lui donnant l'ordre de tuer Dumbledore sous peine de mourir avec ses parents. Cette mission difficile est sans doute un acte de punition et de vengeance après le fiasco du père de Drago, Lucius Malefoy, lors de la bataille pour la prophétie au Ministère.

C'est en fait Rogue qui tue Dumbledore au final. On ne sait pas à ce moment-là si Rogue agit alors sur ordre de Voldemort ou de Dumbledore, ou selon sa propre volonté. Cependant, Rogue était retenu par le Serment Inviolable qu'il a conclu avec la mère de Drago, qui l'obligeait à aider ce dernier en toutes circonstances, y compris en accomplissant sa tâche à sa place. (Il sera dévoilé par la suite que Rogue aura obéi à Dumbledore)

Après la mort de Dumbledore, Poudlard est menacée de fermeture et Harry décide de partir lui-même à la recherche de ces fameux Horcruxes.

À la fin du septième tome, Harry apprend qu'il est lui-même le septième Horcruxe que Voldemort a involontairement et accidentellement créé la nuit du 31 octobre 1981. En tentant de le tuer par l'Avada Kedavra dans la Forêt Interdite, Voldemort ne fait que détruire lui-même la fraction d'âme qui se trouvait dans le corps d'Harry. Ainsi en lieu et place de six horcruxes initialement prévus, sept furent créés.


L'achèvement de la seconde guerre
Attention: ce qui suit révèle l'intrigue du dernier tome !

Dans le septième tome de la série, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Lord Voldemort parvient enfin à prendre le pouvoir dans le monde des sorciers et à mettre en application son programme de toujours.

Il tue Rufus Scrimgeour et s'empare du ministère de la Magie, qu'il contrôle désormais via un ministre fantoche soumis au sortilège de l'Imperium, Pius Thicknesse. Il prend également indirectement possession de Poudlard en faisant nommer son fidèle Severus Rogue directeur de l'école, et en plaçant les Carrows (un frère et une soeur Mangemorts) spécialistes de la magie noire à des postes d'enseignants.

La terreur s'abat sur tous ceux qui n'ont pas le "sang-pur" : les Sang-de-Bourbes. De même, les "traitres à leur sang", à l'image d'Arthur Weasley, sont surveillés de près et à peine moins en danger. Les meurtres, les tortures, les enlèvements ou les rackets se multiplient contre eux ou contre de nombreux Moldus. Les elfes de maison et les gobelins ne sont guère mieux traités par le nouveau régime.

Parallèlement, le Seigneur des Ténèbres soumet la population magique à une intense propagande, puisqu'il contrôle la Gazette du Sorcier et tous les médias, et que les récalcitrants sont frappés à travers leurs familles. Ainsi Xenophilius Lovegood doit-il changer sa ligne éditoriale sous peine de ne plus revoir sa fille Luna, arrêtée. Des affiches appellent partout à dénoncer son vieil ennemi Harry Potter, traité d' "Indésirable numéro 1". Pour mieux débusquer les membres hors-la-loi de l'ordre du Phénix, le nom même de Lord Voldemort est désormais ensorcelé : toute personne assez audacieuse pour prononcer son nom tabou est immédiatement repérée par magie, où qu'elle se cache.

La terreur et la propagande exercées par Lord Voldemort dans ce 7e tome ne sont pas sans analogies transparentes avec celles des totalitarismes du XXe siècle. Son obsession de la pureté du sang évoque en écho les doctrines nazies et les lois raciales d'Hitler et des collaborationnistes européens. La survie d'une résistance clandestine qui continue à défier Voldemort évoque inmanquablement l'Europe sous domination nazie: ainsi quand Hagrid doit prendre le maquis pour avoir oganisé une fête secrète de soutien à Harry, ou lorsque les amis d'Harry, sous pseudonymes, émettent une émission radio clandestine anti-Voldemort, à l'image des émissions de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale.

