A propos de ce blog


Nom du blog :
harrypottermania
Description du blog :
céééééééééééééé pour les fans de harry potter
Musique



Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
04.01.2009
Dernière mise à jour :
13.02.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Liste des personnages de harry potter (17)
· Les places dans le monde de harry potter (13)
· Haary potter livre (7)
· Les maisons du poudlard (5)
· Les creatures magiques (6)
· Potions magiques (1)
· Harry potter filme (6)
· Quidditch (8)
· GROUPES (3)
· Moyens de communication (4)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or harrypottermania
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· personnage
· GROUPES
· moyens de communication
· potions magiques
· les maisons du poudlard

· listes des plantes
· film harry potter
· les places dans le monde de harry potter
· quidditch
· les places dans le monde de harry potter
· filme harry potter
· personnag
· les places dans le monde de harry potter
· les moyens de trensport dans harry potter
· les places dans le monde de harry potter

Voir plus 

Statistiques 85 articles


Derniers commentaires

le manque de ponctuation rend le texte pratiquement illisible, mais sinon, excellente idée.
Par Anonyme, le 29.06.2024

ce blog est génial moi même qui suis intello je trouve ce blog vraiment génial en plus il n'y a pas ou presque
Par Madame Fiona , le 13.09.2012

nul a chierhttp://oo iu.centerblog. net
Par toto, le 12.05.2012

moi mon epouvantard serait comme ron une araignee geante
Par sasha, le 18.04.2012

si seulement les elfes de maison existaient...
Par sasha, le 18.04.2012

Voir plus

RSS
Recherche

personnage

personnage

Publié le 04/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
personnage
Le professeur Severus Rogue (en anglais : Severus Snape) est né le 9 janvier 1960. Il est le fils de Tobias Rogue, un Moldu, et d'une sorcière Eileen Prince, c'est donc un sorcier de sang-mêlé, comme Voldemort (dont le père est moldu) ou encore Harry Potter (dont les grands-parents maternels sont moldus).

C'est un personnage très froid aux cheveux gras et noirs, au nez crochu et au teint cireux. La Marque des Ténèbres figure sur son avant-bras gauche mais n'est pas toujours clairement visible. Il porte souvent une longue cape et un manteau noirs. C'est un spécialiste en potions, puisqu'il enseigne les potions à Poudlard, et également un excellent Occlumens/Legilimens, c'est à dire qu'il maitrise l'art de "lire dans les pensées", ou bien justement de défendre son esprit contre cette même attaque.

La nature de sa loyauté exacte (envers Voldemort ou envers Dumbledore) est une question cruciale de la saga, résolue seulement lors du septième tome. On apprend alors qu'il est l'espion de Dumbledore.

Il est incarné au cinéma par l'acteur anglais Alan Rickman.


Les études à Poudlard [modifier]
Rogue a fait ses études à Poudlard en même temps que James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Lily Evans. Il appartenait à la maison Serpentard. C'était un brillant élève, particulièrement en potions (dont il a amélioré un grand nombre, il a aussi inventé des sortilèges), Harry put d'ailleurs s'en apercevoir en héritant involontairement de son manuel de potions. Durant toute leur scolarité, Rogue et James Potter se sont trouvés en conflit. James Potter et ses amis avaient un certain penchant pour la moquerie et Rogue en fit souvent les frais. L'épisode le plus marquant est la blague cruelle que fait Sirius Black à Rogue, lorsqu'il l'incite à emprunter le passage sous le Saule Cogneur pour se rendre dans le refuge de Lupin, en transformation pendant la pleine lune. C'est à James Potter, conscient que Rogue risque sa vie dans la rencontre avec le loup-garou, qu'il doit d'avoir la vie sauve. Il semble que Rogue voue, depuis cet instant une haine tenace à James Potter et ses amis, haine qu'il reporte sur Harry. Il a depuis ce jour une dette envers James. Il a donc sauvé Harry en première année d'une mort certaine pour être débarrassé de cette dette.


