Moyens de communication
Publié le 31/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Miroir à double sens
Les miroirs à double sens sont des miroirs permettant de dialoguer avec une autre personne possédant un miroir semblable (peut-être une copie).
Ils sont sans doute utilisés par L'Ordre du Phénix. On apprend aussi dans le 5e tome que Sirius Black et James Potter utilisaient ces miroirs pour discuter, quand ils étaient retenus à des endroits différents du château de Poudlard. Sirius en donne un exemplaire à Harry afin de pouvoir communiquer avec lui. Harry essaie de s'en servir après la mort de Sirius, sans succès. Abelforth Dumbledore, le frère d'Albus Dumbledore, s'en servira pour garder un oeil sur Harry dans le dernier tome.
Cheminée
Via les braises, voir Harry Potter et la Coupe de feu : communication avec Sirius Black et via les flammes dans Harry Potter et l'Ordre du phénix
Hiboux
Transport du courrier (lettres, colis, beuglantes, …)
Notes de service
Notes qui voyagent de service en service sous forme d'avions de papier dans le Ministère de la Magie.
Plumes d'or du Phénix de Dumbledore
Lorsque Dumbledore envoie Fumseck pour une quelconque mission de surveillance, le Phénix lui annonce qu'il y a un éventuel danger en lui envoyant une de ses plumes qui apparaît au pied de son maître. Dans le tome 5, Fumseck utilise ce procédé pour annoncer à Dumbledore que Dolores Ombrage s'est rendue compte que Harry et Ron n'étaient plus dans leur dortoir.
Patronus
Ce n'est pas leur usage principal mais l'Ordre du Phénix s'en sert comme moyen de communication.
Faux gallions
Les Gallions d'or qu'Hermione ensorcelle dans le tome 5 pour que les membres de l'A.D. puissent connaître le lieu, la date et l'heure de leurs réunions.
Tatouages
Le tatouage que les Mangemorts portent possède deux pouvoirs de communication : informer de la puissance de Voldemort - tomes 4, 5 et 6 - et appeler les fidèles de Voldemort par une simple pression du doigt sur l'un de ces tatouages. Les Gallions d'or de l'A.D. ont d'ailleurs été imaginés par Hermione qui s'est inspirée du tatouage des Mangemorts.
Tableaux
On peut aussi utiliser les tableaux : un personnage d'un tableau peut "passer" dans un autre tableau où il a été peint. Ainsi, un mage célèbre ayant des portraits un peu partout peut être un moyen rapide et simple de faire passer un message.
Armoire à disparaître
Il existe deux armoires magiques. La première se trouve au quatrième étage de l'école Poudlard dans laquelle les jumeaux Weasley ont un jour enfermé un élève de Serpentard, Montague, qui a essayé de retirer des points à Gryffondor et ont cassé l'armoire. La deuxième armoire magique est en vente chez Barjow et Beurk, une boutique de magie noire située dans l'Allée des embrumes. Cette seconde armoire magique est apparue pour la première fois dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. En effet, c'est à l'intérieur de celle-ci que Harry s'est caché des Malefoy dans la boutique Barjow et Beurk où il a atterri en utilisant incorrectement la poudre de cheminette. Une Armoire à disparaître sert bien évidemment à disparaître de l'une pour réapparaître dans l'autre.
Dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, Drago Malefoy répare l'Armoire magique de Poudlard en utilisant la Salle sur demande comme cachette, ce qui a permis à des Mangemorts de s'introduire à Poudlard grâce à l'Armoire à Disparaître de Barjow and Beurk pendant que Harry Potter et Albus Dumbledore s'étaient absentés à la recherche d'un Horcruxe
Publié le 31/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Le retourneur de temps (en anglais : Time Turner) sert à remonter le temps. Il y a quelques règles à respecter, comme faire attention à ne jamais se faire voir par soi-même et ne jamais se faire prendre car « il arrive des choses horribles aux sorciers qui ont voulu modifier le passé ».
Le retourneur de temps se présente comme un pendentif en forme de sablier doré entouré d'un cercle. Un tour de cercle correspond à une heure de remontée. Ils sont stockés au Ministère de la Magie.
Hermione en a un au cours de sa troisième année afin qu'elle puisse suivre plus de cours. Il lui a été confié par le professeur McGonagall après autorisation ministérielle. Elle devait garder le secret à propos de ce prêt mais, dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on peut l'apercevoir attaché à son cou lors de la leçon de Soin aux créatures magiques.
On apprend dans le tome 6 que la plupart des retourneurs de temps du ministère ont été détruits lors de la bataille qui a eu lieu durant l'année scolaire précédente dans le département des mystères.
Publié le 31/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
La baguette de Sureau : C'est la baguette magique la plus puissante au monde. Quand elle est utilisée par son véritable maître, ce dernier ne peut perdre aucun duel. La baguette, comme toutes les autres, semble ne pas pouvoir attaquer directement son maître. Le seul moyen de devenir le maître de la baguette est d'avoir désarmé le précédent maître ou de l'avoir tué d'une manière conventionnelle.
La pierre de résurrection : elle permet à son détenteur de voir et de communiquer avec les morts. Les morts ne sont ni des fantômes, ni des résussités.
La cape d'invisibilité : voir Cape d'invisibilité
Un rapeltout est une boule de verre remplie de fumée blanche de la taille d'une grosse bille. Une fois dans les mains de la personne à qui il est destiné, le rapeltout devient rouge si cette personne a oublié de faire quelque chose. Cet objet ne figure presque que dans le premier tome de la saga où Neville Londubat, personnage très étourdi, se voit offrir un Rapeltout par sa grand-mère.