La victoire de Voldemort ne peut toutefois être complète tant qu'Harry survit, et que son nom rallie les espoirs et les résistants. Au début du livre, Voldemort tente de le tuer peu avant ses 17 ans lorsque l'ordre du phénix le transfère depuis la maison des Dursley. Au cours d'une folle bataille-poursuite aérienne, où l'on découvre que Voldemort sait voler, il parvient à tuer l'Auror Maugrey Fol Œil. Mais la baguette qu'il a emprunté à Lucius Malefoy échoue à faire du mal à Harry. Au contraire, c'est la baguette de Harry, jumelle de celle de Voldemort, qui déclenche un sortilège puissant contre le Mage Noir, sans même qu'Harry l'ait voulu.

Inquiet de ce phénomène, Voldemort torture le fabricant de baguettes magiques Ollivander jusqu'à ce qu'il lui révèle la jumellité de leurs baguettes. Il part à l'étranger à la recherche de la baguette de Sureau, la plus puissante du monde, supposée invincible, et qui constitue l'une des trois reliques de la mort. Il en cherche le dernier propriétaire, et tue pour cela le mage noir Grindelwald dans sa prison de Nurmengard. Puis il va à Poudlard profaner la tombe du vainqueur de Grindelwald et dernier propriétaire de la baguette: Dumbledore, des mains duquel il arrache enfin la baguette convoitée. Plus tard, Voldemort fait tuer froidement Severus Rogue, meurtrier de Dumbledore, par son serpent Nagini, pour s'assurer d'être bien le nouveau propriétaire légitime de la baguette.

Découvrant tardivement qu'en son absence, Harry et ses amis ont commencé à chercher ses Horcruxes, Voldemort revient pour vérifier une à une les cachettes de ces derniers. Il découvre avec rage la disparition de la Coupe de Poufsouffle, de la Bague de Gaunt, du Médaillon de Serpentard. Il livre involontairement à Harry, qui peut toujours entrer en vision dans son esprit, la cachette du Diadème de Serdaigle, le prochain Horcruxe: à Poudlard.

Venu alors assiéger l'école des sorciers, Voldemort invite Harry, au terme d'un premier assaut très meurtrier, à venir se livrer à lui d'ici une heure sous peine de reprendre l'attaque et de tuer encore plus de gens.

Entre-temps, dans la Pensine, les pensées du défunt Rogue ont appris à Harry la vérité : il est lui-même le septième Horcruxe de Voldemort. La nuit du meurtre des parents d'Harry et de la destruction de son corps, le Seigneur des Ténèbres a, sans le savoir, déposé une partie de son âme dans le seul corps vivant à proximité : celui d'Harry. Ainsi s'expliquent les connexions entre leurs deux âmes, ou leur don commun du Fourchelang. Cela implique aussi l'impossibilité pour Voldemort de mourir tant qu'Harry vit...

Aussi lorsqu'Harry paraît devant lui dans la Forêt Interdite, Voldemort peut lui infliger l'Avada Kedavra sans que ce dernier résiste. Croyant Harry mort- et ignorant qu'il n'a détruit que la part de son âme qui demeurait dans son ennemi, le 7e Horcruxe- Voldemort se présente triomphalement aux portes de Poudlard. Il annonce à tous le remplacement de toutes les maisons par la seule maison de Serpentard. Il tente de rallier Neville Londubat et d'en faire un Mangemort. Mais la bataille reprend, pendant laquelle Neville parvient à tuer Nagini, le dernier Horcruxe. Voldemort voit tomber autour de lui ses partisans, notamment sa fidèle lieutenante Bellatrix Lestrange.

Puis à la rage de Voldemort, Harry révèle qu'il n'est pas mort. Le duel ultime s'engage dans le grand hall de Poudlard. Voldemort apprend d'Harry que Rogue a toujours été du côté de Dumbledore depuis le meurtre de sa mère, qu'il aimait en secret. Harry n'hésite plus à se moquer de lui, à l'appeler par son vrai nom, Tom Jedusor, à railler son incapacité à apprendre de ses erreurs, au premier chef son mépris pour l'Amour. Il explique au Mage Noir qu'en se sacrifiant pour les hôtes de Poudlard comme jadis sa mère s'est sacrifiée pour lui sans chercher à résister, il a rendu ses sortilèges maléfiques pareillement impuissants à leur nuire. Il l'incite même à montrer du remords tant qu'il est encore temps.