Son rôle dans la guerre [modifier]
Après ses études, Severus Rogue servit Voldemort pendant un certain temps. C'est lui qui, en espionnant le professeur Dumbledore, entendit une partie de la prophétie de Sibylle Trelawney, et la rapporta au Lord. Mais quelque temps avant le meurtre des Potter et la chute de Voldemort, il se retourna, du moins apparemment. Il fut pardonné par le professeur Dumbledore - dans des circonstances qui demeurent toutefois très mystérieuses au lecteur jusqu'à la fin du tome sept - et recueilli au sein de l'école de sorcellerie Poudlard. Nul ne sait quel événement de son passé (voir paragraphe « révélations du 7e tome ») permit à Rogue de gagner autant de respect auprès du directeur, mais il est clair que celui-ci a donné à Rogue une seconde chance, comme il l'a fait avec tant d'autres. Dumbledore le défendit publiquement au cours du procès de Karkaroff dans les années 80, rappelant que Rogue était un espion à sa solde (Rogue avait déjà été jugé et innocenté). À noter que dans le tome 3, le professeur Flitwick avait précisé que Dumbledore disposait de plusieurs espions, dont un parmi les Mangemorts, l'un d'eux ayant prévenu que les Potter étaient visés.


Professeur à Poudlard [modifier]
Severus Rogue occupe le poste de professeur de potions à Poudlard. En outre, il est le directeur de la maison Serpentard. Cependant, depuis son arrivée à l'école, son souhait le plus vif fut d'occuper le poste de professeur de la Défense Contre les Forces du Mal, qu'il a finalement obtenu lors de sa dernière année d'enseignement. Il enseigne jusqu'au tome 6 dans un cachot sombre et froid de Poudlard. Il intègrera ensuite le bureau de professeur de Défense Contre les Forces du Mal.

C'est un professeur froid et méprisant qui sait se faire respecter par l'intimidation. Il semble éprouver de l'indulgence seulement pour les élèves de Serpentard et mine activement les efforts des élèves de Gryffondor. Il aime tout particulièrement s'en prendre à Harry, mais aussi à Hermione Granger et à Neville Londubat, qui le craint plus que quiconque.


Révélations du septième tome [modifier]



[ Dérouler ]Attention, ceci dévoile des moments clés de l'intrigue.
Dans le chapitre intitulé Le récit du Prince, Harry entre dans les souvenirs que Rogue lui a confiés avant de mourir : plusieurs scènes défilent et permettent de comprendre la nature des relations entre Severus Rogue et Lily Evans-Potter, la mère de Harry.

Enfant, Severus habitait l'impasse du tisseur, près de chez les sœurs Lily et Pétunia Evans. Il avait l'habitude de les observer jusqu'au jour où il explique à Lily qu'elle est une sorcière, bien avant qu'elle ne reçoive sa lettre de Poudlard. La seconde scène montre Severus apprenant à Lily les règles du monde des sorciers. Ils sont apparemment devenus proches puisque Lily lui demande si ses parents se disputent encore. Les deux enfants surprennent alors Pétunia qui les espionnait derrière un arbre. Elle réagit violemment et s'en va en courant. Il est clair qu'elle n'aime pas Severus, qui le lui rend bien. Une autre scène montre la détérioration des relations entre Lily et sa sœur Pétunia depuis l'arrivée dans leur vie de Severus, même si on apprend que Pétunia a écrit une lettre à Dumbledore pour pouvoir accompagner sa sœur à Poudlard (le directeur lui a d'ailleurs envoyé une réponse polie pour expliquer son refus). Pétunia traite Lily de monstre alors que celle-ci lui disait au revoir, s'apprêtant à partir à Poudlard.