Journal de Jedusor
Ce journal était tenu par Tom Elvis Jedusor, alias Voldemort.
Pendant que Tom Elvis Jedusor était élève à Poudlard, il a ouvert la Chambre des Secrets après avoir fait des recherches pendant cinq années pour savoir comment l'ouvrir et où se trouvait l'entrée de la Chambre. Il fera accuser Hagrid a sa place en prétendant que le monstre qui tue les élèves est Aragog. Tom Elvis Jedusor laisse derrière lui ce journal dans l'espoir que quelqu'un le trouvera pour pouvoir à nouveau ouvrir la Chambre.
Ce journal sera trouvé par Ginny Weasley qui ouvrir la Chambre lors de sa première année à Poudlard. Il sera ensuite trouvé par Harry Potter quand Ginny a essayé de s'en débarrasser car elle commençait à comprendre qu'elle était "possédée" par Jedusor pour pouvoir rouvrir la Chambre. Harry trouve le fonctionnement du journal et Jedusor gagne sa confiance en lui montrant la capture du coupable. Mais Harry sauve Ginny de Jedusor en tuant le Basilic et en détruisant le journal ainsi que tous les souvenirs qu'il contient, en le transperçant d'un crochet de Basilic.
Dans le tome 6, Harry et Dumbledore comprennent que le journal de Jedusor était l'un des Horcruxes de Voldemort.
Horcruxe
L'Horcruxe désigne un objet hautement maléfique dans lequel un sorcier dissimule une partie de son âme, s'assurant ainsi l'immortalité lorsque son corps vient à être détruit. L'Horcruxe ne peut être créé qu'en assassinant un autre être humain, tout en utilisant un sortilège spécifique qui permet de placer un fragment de son âme dans un objet. L'Horcruxe est le contraire exact d'un corps. Si le corps d'un être humain est détruit, l'âme survit. Par contre, si l'Horcruxe est détruit, le morceau d'âme l'est également.
Quand on fractionne son âme en plusieurs parties, celle-ci devient très instable. C'est donc une "arme à double tranchant".
La Glace à l'Ennemi
Miroir permettant de savoir si ses ennemis sont proches ou non de soi. En temps normal on ne voit que des ombres dans cette glace mais quand on est menacé, on voit soudainement « le blanc des yeux de ses ennemis », ce qui signifie qu'on peut les voir distinctement au lieu de simples ombres.
Apparition : Le "faux" Professeur Maugrey en possède une dans son bureau, donc le vrai aussi.
Quand Harry se rend dans la salle sur demande pour constituer l'Armée de Dumbledore, il y trouve une autre glace à l'ennemi.
Publié le 31/01/2009 à 12:00 par harrypottermania
Épée de Gryffondor
L'épée de Godric Gryffondor est un objet magique de la saga Harry Potter.
C'est une magnifique épée argentée au pommeau serti de rubis arrondis. Elle comporte sur sa lame l'inscription finement gravée au nom de son premier propriétaire, Godric Gryffondor, fondateur de la maison Gryffondor à Poudlard.
Selon Gripsec le gobelin, l'épée aurait à l'origine appartenu à un gobelin qui l'aurait fabriquée avant de se la faire voler par Gryffondor mais rien n'a été prouvé.
Aux dires de Dumbledore, « seul un véritable Gryffondor est apte à se servir de l'épée ».
Cette épée est décrite pour la première fois dans Harry Potter et la Chambre des secrets lorsqu'elle apparaît sortant du Choixpeau Magique dans la Chambre des Secrets : Harry Potter s'en sert alors pour combattre puis abattre le Basilic contrôlé par Voldemort et provenant du carnet d'école. Voldemort se sert de sa faculté à parler la langue des serpents (le Fourchelang) pour ordonner au Basilic de combattre Harry dans le but de le tuer.
Elle est citée dans Harry Potter et la Coupe de Feu (le Tome IV) et Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (le Tome V) mais n'y a pas de rôle actif.
Il est indiqué dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (Tome VI) qu'Dumbledore a détruit la bague de Gaunt grâce à elle.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (Tome VII), on découvre que l'épée à le pouvoir de garder en mémoire ce qui peut la renforcer : ainsi, le venin de Basilic dont l'épée a été recouverte quelques années plus tôt lui donne le pouvoir de briser les Horcruxes.
A la mort d'Albus Dumbledore, Harry Potter la reçoit en héritage de sa part ; cependant le Ministère de la Magie refuse ce legs, prétextant que c'est un objet historique qui doit rester à Poudlard. Ayant prévu cette réaction, Dumbledore avait fait en sorte que l'épée remise au Ministère soit une copie. L'originale est cachée derrière le tableau représentant Dumbledore, dans ce qui avait été son bureau à Poudlard.
L'épée est remise à Harry, sur ordre du portrait parlant de Dumbledore, par Severus Rogue devenu entre-temps le Directeur de Poudlard. Rogue se rend dans la forêt de Dean où se trouve le trio. Sans se montrer à Harry et à ses amis, il dépose l'épée dans un bassin rempli d'eau glacée, sur indication expresse d'Albus, l'épée devant être obtenue dans un contexte de bravoure et de de courage. De fait, son obtention fera appel à la bravoure et au courage de Harry puis de Ron.
Enfin, lors de la bataille de Poudlard, c'est entre les mains de Neville Londubat que l'épée apparaît, à l'intérieur du Choixpeau Magique. Neville s'en sert alors pour trancher la tête de Nagini, le serpent de Voldemort qui redevient alors mortel, son ultime Horcruxe étant détruit.
Ainsi l'épée aura servi à détruire quatre horcruxes de Voldemort (trois directement : la bague, le médaillon et le serpent et un indirectement : le journal).