Voldemort, inquiet, se croit cependant toujours invincible tant qu'il possède la Baguette de Sureau. Mais Harry lui révèle aussi qu'il n'en est pas le vrai maître, car Rogue n'a jamais vaincu Dumbledore, il n'a fait que le tuer selon un plan préalablement convenu entre eux. Le vrai propriétaire de la baguette est Drago Malefoy, qui avait désarmé Dumbledore, et par voie de conséquence, Harry lui-même, qui a entre-temps désarmé Malefoy.

Refusant de le croire, Voldemort utilise à nouveau l'Avada Kedavra contre Harry qui, de son côté, utilise l'Expelliarmus. Une dernière fois, le sortilège lui est renvoyé tandis que sa baguette lui est arrachée des mains et retombe dans celle d'Harry. Voldemort meurt sur le coup. Son pouvoir s'effondre avec lui, ses partisans sont arrêtés ou se dispersent. Son corps est emporté dans une chambre de Poudlard pour ne pas être mêlé à ceux de ses victimes. La destinée finale de ses restes n'est pas précisée.


Eléments précisés par l'auteur
Attention: ce qui suit révèle l'intrigue du dernier tome !

Le 30 juillet, lors d'un chat avec des fans sur le site de Bloomsbury, JKRowling a précisé plusieurs choses au sujet de Voldemort.

Harry et Voldemort sont en fait parents -très éloignés- reliés par les Peverells. En effet, d'après J.K. Rowling, Harry et Voldemort seraient cousins éloignés. Bien sûr, la plupart des familles de sorciers sont liées entre elles et le sang des Peverells s'est assez répandu.
Voldemort a récupéré sa baguette magique grâce à Queudver, qui l'avait volé là où elle était tombée - la maison des Potter.
Le fait que Voldemort ne puisse comprendre l'amour est symbolisé par le fait qu'il soit issu d'une union sans amour, il n'y a pas de venue au monde plus préjudiciable. Les choses auraient pu être différentes si sa mère avait survécu, l'avait élevé et aimé.
Dans son arrogance, Voldemort n'a pas cru que quelqu'un serait assez intelligent pour découvrir ses Horcruxes. Mais Régulus a quand même compris pourquoi Voldemort était persuadé qu'il ne pouvait pas mourir.
Pour faire ses Horcruxes, Voldemort a commis les meurtres de Mimi Geignarde pour le Journal, de Tom Riddle Senior pour la Bague, d'Hepzibah Smith pour la Coupe, d'un clochard moldu pour le Médaillon, du vieux jardiner des Jedusor pour Nagini, et d'un paysan Albanais pour le Diadème.
Bien que la mort soit sa plus grande peur, Voldemort n'a pas pu choisir d'être un fantôme, peut-être à cause de ses Horcruxes. Il est obligé d'exister sous une forme torturée dans King's Cross.
Voldemort n'a pas utilisé l'occlumancie contre Harry parce qu'il a perdu le contrôle et a été incapable d'empêcher Harry de voir dans son esprit. Il n'a jamais compris entièrement le lien qui les liait puisqu'il ne savait pas qu'Harry était son dernier Horcruxe.
Bellatrix a toujours été amoureuse de lui.

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
L’auteur en fait mention pour la première fois dans le tome 1, au chapitre 1.

Lily Potter, née Evans, est la mère de Harry et la sœur de Pétunia Dursley. Ses cheveux sont auburn, presque roux. Elle est née de parents moldus qui étaient très fiers d'elle. Elle fit ses études à Poudlard dans la maison Gryffondor.

À Poudlard, Lily est une brillante élève, spécialement en potions, tout comme Severus Rogue, son ami d'enfance. Elle est également aimée de tous ses professeurs, plus particulièrement de son professeur de Potion de l'époque : Horace Slughorn . Elle y rencontre James Potter, avec qui elle se maria juste après la fin de leurs études. Tous deux rejoignirent l'Ordre du Phénix.