La scène suivante à bord du Poudlard Express montre Severus et Lily qui se font provoquer par James Potter et Sirius Black. Ensuite la répartition envoie Lily à Gryffondor, sous les yeux déçus de Severus, qui est lui placé à Serpentard. Le souvenir suivant se passe toujours à Poudlard, des années plus tard. Bien qu'ils se considèrent comme meilleurs amis, Lily se dispute avec Severus au sujet de ses fréquentations avec des élèves versés dans la magie noire, et qui deviendront de futurs mangemorts. Le jeune Rogue déteste James et semble craindre avec amertume que Lily puisse apprécier « ce grand héros de Quidditch arrogant ». Le souvenir suivant montre alors la suite du « pire souvenir de Rogue » (chapitre de L'Ordre du Phénix), que Harry avait déjà vu dans la Pensine des années auparavant. En pleine nuit, Severus tient absolument à s'excuser auprès de Lily qui est en colère contre lui, pas seulement à cause de l'insulte, mais parce qu'elle sait qu'il fréquente les Mangemorts et qu'il rejoindra les rangs de Voldemort. Rogue tient encore à s'excuser et lorsqu'elle lui demande pourquoi elle est différente à ses yeux des autres « sang-de-bourbe » qu'il raille ouvertement, il ne sait que répondre et Lily s'en va en le regardant avec mépris.

On découvre ensuite comment Rogue a trahi Voldemort pour devenir l'agent de Dumbledore.
En 1981, alors qu'il est au service de Voldemort, il contacte Dumbledore pour lui faire une requête : il a compris que la prophétie qu'il a entendue vise le fils de Lily Potter. Severus Rogue avoue avoir demandé à son maître d'épargner la vie de Lily, mais craint qu'il ne passe outre sa demande et tue la mère pour parvenir à l'enfant. Il est en plein état de choc quand il conjure Dumbledore de tout faire pour protéger les Potter. En échange, Rogue intègre les rangs de l'Ordre du Phénix. Quelque temps plus tard, Lily meurt en protégeant Harry. Dans le bureau de Dumbledore, Severus pleure sa mort. Il promet à Dumbledore de l'aider à protéger Harry Potter pour l'amour de Lily, mais lui fait promettre de ne jamais révéler, surtout à Harry, la raison de sa trahison à Voldemort.

On découvre comment, tout au long des années de Harry à Poudlard, Rogue a été fidèle à sa promesse, bien qu'il déteste Harry à cause de ses mauvais souvenirs de James. Au début de l'année scolaire 1996, Dumbledore demande à Rogue de le tuer, ou plutôt de l'achever une fois le moment venu, pour protéger sa couverture et préserver le jeune Drago. Rogue finit par accepter difficilement. Plus tard, il est en colère contre Dumbledore quand celui-ci lui révèle que Harry, le dernier horcruxe, devra mourir de la main de Voldemort. Quand le directeur lui demande si c'est une marque d'affection envers Harry, il répond « Lui ? » et montre la forme de son patronus : c'est une biche, comme l'était celui de Lily.

Pendant toutes ces années, bien qu'il ait toujours méprisé Harry, Rogue a mis sa vie en danger pour le protéger pour Lily, parce qu'il l'a toujours aimée. Avant de mourir, tué par le serpent Nagini sur ordre de Voldemort, il demande à Harry – qui a les yeux verts de sa mère – de le regarder, comme pour avoir une dernière vision de Lily.

Pour Harry, savoir que Rogue a toujours aimé sa mère constitue une des clés pour tuer Voldemort. Le fait que Rogue n'ait pas trahi Dumbledore explique que Voldemort n'est pas le maître de la baguette de Sureau : en effet, pour en être maître, il faut l'avoir prise de force à son ancien propriétaire : or Rogue a tué Dumbledore sur les ordres de ce dernier.


Vue d'ensemble [modifier]
Harry Potter à l'école des sorciers :
Rogue est faussement soupçonné par Harry et ses amis d'être à la solde de Voldemort et d'essayer de s'emparer pour lui de la pierre philosophale, alors qu'il allait même jusqu'à arbitrer lui-même le match de Quidditch opposant les Serpentards aux Gryffondor pour protéger Harry. Le véritable serviteur de Voldemort était le Professeur Quirrell, qui avait tenté d'assassiner Harry au match précédent, et qui avait laché un troll dans le château de Poudlard pour détourner l'attention et s'emparer de la pierre philosophale.

Harry Potter et la Chambre des secrets :
Lorsque Harry et Ron arrivent à Poudlard en voiture volante au lieu d'emprunter le train, c'est Rogue qui se charge de les accueillir, froidement. Il menace de les renvoyer, mais Dumbledore intervient en leur faveur. Cette année, c'est également l'arrivée, au poste de professeur contre les forces du mal, de l'usurpateur Gilderoy Lockhart. Dans un duel les opposant, Rogue le désarme sans difficulté, provoquant l'opposition entre Drago Malefoy et Harry, et se révèle aux yeux de tous la capacité de Harry à parler Fourchelang, la langue des serpents.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban :
L'année suivante, Remus Lupin reprend le poste de professeur de Défense contre les forces du mal. Il s'agit d'un loup-garou, autrefois à Poudlard avec Rogue et les maraudeurs. C'est Rogue qui lui fournit la potion Tue-Loup empêchant sa transformation en loup garou et c'est aussi Rogue qui le remplace quand il est incapable d'assurer ses cours. Lorsqu'il surprend Sirius quand celui-ci recherche Peter Pettigrow qui n'est autre que le rat de Ron, Croûtard, et qu'il a l'opportunité de le capturer et de le livrer aux Détraqueurs, il n'hésite pas un instant, refusant d'accepter l'évidence. Harry, Ron, et Hermione sont alors obligés de le stupéfixer pour l'empêcher de commettre cette erreur. Plus tard, Sirius capturé et risquant le baiser du détraqueur, il semble que Rogue désirait fortement une reconnaissance publique. Sirius s'échappant grâce à Hermione et Harry, il a du mal à se remettre de la perte de l'Ordre de Merlin promis par Cornelius Fudge et se venge en révélant que Remus Lupin est un loup-garou.

Harry Potter et la Coupe de feu :
On apprend que Rogue a été un Mangemort (il porte la Marque des Ténèbres), puis est devenu agent double espionnant au profit de Dumbledore. Durant l'année, il suspecte Harry de voler dans son armoire personnelle -c'était en fait Barty Croupton Jr., pour préparer du Polynectar- et le menace d'utiliser sur lui du Veritaserum pour lui soutirer la vérité. Fin juin, alors qu'il sent la Marque des Ténèbres le brûler, Rogue ne se rend pas à l'appel de Voldemort. Deux heures plus tard, alors que l'Ordre du Phénix se réforme, Rogue se voit confier par Dumbledore une mission qui reste secrète. On apprend dans le tome 6 qu'il s'agissait de rejoindre à nouveau les rangs des Mangemorts, et qu'il a expliqué à Voldemort qu'en attendant ces deux heures pour le rejoindre, cela lui permettait de conserver toute la confiance de Dumbledore.

Harry Potter et l'Ordre du phénix :
Au cours de la cinquième année de Harry à Poudlard, Dumbledore demande à Rogue de le former à l'Occlumancie, sous le couvert d'un cours de rattrapage en potions. Les leçons se révèlent vite être un fiasco total, n'arrivant pas à mettre leur haine réciproque de côté, Rogue ne parvient pas à apprendre grand chose à Harry. Lors d'une leçon, Harry arrivera cependant à entrer quelques instants dans l'esprit de Rogue et découvrira qu'il a eu une enfance malheureuse, ses parents se disputant tout le temps.