Tout en continuant la lutte contre Voldemort, Lily donne naissance à Harry. Apprenant que Voldemort cherche à se débarrasser de leur enfant, Lily et James se cachent dans un village appelé Godric's Hollow. Mais ils confient ce secret à Peter Pettigrow qui se révèle être un traître. Quand Voldemort se présente pour tuer Harry, Lily s'interpose et meurt à sa place. Il semble que ce soit l'amour de Lily pour son fils qui l'ait protégé de l'attaque de Voldemort, et plus particulièrement un sort de magie ancienne. Avec ce geste d'amour, elle crée une protection sur la maison des Dursley qui se lèvera lorsqu'il sera majeur (17 ans pour les sorciers).

Elle est apparue aux yeux de Harry dans le miroir du Riséd ainsi que sous forme d'ombre, sortant de la baguette de Voldemort. Dès le premier film, on peut la voir dans l'album de famille donnée par Hagrid.

Le meilleur ami d'enfance de Lily Evans était Severus Rogue. C'est lui qui lui apprendra le premier qu'elle est une sorcière après l'avoir espionnée pendant un certain temps. Elle s'éloignera de lui lorsqu'ils seront à Poudlard et qu'il deviendra de plus en plus un vrai "Serpentard" et le glas de leur amitié sonnera quand, en 5e année, alors qu'il se faisait ennuyer par James Potter et Sirius Black, il appellera Lily: "sang-de-bourbe", insulte grave dans le monde des sorciers.

Des années plus tard, Harry donne le nom de Lily à sa fille en souvenir de sa mère.

Dans le 7e tome, elle fait une courte apparition grâce à la pierre de résurrection. On la voit dans la pensine d'Albus Dumbledore grâce aux souvenirs de Severus Rogue, qui était amoureux d'elle depuis leur enfance. Étant une né-moldue, Lily ne connaissait rien du monde de la magie, et c'est Rogue qui a été le premier à le lui faire connaître et à la renseigner sur Poudlard. Ils ont été amis jusqu'à ce qu'elle n'en s'éloigne suite à la fascination de Rogue pour Voldemort. En son souvenir, le Patronus de Severus Rogue était une biche argentée

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il est né le 27 mars 1960. C'est le père de Harry Potter et le mari de Lily Potter.C'est un descendant de Ignotus Peverell par lequel il a hérité de la Cape d'invisibilité, qu'il a lui même léguée a Harry.

Sa femme et lui ont été tués par Voldemort lors de la première guerre en voulant protéger leur fils. Le lieu où ils se cachaient avait été révélé par Peter Pettigrow (alias Queudver) un ami des Potter rallié à la cause de Voldemort.

Il était le meilleur ami de Sirius Black et tout deux étaient les meilleurs élèves de l'école selon Remus Lupin, et tous deux aimaient ridiculiser Severus Rogue, d'où la haine de ce dernier envers James et envers Harry qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son père.

James, Sirius, Remus et Peter sont les maraudeurs. C'est eux qui ont créé la carte du même nom utilisée par les jumeaux Weasley puis par Harry. Harry Potter, le fils de James, apprendra (dans le tome 5) que son père pouvait se montrer parfois cruel, notamment envers Severus Rogue qu'il s'amusait à soulever dans les airs par des formules magiques (d'ailleurs inventées par Rogue lui même). James Potter a toujours été amoureux de Lily et jaloux de Rogue qui était le meilleur ami de Lily. Lily et James ne se sont pas toujours bien entendus dans leur jeunesse (au contraire !) et Lily ne se tourna vers James qu'après avoir été traitée de sang-de-bourbe par Rogue (et aussi "dés que la tête de James dégonfla un peu." selon Lupin).

James Potter est un animagus non déclaré et son animal est le cerf, d'où son surnom Cornedrue et le patronus de Harry en forme de cerf. Il est, comme son fils, un ancien élève de Gryffondor.

Il fut membre du premier Ordre du Phénix.

Des années plus tard Harry donne le nom de James à son fils aîné.