Une autre fois, alors qu'ils allaient débuter un cours, ils sont interrompus par Malefoy. Pendant un moment, Rogue est donc absent et Harry, qui le suspecte d'être encore Mangemort, entre dans sa Pensine, espèrant y découvrir ce que le Maître des Potions a à lui cacher. Il tombe dans un souvenir se déroulant à Poudlard et découvre un jeune Severus, qui se fait brimer par l'arrogant James Potter et le hautain Sirius Black. Quand Lily -qui a l'air de détester James- intervient en sa faveur, Rogue la traite de "sang-de-bourbe". Quand Rogue surprend Harry dans sa Pensine, il entre dans une rage effrayante et le jette hors du cachot en lui interdisant d'y remettre les pieds. C'est le terme aux leçons d'Occlumancie.

Au cours des réunions de l'Ordre du Phénix, Rogue ne cesse de provoquer Sirius sur le fait qu'il reste "tranquillement" au 12, Square Grimmaurd, alors que lui risque sa vie en espionnant Voldemort.

En fin d'année, alors que Harry l'avertit que Sirius est prisonnier au Département des Mystères, il fait mine d'ignorer l'avertissement. Cependant, quand il s'aperçoit de la disparition de Harry et de ses amis, il devine qu'ils sont partis au Ministère chercher Sirius, et il avertit les membres de l'Ordre du Phénix afin qu'ils aillent au secours de Harry. Lui-même ne se déplace pas, car il ne peut prendre part aux combats sans montrer à Voldemort qu'il n'est pas dans son camp, ce qu'il faut à tout pris éviter.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé :
Se passe en 1996, Rogue a repris son travail d'espion parmi les Mangemorts, Voldemort lui fait à nouveau confiance. Ses qualités d'Occlumens font que Voldemort ne peut savoir ce qu'il pense vraiment. Il sauve pourtant la vie de Dumbledore en soignant sa main blessée par l'Horcruxe, ou tout au moins en bloquant la blessure dans cette main avant qu'elle ne se répande. Mais Dumbledore semble condamné de toute façon.

Il accepte de prêter un Serment Inviolable avec la mère de Malefoy, jurant de « protéger son fils Drago, de l'arrêter dans sa mission si le danger devient trop grand et d'accomplir sa mission à sa place s'il venait à faillir ». Il consulte Dumbledore pour lui demander ce qu'il convient de faire. Dumbledore lui demande alors de le tuer au moment venu à la place de Drago Malefoy.

Au début de l'année, Harry trouve le vieux livre de potions de Rogue du temps de sa scolarité, mais ne sait pas tout de suite que l'ancien propriétaire était Rogue, car celui-ci avait signé simplement : "le prince de Sang-Mêlé". En effet, Rogue semblait vouloir se vanter d'être "à moitié issu de Sang-pur", par sa mère Eileen Prince.

A la fin du livre, sur la tour pleine de Mangemorts, Severus Rogue trouve Albus Dumbledore, qui le supplie pour une raison qui se révèlera très importante « Severus ... s'il vous plaît ». Harry pense alors que Dumbledore demande la vie sauve, mais il s'agit du cas contraire.

Rogue tue Albus Dumbledore, avant de s'enfuir avec Drago. Harry Potter, qui était dans la tour, se lance à la poursuite de Rogue et le traite de lâche. Rogue répond violemment et son visage exprime une douleur sans nom.

La question du camp de Rogue fut un sujet de controverse intense parmi les lecteurs.

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 13/09/2011
J'ai beaucoup aimé dans le film quand Rogue "sourit" à Harry.C'est juste avant qu'il meurt (5 secondes avant.)Il lui sourit juste après lui avoir dit: "Vous...avez...les yeux...de votre mère."Ca m'a fait pleurer, un peu comme la mort de Dumbledore (et aussi quand ce dernier supplie Harry d'arreter de lui faire boire la "potion", alors que 30 secondes avant, il lui a dit qu'il devait absolument la boire. Quand ils sont dans la grotte.)